Le groupe SFR-Numericable cumule les pertes à cause du mobile, la fibre optique le sauve !

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 13 h 27 min

L’année 2014 a été rythmée par divers rachats d’entreprises et en particulier par ceux effectués par Patrick Drahi, SFR et Virgin. Par ailleurs, cette récente fusion entre SFR et Numericable n’a pas l’air de faire du bien puisque les résultats du groupe finissent dans le rouge à la fin de l’année 2014, un bilan décevant. Le coût du rachat pèse encore lourd dans le rapport, il faut aussi le prendre en compte.

numericable-sfr

Eh oui, ce n’est pas si simple de se remettre du rachat d’un opérateur aussi énorme que SFR et d’un MVNO assez imposant comme Virgin en si peu de temps. Le groupe a dû régler ses dettes d’intérêts dues au rachat et sans même pouvoir toucher au gain effectué par l’opérateur au carré rouge. C’est ce pour quoi le chiffre d’affaires du groupe est en baisse de 5% face à 2013, 11,4 milliards d’euros, dont une perte nette de 175 millions d’euros.

Cependant, le directeur du groupe, Thierry Lemaitre, ne veut pas tenir compte de ce bilan dans le rouge et déclare “Attendez les comptes du premier trimestre pour juger” . Le groupe n’est pas à bout de souffle et arrivera sûrement à surmonter ses déboires financiers de l’année 2014, enfin nous verrons cela à la fin du premier trimestre.

resultat-financier-sfr-numericable-2014

Pour autant, Numéricable confirme ne pas être dans le rouge uniquement à cause du rachat de SFR, la concurrence dans le domaine du mobile étant de plus en plus féroce, les coups sont parfois durs à prendre. Fin 2014, SFR comptabilise 22,939 millions de clients, soit 1,2% de moins qu’en 2013, ceci s’explique peut-être par la lenteur de l’opérateur à déployer son parc d’antennes 4G.

Les forfaits sont aussi en de mauvaises conditions puisqu’ils subissent une baisse de 4,9% sur l’année, de plus, les forfaits prépayés ont moins la côte chez SFR et c’est une baisse de 14% des utilisateurs pour 2014 qui en est le résultat. Pour finir, le groupe a moins de clients et ils lui rapportent moins, l’ARPU (Average Revenue Per Unit, Revenu moyen par client)  a baissé de 5,9%.

nombre-client-mobile-2014-sfr-numericable

Pour remédier à tous ces soucis, le directeur financier du groupe Numericable-SFR a donné ses objectifs de l’année 2015. En premier lieu on devrait voir une simplification des offres et de la stratégie de la marque, ensuite, amélioration de la présence et distribution en boutique, amélioration de la gestion de la relation client et, pour finir, un accroissement de l’utilisation de la fibre optique.

Ce bilan financier est taché de mauvais bilans, sauf sur la fibre. C’est une progression de 4,5% du nombre de clients disposant de la fibre optique, une pratique qui se démocratise de plus en plus. Comme vous avez pu le voir, le groupe compte bien continuer à surfer sur le succès de cette dernière. Pensez-vous que le groupe Numericable-SFR a fixé les bons objectifs pour 2015 ?

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Qu’ils fassent un réseau mobile qui fonctionne et surtout un vrai box quand on voit les autres concurrents elle a un sérieux retard.

    • Bamaye Diaby

      Leurs box sont vraiment très avancés je trouve.

    • foxraph

      Freebox oui mais livebox nan

    • emmanuel milcent

      C’est tout l’inverse, on voit que tu ne la connais pas. Alors de raconter n’importe quoi. LaBox fibre explose la concurrence niveau fonctionnalités offertes. Et la connexion fibre est d’une remarquable stabilité, pas une panne depuis 2 ans, une qualité d’image TV au top (les fréquences TV sont distinctes de celles pour internet et la téléphonie par VOIP, et ce ce sont les seuls à le faire).

      • Nicolas Francois

        Quand tout va bien, ce qui n’est pas souvent le cas, des amis sont obligés de passer en sd depuis l’arrivée de la fibre, alors que la HD fonctionnait en adsl…

        • emmanuel milcent

          Ce n’est pas quand tout va bien, c’est tout le temps (je le sais, j’ai bossé pour eux et eu une formation technique complète [au cas où on nous pose des questions, pour ne pas sécher, même si nous n’étions pas des techniciens :)] ; Notre formateur était plus que compétent puisque c’est lui qui formait tout le monde, téléconseillers comme personnel en boutique et techniciens…). quand j’ai bossé pour eux, la fibre en était au début de son déploiement, et que ça soit en ADSL, par le câble ou en fibre, les fréquences de la TV sont toujours distinctes de celles d’internet. En plus, le débit consacré à la TV est le plus important de tous les FAI.
          Alors excuse moi mais j’émets un très gros doute sur ce que tu affirmes.
          Sont ils en zone 30 (ce que Numéricable appelle déjà, abusivement j le reconnais, de la fibre), 100, 200, 400 ou plus ??? Si c’est en zone 30 (hélas pour eux), peut être, mais cela m’étonnerait, vu les spécificités de la techno employée par Numéricable.

          • Nicolas Francois

            Laval, réseau tout neuf et fibre à 1gb… Pourtant sd je confirme! Et personne depuis 1 mois au service technique n’a résolu le problème.

          • emmanuel milcent

            Bizarre

      • guest.

        Mon dieu, je suis d’accord avec toi, je dois être malade ;)

        • emmanuel milcent

          Non, pourquoi, je sais de quoi je parle (j’ai été téléconseiller pour Numéricable et ai, suivi une formation complète à leur produits [à l’époque], à l’histoire d’internet, son évolution, les technos différentes…) et je tiens des propos exacts et cohérents. Ce n’est pas parce que tu es pro Apple et moi ne le soutiens pas, qu’on ne peut pas être d’accord sur différents sujets hors en dehors de la guéguerre IOS / Android et de notre vision divergente à ce sujet.

          • guest.

            C’étais une petite blague sur le fait qu’on est rarement d’accord ;)
            Perso je suis chez numéricable depuis peu, et je ne m’en plaint pas, avant j’étais chez orange, ma livebox play buguais à mort, et j’ai reçu un prospectus de numéricable, expliquant qu’ils allaient mettre la fibre dans mon immeuble, si je passais chez eux, ils prendraient tout en charge. J’ai accepté direct, et leur box est très bien, je ne m’en sert juste comme routeur, mais je l’ai testé sous ses autres options, elle est très bien, très complète, et mon débit à été multiplié par cent, en plus je paye moins cher que chez orange, et depuis 8 mois, je n’ai eu aucun bug (juste un, quand j’ai un peu bidouillé les DNS), bref, le bonheur ;)
            Je suis chez free pour encore 7 mois pour mon tel perso, mais je songe à aller voir chez eux, ça dépendra du déploiement du réseaux 4g de free.
            Ça me fait marrer, quand je vois certains se plaindre de le lenteur de leur connexion, et je me rappelle vers les années 2000, il fallait un quart d’heure pour aller sur la page d’accueil de aol ;) Nostalgie ^^

          • Anonyme

            Free couvre vite beaucoup de territoire mais 2 chose a retenir (fréquence & notre d’antenne)
            Ils se servent de fréquence tres porteuse ca couvre beaucoup de monde dans uns grande zone = double risque de saturation de l’antenne dans le futur.
            Par exemple dans ma commune de 5000 âmes, avec Sosh j’ai 3 antennes 4G plus une H+ qui devrait passer 4G.
            Free a posser intelligemment en surplomb une seule antenne 4G.
            Aujourd’hui c’est super, s’il acquiert beaucoup d’user… Ca risque de se plaindre.

      • Wendigo

        Jen e sais pas pour la fibre, mais la box ADSL a un sérieux souci coté WOL.

        Ca fait juste 1 an qu’à cause du nouveau firmware, on ne peut plus démarrer son ordinateur à distance sauf en étant connecté à son wifi (l’intérêt est limité d’un coup :o)

        Le SAV m’a indiqué que ce n’était pas d’actualité :o

        https://twitter.com/sfr_sav/status/557123486632935424

      • Zizigoulou

        “LaBox fibre explose la concurrence niveau fonctionnalités offertes”
        Est-ce un blague ?
        Pas de QOS, le mode Bridge COMPLETEMENT buggé, aucune info sur les IP réservées ( par exemple ), pas de VPN, pas de mesure du trafic, pas de gestion des sous réseaux, firewall a revoir avec des fonctionnalités qui ne marchent absolument pas, pas de gestion du masque de sous réseaux pas de règle de routage, couverture wi-fi très mauvaise, upnp tellement buggée que j’en rigole encore d’énervement, DLNA mal …tres mal gérée etc etc etc etc….. J’insiste sur le “etc” parce qu’il reste PLEIN de points à améliorer.
        Comparé à la box de free LaBox chibre, c’est une déjection de pigeon comparée à un ligot d’or.

        J’ai numéricable depuis 1 ans 3 coupures de 3-4 heures chacune avec un service client, qui est incontactable, et qui nous laisse un répondeur qui sent le formol.

        Par contre pour la télé et les débits séparés je suis d’accord.

        • emmanuel milcent

          Tu dois avoir des problèmes avec ta box, la mienne fonctionne parfaitement, wifi nickel, fonctionnement nickel de l’appli même lorsque je suis à 20 km de chez moi en famille, DLNA je ne sais pas je n’en ai pas eu besoin jusque là… débit internet super stable, une seule coupure de 30 mn en plus de 7 ans chez eux (même en câble cuivre la première année en zone 30, puis en câble en zone 100, passage bientôt en zone 200)

          • Zizigoulou

            Je ne suis malheureusement pas le seul, plusieurs site attestent de ces bugs. Utilise-tu le mode bridge ?
            Et pour le manque de fonctionnalités qu’a tu a dire ? ( vpn etc….)

        • TuGaLoCo

          Pour ma part tout fonctionne parfaitement bien depuis des années maintenant ! Et a tu conscience que la majorité des options dont tu parle (qui pour la plus part son disponible, c’est juste que tu doit être aveugle…), pour la grande majorité des utilisateurs elles ne servent a rien ?
          J’ai aussi eu la Freebox, et je l’ai juste trouvé trop chère pour ce que c’était..tu paye plus la signature Starck qu’autre chose dans son cas …

          • Zizigoulou

            Et bien, va s’y , liste les moi les fonctionnalités présentent selon toi. Parce que là je ne lis rien de concret.
            Et vu le prix de LaBox ( 40 € Par mois min ) pour seulement 100Mbit, on s’attends pas à ce que ” ca marche”. On s’attend à de la qualité.
            De plus je rajoute que numéricable ne fait pas dans l’IP fixe ( une honte ) et ne fait pas de FTTH mais seulement du FTTLA.

            Enfin TuGaLoCo : utilisées ou pas, les rares fonctions proposées sont censés marcher. Essaye donc le mode bridge qu’on rigole un peu.

  • Miidou B

    Sa me choque même pas… Et c’est pas fini !

  • Alex’ Cambou

    Le problème qu’a eu SFR, c’est la baisse très rapide des tarifs et un rachat très compliqué à la vue de la conjoncture actuelle au sein des opérateurs avec l’arrivé de free par exemple et ces forfaits trés agressif, mais aussi du fait que tous cela c’est produit lors du passage à la 4G. L’ancien PDG ne c’est donc pas trop penché sur cette nouvelle technologie et aujourd’hui Sfr est en plein déboire. La partie pour la 4G est pour Sfr fini, bien loin derriere ses confreres du secteurs, mais je pense que cela sera trés probablement un des acteurs majeurs lors du futur déploiement de la 5G. Certes on parle en année, mais pensons à l’avenir maintenant pour Sfr. Si le groupe a perdu des clients pour la 4G, ils en recupererons forcement sur la 5G.

    • emmanuel milcent

      Ce n’est pas que la guerre est perdue, c’est plutôt que Numéricable SFR mise plutôt actuellement sur l’assainissement de leur situation financière et le déploement du réseau fibre qui passe par le raccordement de celui (balbutiant) de SFR a celui bien plus développé de Numéricable. Une fois cela fait, il pourra se consacrer davantage au déploiement de son réseau 4G / 4G+ et plus tard 5G avec les moyens dégagés par les économies d’échelle réalisées et les gains sur l’ARPU (le panier moyen mensuel par usager) du fait du passage d’une très grande partie des clients de SFR à la fibre, qui est plus lucrative et retient mieux les clients de par sa qualité.

      • guest.

        Quand on voit ça, on se demande ou est le fameux rêve de google, et sa 4g par satellite (ou des ballons, y avait les deux), ça aiderait beaucoup les opérateurs actuels

      • Nicolas Francois

        Ce n’est pas une formation que tu as eu mais bel et bien un endoctrinement pour avoir un tel discours…
        SFR Numericable a un endettement astronomique et la charge de la dette ne permettra pas d’investir massivement dans les prochaines années et son réseau 4g est au niveau de celui ce Free qui possède plus d’antennes non activées.
        Ce sont des offres pas chères qui attirent les clients en adsl/fibre, elles attirent le client qui n’en change pas a la fin de l’offre (Free adsl 2€/1an).
        La stratégie de SFR manque de cohérence son réseau est calamiteux, les pannes sont trop fréquentes pour un opérateur aussi ancien sur le marché, les fins d’engagement et la baisse du coût des mobiles nu auront raison de cette stratégie, les forfaits les plus lucratifs seront abandonnés par les clients.

        • emmanuel milcent

          Pour les forfaits les plus lucratifs je parle d’Internet fixe, en fibre, bien plus rentables que ceux mobiles… ceux-là où Numericable va larguer la concurrence, le réseau fibre de NC est déjà le plus déployé, en y ajoutant les clients SFR, l’avance va être phénoménale… à moins de casser les prix en ADSL les autres FAI vont avoir du mal a suivre et a concurrencer SFR… mais il ne faudrait pas trop que SFR néglige le réseau mobile…

          • vlad

            Le problème c’est que numericable ne fait pas de fibre (ftth) seulement du coax (fttla) moins cher a déployer mais qui n’a pas le même potentiel et est deja obsolète, le reste du réseaux sfr qui aurait bien besoin d’investissement est a l’abandon la priorité pour numericable étant le remboursement de la dette et non l’investissement, cela se traduit dans les faits par des pannes a répétitions que l’on connaît depuis plusieurs mois et font fuir la clientèle (à laquelle il faut ajouter les hausse de prix injustifiées).

          • emmanuel milcent

            Si c’est de la fibre, mais que jusqu’en bas de l’immeuble, ensuite c’est le réseau cuivré jusque dans l’appartement / maison. Quel malheur, tu as 3 ou 4 mètres de réseau en cuivre, tu perds 1 ou 1,5 mégas, mon dieu !!! :)

          • TuGaLoCo

            STOP …et SFR dans tout sa ? ils en font pas eux peut être ? … SFR-Numéricable actuellement tout les type de fibre disponible grâce aux 2 box …Merci, au revoir …

        • emmanuel milcent

          D’une, j’ai bossé pour NC il y a de cela un peu plus de 7 ans (1 an en tout entre 2006 et mi-2007), de 2 il n’y a aucun endoctrinement a être formé a l’histoire d’Internet, son fonctionnement, les technos employée par NC (et les avantages côté qualité de NC particulièrement côté TV, la dissociation d’Internet et de la TV qui fait qu’il peut y avoir une coupure d’un côté sans impacter l’autre, contrairement aux autres FAI du fait d’un choix techno différent) et les offres de l’époque, pour savoir de quoi on parle, ne pas dire n’importe quoi et répondre aux questions des clients (j’ai commencé en ” vente croisée ” au contact des clients a leur vendre soit la TV lorsqu’ils étaient client internet, ou l’inverse…)

    • joe2x

      Je ne suis pas sur que ce soit lié à la 4G. Il y avait une étude qui disait que pas mal de personne ne voyait pas trop l’interet de la 4G.

      Le client se base sur un autre critère pour choisir : prix, image de la marque, stabilité réel, …

  • cyril

    C’est vrai que c’est une fonctionnalité PRIMORDIALE !
    environ 0,0000001% des abonnés utilisent cette fonctionnalité.

  • Jaiquittersfr

    Ce sont des salopiots chez sfr new age… Ils ne paient plus leur encours fournisseurs et demande des rabais de 20% si le fournisseur veut ses millions. Rabais qu’ils acceptent s’ils veulent éviter les tribunaux et continuer de travailler avec sfr…
    Sans compter l’ambiance interne. On va bientôt entendre qu’il y a des suicide chez sfr vous verrez…

    • joe2x

      Quel type de fournisseur?

      C’est sur que l’ambiance n’est pas terrible dans le monde des telecoms.

    • TuGaLoCo

      Merci d’arrêté de dire de la merde comme tu le fait, car j’y travail personnellement et nos vies non pas changé d’un pouce dans le mauvais sens jusqu’à présent…bien au contraire !
      Merci d’arrêté de colporté des conneries, si tu sais pas de quoi tu parle tu la boucle c’est mieux que de dire de pareil mensonges !

  • joe2x

    Lool tu juge, la qualité avec la fonctionnalité WOL utilisé par pratiquement par personne. Pas sur que les concurrents fassent beaucoup mieux en plus sur cette fonctionnalité mineure

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

66803852dce8dab37e458d4b421c4758[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[