Le mot Phablet fait son entrée dans le dictionnaire

Près de deux ans plus tard, tout le monde se rappelle encore de cette journée durant laquelle Samsung a dévoilé la première génération du Galaxy Note. Et pour cause puisque jusqu’alors le plus grand téléphone au Monde mesurait seulement 4,3 pouces.

D’ailleurs, à l’époque, l’appareil a autant plus que déplu puisque tandis que certains se réjouissaient avant même sa sortie du confort de lecture qu’il allait offrir, d’autres le jugeaient déjà trop grand, ce qui ne l’a pas pour autant empêché de devenir un succès et même d’inventer une nouvelle catégorie de produit : le Phablet, terme qui vient tout juste de faire son entrée dans le dictionnaire anglais Oxford.

Le mot Phablet entre dans le dictionnaire anglais Oxford

Les tailles d’écrans de smartphones augmentent au fil des années, ainsi si hier, le standard du haut de gamme était de quatre pouces, aujourd’hui il et de cinq pouces. Et le plus grand phablet du marché n’est autre que le Galaxy Mega 6.3 qui, comme son nom l’indique, affiche une diagonale d’écran de 6,3 pouces. Trop grand ? Là encore, tout est question d’appréciation personnelle.

phablet
Phablet, une nouvelle catégorie de produit inventée par Samsung.

Phablet, voilà un terme plutôt représentatif puisqu’il signifie mi-smartphone, mi-tablette. Et c’est justement ce qu’offre ce nouveau type d’appareil : le confort d’une tablette, le tout associé à des fonctions de téléphonie. Toutefois, jusqu’à présent, son utilisation était encore informelle. Aujourd’hui, elle ne l’est plus, le terme étant désormais référencé par le dictionnaire britannique Oxford.

Et les téléphones surdimensionnés se multiplient. Ainsi, alors que Samsung lèvera le voile sur le Galaxy Note 3 le 4 septembre prochain à l’occasion de l’IFA 2013 de Berlin, le Sony Xperia Z Ultra s’apprête à faire son entrée sur le marché tandis que l’annonce officielle du HTC One Max se fait toujours attendre.

Autant dire que ce qui était jadis une exclusivité de Samsung ne l’est plus.

Via

Réagissez à cet article !
  • lynx2025

    Bravo à samsung pour avoir su populariser le concept. J’ai été heureux possesseur de note 1 et note 2. Je reste toujours sur ma faim depuis mon départ du note 2.

    Qui sait un jour, quand les note de samsung feront moins de compromis côté photo je serai de retour.

  • Slybau 76

    Le plus grand était à l’époque le Dell streak de 5 pouces qui a été battu par le Note 1.j’ai été l’heureux possesseur du Dell, note 1 et actuellement le note 2.

  • Jonathan Simon

    quand je voie que « zboub » est dans le dico, plus rien ne m’étonne….
    dommage que phablet ai été choisis face au tabphone, sachant que la notion première de l’objet était de téléphoner…

    sinon c’est le dell streak le premier et non le GS1 de samsung…. >< c'est le genre de chose erronée qui font que samsung est numéro 1 actuellement…

  • jlmutabazi

     » Et le plus grand phablet du marché n’est autre que le Galaxy Mega 6.3  » euh le Z ulltra est plus grand si je ne me trompes et c’est une phablette

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.