Le HTC M8 aurait un écran Full HD et non 2K, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Maj. le 23 mars 2015 à 12 h 05 min

Alors que la présentation officielle de l’appareil devrait se faire le mois prochain à l’occasion du MWC 2014, HTC vient de publier le profil utilisateur du HTC M8 nous renseignant alors sur un détail qui à toute son importance puisque celui-ci concerne l’écran du « HTC One 2 », un écran qui serait de résolution Full HD 1080p là où l’ensemble des concurrents, notamment Samsung, devraient innover avec des écrans 2560 x 1440 pixels.

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Nous allons tenter de peser le pour et le contre ?

htc m8 rumeur

De la 2K pour Samsung, du Full HD 1080p pour HTC ?

Si en ce début d’année, de nombreux constructeurs vont tenter de nous vendre la 2K comme nouvelle référence du haut de gamme, ça reste avant tout un argument commercial. Comme bon nombre de spécialistes semblent s’accorder là-dessus, la différence entre un écran Full HD 1080p et un écran 2560 x 1440 pixels serait quasiment imperceptible pour l’œil humain.

Par ailleurs, en dépit du gain que cette économie de pixels pourrait représenter, en termes d’autonomie, le HTC M8 pourrait gagner en performances en proposant un écran Full HD, et pour cause puisque le processeur et le GPU auront moins de pixels à traiter. Dans le cas présent, autant dire qu’on risque de sentir réellement la différence entre le processeur Snapdragon 600 du modèle 2013 et le processeur Snapdragon 800 ou 805 que devrait adopter son successeur.

En dehors du fait de pouvoir tirer le meilleur parti de son processeur, grâce à son écran Full HD 1080p, le HTC M8 pourrait également se différencier de ses concurrents par le biais d’un autre avantage non négligeable puisqu’il pourrait proposer un double-capteur photo. De  quoi pouvoir rivaliser sans rougir avec la caméra 20,7 Megapixels du Sony Xperia Z2 ou le capteur photo du Galaxy S5 dont la résolution serait comprise entre 16 et 20 Megapixels.

Retrouvez toutes les dernières rumeurs concernant le HTC M8/One 2.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tom

    Je pense personnellement qu’ils ont tout a fait raison 1080p ça suffit largement (c’est peut être même déjà trop).

    Je comprend pas l’intérêt de cette course au pixel, a part faire galèrer les meilleurs processeur du marché et vider la batterie encore plus vite… Pour moi l’écran 2K sur un smartphone c’est pas un progrès, c’est un argument marketing.

    • Goundy

      Je sent déjà d’autres fans venir dire « Ouaiiii mon phone fait 2K, 2K c’est mieux que ton 1080 bla bla bla… »

      • Silver WX

        J’aime la réalité de vos commentaire ^^

  • Someone

    Bon sang mais c’est scandaleux ! Comment osent-il proposer un smartphone sans écran 2K ?! Et puis quoi encore, un smartphone en Full HD seulement ?!
    ………..
    Sérieusement, qui arrive à voir un seul pixel sur un écran de smartphone HD 720p ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Il faudra attendre de voir les premiers smartphones 2K débarquer en France, mais nous sommes tous nombreux à penser ici qu’il s’agit surtout d’une surenchère marketing.

      • Todd

        Je pense que c’était ironique :-)
        Sinon je pense qu’ils sont obligés de mettre un écran 2K même si pour moi ça ne sert à rien au moins pour s’aligner sur la concurrence

  • Greg

    Et demain ce sera du 2k. Et après demain du full HD. Etc etc…

  • Massai

    Le fait de ne pas investir dans les composants de pointe est tres risqué lorsqu’il s’agit du flagship. Apres chacun est d’accord pour dire que du full HD est tres largement suffisant pour un smartphone. Si le gain en autonomie est significatif, HTC aura gagné son pari. C’est donc un choix risqué qui peut rapporter beaucoup car l’autonomie est un point où la demande de progrès est forte chez les consommateurs.

  • Massai

    Le fait de ne pas investir dans les composants de pointe est tres risqué lorsqu’il s’agit du flagship. Apres chacun est d’accord pour dire que du full HD est tres largement suffisant pour un smartphone. Si le gain en autonomie est significatif, HTC aura gagné son pari. C’est donc un choix risqué qui peut rapporter beaucoup car l’autonomie est un point où la demande de progrès est forte chez les consommateurs.

    • Goundy

      Sur ce coup la question ne se pense meme pas. HTC ou tous autres fabricants qui dépasse pas les 1080p pour moi sont les plus intelligents. Franchement à quoi ça sert d’aller au delà du 300 ppi si l’oeil humain ne distinguera rien et qui viendra pomper d’avantage sur la batterie.

      • HachaTaga8

        300 ppi c’est limite même 440ppi c’est top mais on voit encore beaucoup de défaut surtout en pentil comme sur le S4 :/
        mais au delà de 470/500ppi en non pentil comme sur HTC ONE c’est vrai que ça sert cette fois vraiment à rien , les pixels sont invisible :)

  • Ramon

    Excellente nouvelle. J’espère voir plusieurs flagships en 1080p histoire d’avoir le choix. Il est temps que les constructeurs android arretent de jouer à qui a la plus grosse et pensent plus à l’experience utilisateur.
    Cette année, vu la qualité du One pour moi ce sera son successeur.

    • jean-luc Mutabazi

      Ce n’est pas Sony et Samsung qui vont arrêter la surenchère .

      • Massai

        Selon les rumeurs, le z2 de Sony sera aussi en full HD…

        • jean-luc Mutabazi

          c’est qu’on ne voit pas les meme rumeurs vous et moi …. Tous pour Samsung et Sony annoçait du 2K, mais bon tant mieu si au final c’est du FullHD et non du 2K^^

          • antiS

            Pareil j’espère que c’est vrai, du 720p au 1080p y a une vrai évolution mais aprés sur moins de 5,5″ 2k ça ne fait que faire flamber la carte graphique Gpu pour aucune amélioration visible par rapport au 1080p .

            A l’inverse si HTC reste sur du FullHD et qu’il met comme à son habitude le meilleur processeur et Gpu , ça va être encore plus fluide et performant …

            bref, le 2K serait une mauvaise nouvelle

  • ihtc

    C’est le nombre de ppi qui est important et donc la taille d’écran.
    Le 720p sur sur du 4″ pouces ca passe, sur du 6″ c’est déjà bien moins joli..
    Admettons que le S5 sorte avec un 2k de 5,2″ ca fait à peine 10% de ppi en plus du Htc One M7 donc aucun intérêt mais sur un 6″ le 2k est intéressant.

  • jean-luc Mutabazi

    Trés bonne idée.

  • Daky

    « un écran qui serait de résolution Full HD 1080p là où l’ensemble des concurrents, notamment Samsung, devraient innover avec des écrans 2560 x 1440 pixels »

    arrêtez le passage au 2K n’est en aucun cas une innovation, une évolution au maximum.

    • Goundy

      Au lieu de ….. évolution au maximum, j’aurai finis ta phrase par ….évolution inutile ;)

    • Stef80

      Pas tout à fait d’accord. Le passage au format 2K est quand même une innovation, rien que pour la technologie employée pour faire tenir autant de pixels sur une si petite surface.

  • iAndroid

    Les écrans 2K, capteurs photos et autres fioritures sont juste un moyen de maintenir un prix élévé.
    La vraie priorité c’est l’autonomie, et les constructeurs feraient bien de faire machine arrière et remettre les batteries amovibles pour qu’on puisse les changer soi-même sans à aller dépenses de l’argent chez un spécialiste.

    • Stef80

      J’ai ce qu’il te faut : Nokia 3310 ;)

      • iAndroid

        Oui, je l’ai toujours dans un tiroir !!!

        • Stef80

          Increvable ce tel !

  • allstar-j

    Apple ne propose pas d’écran HD et personne ne se plein mais après c’est un leader du marché pas comme HTC et l’écran de l’iphone est plus petit mais je trouve que c’est une bonne idée pour HTC, après c’est le client de masse qui décidera…Sinon j’approuve laisser le 2k pour les tablette et les phablettes de plus de 5.5 pouce.avec leur autonomie.longue durée cela ne devrait pas être un problème.

  • ouiss-mymy

    Le 2k est utile je pense… Mais pas sur des écrans aussi petits. S’ils utilisaient cette résolution sur des écran de 10″ je pense que ça ferait la différence ;) mais sur du 5 pouces la full HD fait bien son travail et n’a pas besoin d’être remplacée.

    • ihtc

      L’iPad est déjà en 2k depuis rugby 2 ans au moins ;)

    • ihtc

      L’iPad est déjà en 2k depuis rugby 2 ans au moins ;)

  • Thelodger

    La norme 2K est nommée en marketing « FullHD ». Donc techniquement, l’écran du HTC M8 aurait un écran 2K.
    La norme 2K englobe aussi la résolution de type nexus 10, mais rentre dans la norme FullHD. Donc faut pas faire cette distinction c’est une erreur ! Ou alors, on peut dire 2.5K.

    • Stef80

      Petite erreur, je pense… HD, c’est soit du 720p, soit du 1080p. Niveau Marketing, et pour éviter tout confusion, la définition 1080p est appelée plus communément Full HD.

      La 2K a une résolution proche du FHD, mais est tout de même supérieure (2048×1080 (2211840 pixels) plus communément appelée QWXGA) au lieu de 1920×1080 (2073600 pixels)). Pour l’hypothétique écran du futur S5, on aurait une résolution supérieure, qui est en fait du WQHD (2560 x 1440, soit 3686400 pixels)

      • Thelodger

        non, le Full HD classique (1920*1080) est bien du 2K, après les résolutions de type 2048*1080 c’est juste un changement de format.

        D’ailleurs la 2K « classique » c’est pile la moitié de la 4K la plus courante : 3840*2160.

        FullHD = nom marketing de 2K, comme pour la Ultra HD par rapport à la 4K en somme.

        je met une source parce que je suis quand même retourné vérifier même si j’ai assez étudié les normes de résolution pour le savoir

        http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran#.C3.89cran_de_t.C3.A9l.C3.A9vision_large_au_format_16:9

  • unknown

    au moins ça évitera que l’autonomie fonde comme neige au soleil

  • Protoss

    ridicule, sur une dalle de 5 pouces ou meme 5,7 pouces comme le Note 3, impossible de demander mieux que le Full HD, la seule différence qu’il y aurai a ce moment ce serait les téchnologies d’écrans qui proposeront des couleurs plus réelles que d’autres, mis a part ca augmenter la résolution affectera la batterie énormément et n’apportera absolument rien vu qu’il n’y pas de Blu Ray 2K éxistant que l’on pourrai visionner sur l’appareil en question

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.