MWC 2015 : Le HTC One M9 ressemble au HTC One M8, le chef designer d’HTC explique pourquoi

Cette année Samsung était face au mur et l’innovation était sa seule possibilité pour s’en sortir, c’est apparemment chose faite avec ses Galaxy S6 et S6 Edge. HTC était un peu dans le même cas, la barre noire du logo critiquée à souhait et un encombrement gênant. Une grande partie d’entre nous a remarqué la même chose, le HTC One M9 ne diffère pas tellement du HTC One M8, le chef designer de HTC explique pourquoi.

htc-m9-accueil

Ce sont nos confrères du site internet The Verge qui ont eu la chance d’interviewer Claude Zellweger, le chef designer des produits HTC, au MWC 2015 de Barcelone. Lors de cette interview, c’est principalement le manque de changement réel entre le M8 et le M9 qui est abordé, la réponse est assez surprenante.

A la première question Claude répond tout simplement que le HTC One est clairement identifiable, n’importe quel One du M7 au M9 est directement reconnaissable et de loin. C’est en quelque sorte un « emblème », la firme taïwanaise ne veut pas abandonner cette identité visuelle et compte bien la garder. Il précise tout de même que sur chaque One on peut faire la différence dès lors que l’on s’approche du téléphone.

Il déclare aussi qu’il serait bête de refaire la base du produit si elle est très bonne et que changer les petites choses gênantes est le plus important. Pourtant, la fameuse barre noire qui hante les utilisateurs de HTC One est toujours là, bizarre. C’est un peu ce que OnePlus déclarait sur Twitter en félicitant HTC hier. HTC à une philosophie du design bien à lui et ne compte pas la laisser tomber.

Pour conclure l’interview, le chef designer de HTC déclare que la firme nous prépare beaucoup de choses pour l’avenir. Mais il faut bien comprendre que le design « façon HTC » ne risque pas de disparaître, à vous de juger si c’est pour le mieux ou non. Je vous invite à regarder la totalité de la vidéo pour tout saisir à propos de ce que pense le constructeur taïwanais de ses produits.

Réagissez à cet article !
  • Je l’aime bien celui-ci! il me mette ubuntu dessus, et j’achète ^^

    Sinon, j’ai fais un petit tour du coter de ma chérie, elle est déjà fan de leurs coques. Ça lui rappelle le KEITAI LG GD580 lollipop qu’elle avait dans son adolescence (un vieux modèle Japonais je crois).

    Tout ça pour dire, que je crois beaucoup en leur coques, comme éléments déclencheur d’achat. Et que c’est une idée assez maline.

    • Pepinho

      Moi ce qui me fait rire c’est que beaucoup critique HTC car depuis le M7 ils se ressemble énormément. Par contre quand c’est Apple et les iPhone qui se ressemble depuis le tout début quand on le regarde de face la on ne dit rien et on ne critique pas .. Incroyable.

  • iphobe

    Je trouve le design discutable…mais bon ca n’engage que moi…

    • So

      Oui et le désigner de chez wiko aussi… même si on est tous un peu déçu, le m9 reste le smartphone Android le plus beau et le plus abouti de très très loin… OUI le s6 est bien mieux que le s5 mais de face il ressemble toujours à un Samsung a 150€ et son interface est toujours pas classe…

      • Stelio Kontos

        +1

      • Alléluia, enfin une personne qui a les yeux ouverts.

      • rtbtb

        +100000

      • pierre

        you deserve my upvote sir

      • job13016

        Oui les Samsung se ressemblent tous, il y a une identité visuelle, du bas de gamme au haut de gamme.
        Chez htc, ce sera la même chose sur le gamme One.
        Après, on n’aime ou on aime pas.
        Beaucoup considèrent le M8 comme un des téléphones les plus design de 2014.
        Le M9 lui ressemble, ce n’est pas une mauvaise paternité.

        • Robin Soler

          Oui mais reste que l’évolution n’est toujours pas présente ! et moi j’en ai marre de voir la même tronche ( M7, M8, M9)

          • Giuseppe Renda

            Tu devrais regarder les iPhone alors. C’est bien pire ! Mais bizarrement on le signal pas ou très très peu ! ^^’

          • Robin Soler

            ha je SUIS TOUT A FAIS D’ACCORD AVEC TOI !!! APPEL C’EST DE LA MERDE !!!

      • QSD

        C’est sur qu’il y a du plastique vu de face… Remballe ton troll

        • So

          Excuse moi mais sur cette photo je ne pourrais pas te dire le modèle que c’est (grand prime, s5, s4 etc…)…. De plus on peste sur le one pour sa bordure mais celle du s6 est immense sans raisons particulières…. Dernière chose, revoit ta définition du troll, j’argumente le fond de ma pensée donc ça n’est pas du troll. Je pense que Samsung a fait beaucoup d’efforts et vont dans ‘le bon sens’ mais de la à dire qu’ils vont donner des leçons à HTC me fait mourir de rires…

          • job13016

            http://boutique.orange.fr/media-cms/mediatheque/636×900-samsung-galaxy-ace-4-blanc-vue-1-23645.jpg

            Un Samsung Ace

          • job13016

            http://s7.s-sfr.fr/mobile/uc/00/70/54/87/Samsung-Galaxy-S4-mini-blanc-large-front.png

            Un S4 mini

  • Kraken

    Pourquoi le M9 ressemble au M8 avec tout ses défauts, bah c’est simple chez Htc c’est des billes et ils se sont dit tient nos téléphones ce vendent très mal mais on va continuer a faire la même choses…

  • Adamo Florian

    Pourtant ils ont innové avec le design de la Nexus 9, je pensais que le M9 s’en rapprocherait, c’est pas le cas. Un poil déçus quand même , je vais faire une année Samsung et je reviendrais surement a Htc l’année prochaine (si l’entreprise existe encore)

    • maverick007

      Une année Samsung à cause du design de chez HTC ? Ptdrrrrrrr
      T’as trouvé une meilleure excuse j’espère ?

      • Adamo Florian

        J’ai le M8 et ma femme le M7,donc le M9 pour ma femme, elle, elle verra la différence. De toute manière si le S6 me déplais, il fera un voyage sur Leboncoin. Mais rien n’ai fait, je suis HTC depuis le P3600.

      • Oumar Nablezon Kakou

        Je suis d’accord avec lui, si tu passes du M8 au M9, les différences logiciel sont déjà pas grandes alors s’il nous enlève le design… Vaut mieux rester sur un M8. Pour l’année Samsung, pour moi les premiers critères pour acheter un téléphone sont: son design, ensuite l’os et son ergonomie (sa surcouche). Après ça je regarde le reste. Donc oui juste à cause d’un design de téléphone, si l’os suit, je suis aussi entièrement près à aller voir ailleurs. C’est une bonne excuse.

        Mais dans son cas je lui conseil d’attendre 1 an de plus s’il le peut, il economisera…

      • Exover

        En même temps quand on est pas content d’un produit on va voir ailleurs. J’ai eut le M8, je l’ai vite revendu, j’ai le Z3 et je passerais au S6 très certainement, j’aurais bien pris le M9 car ils ont enfin viré leur merde « d’ultrapixel » mais bon… dimension merdique et barre noir toujours présente alors que totalement inutile. Le S6 sera nettement plus innovant.

        • Atodarack

          L’homme qui changeait de téléphone tous les deu jours xD

          • Atodarack

            Oh mon dieu cette faute :( (à deux) mes sincères excuses.

      • kevouatt

        penses-tu réellement que quelqu’un qui veut changer son m8 le remplace par le m9 ? Je trouve le choix assez bête. Peut-être du m7 au m9.

    • Jordi92

      Moi je pense faire pareil

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      tu sous estime les marques chinoise toi et faut voir ce que sony et lg nous balance mais c’est vrai que depuis le s3 c’est la 1er que je pense à me fournir un samsung (sans parler des notes que j’adore)

  • iAndroid

    Arguments non recevables. Si sa barre noire est sa marque de fabrique, rien ne l’empêche de la réduire et de réintégrer les touches sensitives comme sur le M7.
    Et puis les HP, rien n’empêche de changer les grilles pour un design intégré comme sur la tablette Nexus 9 qu’ils ont conçu.
    Enfin bon, que le chef designer dise que HTC prépare beaucoup de choses pour l’avenir, j’ai envie de lui dire « ouais, c’est ça ouais ». Et puis à 749 euros, faut pas qu’ils comptent en vendre des palettes.
    Je ne suis pas pro-Samsung, mais le Galaxy S6 Edge est vraiment beau et son design est beau et abouti contrairement à ce que disent d’autres. Franchement le M9 avec un tour doré, ça fait bling-bling et comme s’il y avait une pièce rapportée.
    Et quand on voit les perfs de l’Exynos qui explose tous les benchmarks et chauffe très peu selon les premiers retours, tous les smartphones à base de 810 dont le M9 ont du souci à se faire.
    HTC va une fois de plus se prendre les pieds dans le tapis et puis c’est tout.

    • DevEx

      La barre noir est reduite quand m^me , t’as pas bien vu :)

      et le S6 chauffe selon les derniers test et subit donc l’inévitable étranglement GPU habituel à Samsung (baisse des fps et Lags aprés 10 min de jeux) mais c’est plus dû à Samsung parce que par exemple, comme le M8, le M9 ne subit aucune baisse de GPU alors que d’autre appareil ayant le S810 le subissent, c’est pour ça qu’on parle D’optimisation …

      750 euro c’est comme d’habitude le prix de lancement que même en précommande on ne paye pas , c’est pas du tout un repère…

      • footdem

        Où as tu vu qu’il chauffait ? Je n’ai vu que le contraire moi ..

      • slayers84

        C’est tout le contraire, il chauffe très très peu d’après lès journalistes

      • Eric Aman

        «…et le S6 chauffe selon les derniers test et subit…»

        On appelle ça de l’«intoxication». Tous les testeurs sont unanimes sur cette question: Le Galaxy S6 ne chauffe pas.

    • Robin Soler

      c’est exactement ca ! dommage pour HTC qui commençais a remonter la pente avec son one m8… Je suis aussi d’accord sur le fait que le S6/S6 EDGE sont meilleur que ce HTC one m9 ! et pourtant je ne suis pas pro SAMSUNG !

  • pheuzy

    Cette bande noir ils ne vont pas l’a gardé pour toujours quand même

  • dsd

    tous les ans chez HTC ,on pense qu on va avoir le smartphone parfait (htc fait des smartphone depuis au moins 2005 ) ,et tous les ans on avance d un pas de mouche ou on revient d un cran en arriere .

    Ce m9 est encore pas loin de la perfection, clairement la reponse du designer est mauvaise ,si on le prend au mot ,cela voudrait dire que les boutons integre sur la bande noir du HTC one M7 etait une erreur …

    Quand on voit qu ils ont reduit la bande sur le M9 ca veut pourtant dire qu ils ont compris que ca cloche a ce niveau .

    Et l epaisseur du M9 plus grande que le M8 plus grande que le m7 ,je veux bien que sur le M7 c est pas genant y a 2 ans mais de la a augmente chaque annee on se retrouve avec une epaisseur 30% superieur au flagship concurrent.

    Si on additionne les innovations des 3 ONE ,on pourrait faire rentrer un ecran 4.9 dans le format du M7 en gardant un bande noir affine sous laquelle les 3 bouton android tiendraient ,tout en gardant le design « facon HTC » .

    Le coup de la vitre sur toute la face avant ,j avoue que j etais pas chaud ,c est plus fragile , quand le telephone tombe il touche a 80% du temp (chiffre estimé…) un coin et l ecran se brise .
    Avec le design du ONE on casse moins son ecran qu avec un samsung …

    Ce M9 est simplement un M8 corrige et à jour ,il devrait sortir au meme prix que le M8 a sa sortie ,et on garderait le M8 pour faire un milieu de gamme ,en plus c est economique comme solution !

    Ce m9 pourrai faire mon affaire dans 1 an en occasion ,malgre tout .

    • Robin Soler

      tout a fait le One M9 et une mise a jour du One M8 ! Un peu comme le SAMSUNG S4 et le S5!

      • Robin Soler

        Et on s’est ce qui c’est passer avec le S5 ( vente pourri)

        • Slaughter

          « Vente pourri » => ventes inférieures aux prévisions, mais dont le volume ferait baver htc. On parle de 12 millions de téléphons écoulés en 3mois. Quand htc à peiné à atteindre 1 pauvre million.

          • Robin Soler

            oui c’est vrai ! ;) merci pour la précision

      • Folken Hyral

        Et aussi entre le S3 et le S4, non ?

        • Robin Soler

          oui c’est vrai ! :P

    • Folken Hyral

      « Si on additionne les innovations des 3 ONE ,on pourrait faire rentrer un ecran 4.9 dans le format du M7 en gardant un bande noir affine sous laquelle les 3 bouton android tiendraient ,tout en gardant le design « facon HTC » . »

      Mon rêve en tant que possesseur du M7 ! Vraiment déçu par ce M9… :(
      Sur les photos de ce M9, je n’arrive pas à m’empecher de loucher sur l’empilement de la barre noire ensuite les boutons android dans l’écran et ensuite le dock ! …
      Alors qu’en laissant les boutons dans cette barre noire ben on gagne quand même de l’espace… !

  • trollinlove

    Et blablabla, et blablabla, la grande innovation sur le M9,et bien on vous met un apn correct, on sait les autres le font depuis longtemps, la barre noire, on y travaille, pour l’année prochaine……..

  • Young Dough

    Si HTC continue de cette maniere tout sera pire comme ca ete pour lui les annees precedentes
    En effet, Mr claude n’a pas d’autre choix que de defendre le produit puisse que tout est deja fait et qu’il ne peut pas reculer.
    j’espere que la firme prendra de lecons cette annee si non ce sera de l’echec absolu(bande noir environnant l’ecran, je me demande pourquoi il n’avait pas fait le choix d’agrandir l’ecran au lieu d’utiliser cette bande noire) comme Samsung qui refusait de faire un produit repondant aux caprices des utilisateurs. Maintenant tout le monde voit qu’il a change son fusil d’epaule avec une annee 2014 pitoyable.

    • Robin Soler

      toute a fais d’accord avec toi ! si HTC continue il coulerons définitivement a la manière de nokia ( maintenant Microsoft )

  • Mustaal

    Bon j’ai compris! J’irai faire la file avec les moutons d’Apple et me faire entuber sec pour me prendre un iphone!
    Trop déçu du HTC et le Samsung je ne le supporte pas ( il n y a que moi qui le trouve trop flashi? ou c’est cette couleur verte qui me donne des nausées!).

  • Mais personnellement, j’ai toujours trouvé les Samsung un peu « jouet », (cela m’empêche pas d’avoir le note 3).
    Et pour Apple, ou HTC (en tout cas pour le M7, M8 et M9) leurs esthétiques ont toujours été assez classe. Un bel objet. Mais il n’est que question de goût.
    De mon coter, que le design change du tout au tout est pas si important. Les 3/4 qui se plaignent oublient que quasiment toute la gamme Galaxie se ressemble, sans parler des BDG et MDG et leurs déclinaisons à l’infini.

  • Rayane

    Bah bien sur… la vérité c’est qu’il ne voulait pas se casser la tête ouais ! ^^

  • kevouatt

    Ta parfaitement raison. Même si jsuis très déçu de la ressemblance trop frappante des 2 derniers je suis parfaitement d’accord par ce que tu dis. #fandehtc mais avec ce qu’ils ont fait et l’évolution des galaxy s que j’ai laissé depuis le s3 je suis très tenté d’y retourner…un moment en tout cas

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.