Le fondateur de Grooveshark décède à l’âge de 28 ans

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 41 min

Josh Greenberg, créateur du site de streaming musical Grooveshark, a été retrouvé mort chez lui en Californie. Il n’avait que 28 ans.

A peine trois mois après sa fermeture, Grooveshark vient de perdre son créateur. Le site de streaming avait fini par rendre l’âme après des années de procès avec des majors telles que Sony Music, Universal ou Warner. Josh Greenberg a du décider la fermeture pure et simple de son site. Faute de quoi, il aurait encouru jusqu’à 700 millions de dollars de dommages et intérêts à verser.

Ces procès auront marqué l’histoire des juridictions concernant la propriété intellectuelle sur internet. Après avoir commencé à la manière d’un site de P2P, Grooveshark avait évolué suite aux plaintes vers du streaming à la Deezer. Cela permettait d’offrir une rémunération aux auteurs des chansons. Mais pas suffisamment au goûts des ayants droits, dont les plaintes ont vite commencé à s’accumuler. Après des années de procès, un accord à l’amiable a été trouvé, entérinant ainsi la mort de Grooveshark et la suprématie de Deezer. La principale associations regroupant les maisons de disques américaines s’était félicitée de cette décision. « Pendant trop longtemps Grooveshark a exercé ses activités sans indemniser correctement les artistes, des auteurs-compositeurs et tous ceux sans qui la bonne musique n’existerait pas », justifiait-elle.

Malgré ces circonstances et le jeune âge de Josh Greenberg, la piste de suicide semble être écartée par les autorités californiennes. Il n’y aurait « aucune preuve d’un acte criminel ou d’un suicide.» La mère du défunt a par ailleurs précisé dans un journal local que son fils était confiant en l’avenir, et avait d’autres projets en tête suite à la mort de Grooveshark.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • C’est pas sérieux…

  • Blayaux

    sa mère a également précisé qu’il n’était ni malade ni suicidaire …….

  • [YT] bmx22c

    Bas merde ! J’pensais pas !
    R.I.P. in peace

    • euuuhh…

      Si tu met R.I.P pas besoin de mettre in peace ^^

      R.I.P = Requiescat in pace, soit, repose en paix

      • [YT] bmx22c

        C’est une blague anglophone haha, je sais bien ^^

      • Gargamel

        ouais ou tout simplement: rest in peace :)

        • Yep, mais autant utilisé le vraie trad ;)

  • Les majors sabrent le champagne.

  • Claude Murin

    Les majors ? elle peuvent aller se faire enc… !!!

  • gege

    y a youtube avec les images en 4k c’est mieux (musique en streaming) rip quand même à ce jeune garçon