Le navigateur web le plus utilisé en 2015 ? Le débat fait rage

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 40 min

Qui de Chrome, Firefox, Internet Explorer etc est le navigateur web le plus utilisé en 2015 ? Les statistiques divergent sur la question et le débat fait donc rage pour savoir si Internet Explorer continue son hégémonie ou si le vaillant Chrome de Google a enfin réussi à dépasser son archaïque ancêtre.

Début 2015, le marché des navigateurs web sur ordinateurs (les smartphones étant trop liés à leur système d’exploitation pour être véritablement comparés) donnait toujours Internet Explorer grand vainqueur avec une part de marché de plus de 50%, tandis qu’un peu plus de 20% était acquis par Google Chrome.

Mais qu’en est-il aujourd’hui alors que Microsoft a sorti son navigateur Edge sur Windows 10, et que l’expansion de Chrome continue de plus belle ? Les analystes de NetMarketShare nous répondent, dans un graphique détaillant l’évolution du marché de Janvier 2015 à Janvier 2016.

On peut y voir que la chute d’Internet Explorer ne l’empêche pas pour autant de posséder plus de la moitié du secteur, probablement toujours dû aux personnes confondant toujours « Internet » dans son sens global avec le logiciel.

Mais Chrome a toutefois fait une avancée considérable en reprenant désormais près de 35% du marché. Firefox et Safari stagnent toujours, mais sont plus utilisés par les irréductibles ou par les fervents utilisateurs de leur plateforme.

Malgré tout, les chiffres sont disputés. Un autre cabinet d’analyse, StatCounter, voit une toute autre progression sur ce marché très concurrentiel. Pour lui, c’est indéniable : le navigateur web Chrome de Google est largement devant.

Ce ne serait pas loin de 50% de parts de marché que Chrome aurait acquis en 2016, reléguant l’obsolète Internet Explorer au coude à coude avec Firefox dans la tranche basse de 14-15%. Une sévère déculottée donc. Difficile toutefois de comprendre ce qui change entre le premier analyste et le deuxième, ceux-ci ne détaillant pas nécessairement leurs procédures.

A savoir que pour StatCounter, sur le marché français le premier navigateur serait toujours Google Chrome à 45% suivi de Firefox à 21%. Il semble donc que les consommateurs français soient désormais conscients de la séparation entre « Internet » et le navigateur permettant d’y accéder. Un marché qui est toujours porteur, grâce aux mobiles qui ont révolutionné les usages et poussent jusqu’à Facebook à intégrer une solution maison afin d’en tirer une monétisation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • maxence pep’s

    J’ai abandonné chrome il est trop intrusif !

    • crachoveride

      Tu as chromium du coup pour palier ce problème :)

      • Skipwoof

        Tu te trompes… Chromium = Chrome pour tout ce qui est mouchard…
        Utilises plutôt Iron… Ils proposent de le dl depuis leur forum.

        • crachoveride

          Heu non puisque Chromium est open source contrairement à Google chrome donc tu peux vérifier tout le code du navigateur et il ne ressemble pas du tout à un mouchard bien au contraire, il reste neutre. Je n’ai jamais testé Iron mais pourquoi pas :)

          • Skipwoof

            Je ne suis pas expert en la matière, je n’ai donc pas de preuves sous la main à te montrer^^ Ceci dit, je suis certain d’avoir lu cela dans des forums de développeurs américains. Et eux s’y connaissaient car ils travaillaient justement avec le code de Chromium. Il avaient expliqué en quoi Chrom = Chromium, dommage que je n’ai pas gardé en favoris la page en question.

          • crachoveride

            Google Chrome est certes basé sur Chromium mais chromium n’a pas de mouchard, son code est disponible sur leurs site offi et visible par tous, et si tu sais un minimum lire l’anglais et coder tu pourra le vérifier. Je n’ai pas trouver un seul site prouvant ou même simplement disant le contraire, qu’il soit fr ou us, mais je suis curieux de voir le tien, ça serai le premier :)

  • p3rn3l

    Panda roux

    • crachoveride

      Il est malheureusement bourré de failles de sécurité :(

  • Z

    Chrome se trouve dans énormément d’installations d’autre logiciels, pas étonnant qu’il ai grimpé si vite…

  • joe2x

    Sur le mobile, on peux en dire autant avec « dû aux personnes confondant toujours « Internet » dans son sens global avec le logiciel. » Ce n’est pas reservé à windows. Bien des personnes restes sur Chrome sur leur téléphone par choix par défaut sur Android