Le HTC One M8 a triché au benchmark 3D Mark

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 44 min

Dans la journée d’hier, nous vous présentions les premiers benchmarks du HTC One M8. Des benchmarks excellents où le dernier fleuron taïwanais ne cessait de surclasser son concurrent coréen embarquant pourtant le même processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz avec 2 Go de mémoire vive.

Aujourd’hui, voilà que le site américain Anandtech qui a eu la chance de pouvoir tester l’appareil nous suggère que le taïwanais aurait triché sur l’un des benchmarks qui ne serait autre que 3D Mark où l’appareil obtenait un score de 21 073 contre 18 331 pour le Galaxy S5. Une différence de résultat qui est donc loin d’être mince mais aurait été obtenue de façon artificielle.

htc-one-m8-test

Il y a quelques semaines, on pouvait apprendre que suite au passage des Galaxy S4 et Galaxy Note 3 sous Android 4.4.2 KitKat, Samsung ne tricherait plus aux benchmarks en surboostant la vitesse de calcul du processeur et par conséquent les performances de l’appareil lorsque qu’une application de test est lancée sur celui-ci.

Bien décidée à vérifier c’était également lors des benchmarks du HTC M8, l’équipe d’Anandtech a alors testé l’appareil une première fois de la façon la plus classique qui soit. Au départ tout leur semblait normal, toutefois, connaissant trop bien les pratiques des constructeurs, ils ont alors reffectué le même test en prenant soin de changer préalablement le nom de l’APK afin que l’appareil ne puisse plus détecter qu’il s’agissait de 3D Mark.

Comme vous pouvez vous en douter les résultats n’étaient plus les mêmes, il apparaît ainsi que lors des benchmarks, le processeur du HTC One M8 tourne 15% plus vite qu’en temps normal tandis que le GPU est également surboosté. Comme vous pourrez l’observer sur le graphique ci-dessous, la différence est assez visible. En rouge figure la fréquence du processeur une fois boosté tandis que la courbe bleue représente les performances réelles de l’appareil.

A noter que dans les deux cas, les résultats restent excellents, toutefois lorsque le processeur est artificiellement boosté, l’appareil a plus de chances de figurer en haut de la liste de 3D Mark. En revanche, maintenant la supercherie révélée il risque tout bonnement de se retrouver banni du listing.

Via

Réagissez à cet article !
  • Vaykadji

    En soi, ce n’est pas le triche, ils ont effectivement un score de 21k sur 3D Mark. Par contre c’est malhonnête, oui. Mais pas un fake ni de la triche, vu que ça a pu être vérifié !

    • 2sfhim

      En effet, le processeur est parfaitement capable d’atteindre ce score (et donc logiquement chez les concurrents aussi), mais pour le coup ce qui est de la triche ici c’est qu’en utilisation normale le client ne peut pas en profiter, et ne le sait pas. C’est un peu comme si Ferrari vendait une voiture capable de faire du 350 km/h mais que le client ne peut en faire que 300, et qu’il ne le sait pas non plus (même si là en vrai il y a un compteur de vitesse qui le montrerait).

      • Vaykadji

        Ben non justement, le client PEUT en profiter et faire un score de 21k sur 3D Mark. S’il installe 3D Mark, il fera 21k. C’est bien ce qui est dit dans l’article ! Ce n’est donc pas de la triche.

        Par contre, c’est malhonnête, parce qu’il ne fera 21k QU’UNIQUEMENT sur 3D mark, et ne profitera pas d’une telle puissance sur d’autres applications.

        • filaos

          C’est donc parfaitement malhonnête puisque le client croira avoir un appareil plus puissant alors qu’en réalité, il l’est exactement autant que le conçurent. Ça s’appelle tricher, et c’est mal.

          • ňęwżęř

            L’info est finalement démenti depuis quelques minutes! HTC donne bien sa vrai puissance :)

          • manu

            Démentie par qui ? (source ?)

          • filaos

            Source ?

          • Stef80

            Son pack de bière lui a dit ;)

          • Vaykadji

            nooooon. Ce n’est pas de la “triche” !!! Le score avancé est le bon. C’est malhonnête, oui.

  • jejemc jejemc

    C’est bien se que je disait les bench sont tous bidon

    • filaos

      Non non non. Les benchs ne sont pas bidons. Les résultats des appareils qui trichent le sont. Ça n’a RIEN à voir.

  • Adrien

    Peut-être qu’il est optimisé pour cette application mais pas que. Il y a peut-être une liste d’application (les jeux par exemple), où le CPU et le GPU tournent plus que sur l’application Facebook. Vous voyez ce que je veux dire ?

    • Bonne question tien :-)

    • filaos

      Le One M8 entre dans un mode spécial de gestion de la fréquence CPU quand on lance un des benchmarks figurant dans une liste pré-définie. Pas les jeux, les benchmarks. Si on renomme l’application, il reste dans le mode normal.
      Lis la source.

      • Adrien

        Ça j’ai compris. Comment tu sais que si on renomme le jeu Angry birds il tournera aussi bien ?
        Il devrait faire le même test avec un jeu renommé et pas renommé, pour voir si le cpu et gpu tournent pareil (ou pas).

        • filaos

          Les benchmarks font l’objet d’un traitement spécial. Chaque constructeur qui veut tricher établit une liste des benchmarks pour lesquels il souhaitent avoir des performances artificiellement élevées.
          Je comprends pas trop tes questions. Si tu n’as pas compris cette histoire, va lire l’article dédié sur Anandtech, c’est très bien expliqué.

    • Stef80

      Oui ce qu’a fait Sam l’an dernier et s’est fait lyncher…

      • Comico

        Pas que Sam, c’est depuis l’année dernière qu’HTC et LG ont été grillé à tricher dans d’autres benchs. Mais comme Sammy était le premier à se faire griller il s’en est pris plein la gueule jusqu’à ce que les autres se fassent griller, là soudainement ça a calmé beaucoup de gens ^^

        • Stef80

          Oui, c’est vraiment bizarre ;)

  • pierroLand

    Hey ! en fait y a un gars qui vient de dire que c’était une erreur sur XDA , y fait aussi partie de 3dMark en plus _ à voir mais cool

  • David

    Le HTC One à triché ^^
    Il a pris ses petits bras et ses petite jambes pour le faire?

  • BabaTheBeast

    Pour ce que ça apporte concrètement ces tests de benchmark… C’est uniquement pour alimenter les cours de récré pour savoir qui a la plus gr… euh pardon, qui a le téléphone qui a le plus gros score. Moi ce que j’aime, c’est dans les essais du M8, le point le moins bon du téléphone, c’est la partie “téléphonie” mdr. C’est un comble quand même…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

156f516b990d01b3a9042f4d14373bc9^^^^^^^^^^^^^^^^^