Le FBI écoute vos conversations à distance grâce au microphone

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 34 min

L’affaire Snowden a remué les populations puisque cet homme a divulgué au grand jour le projet PRISM, et plus récemment XKeyscore. Ces derniers proviennnent de la NSA qui enregistre l’ensemble des communications et données échangées par les citoyens.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement chez Phonandroid, c’est d’apprendre que le FBI utilise des outils perfectionnés pour espionner nos conversations, mais aussi les vôtres, grâce aux appareils sur Android.

fbi-android-ecoute

Le FBI à l’écoute des conversations grâce au microphone Android !

D’ailleurs, cela vous fait sans doute penser au fameux Moto X et son microphone écouté en permanence qui a été officiellement présenté la nuit dernière par Motorola.

Le FBI écoute vos conversations grâce au système Android

Si vous vous croyez en sécurité parce que vous avez désactivé votre microphone, vous vous trompez. En effet, le FBI est capable d’activer le microphone de vos appareil Android à distance et écoutez toutes vos conversations, privées ou non.

Cette déclaration provient du Wall Street Journal qui rapporte que le FBI développe des outils de piratage (oui, il ne s’agit pas de simple hack là) dans le but de les utiliser sur le système de la firme de Mountain View.

Sinon, elle fait usage de programmes traditionnels de divers hackers pour arriver à ses fins. L’agence de police judiciaire est également en mesure de stocker toutes les conversations et les utiliser pour :

  • Bon point : lutter contre la cybercriminalité et retrouver les coupables de certains crimes terroristes.
  • Mauvais point : écouter 24h/24 tout ce que vous dîtes et enfreindre votre vie privée.

D’un point de vue plus général, le FBI dispose également de moyens pour utiliser le microphone de vos ordinateurs. Même si celle-ci doit posséder un mandat pour effectuer de telles opérations, les faits récents démontrent que dans l’ombre, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

Que pensez-vous de ces nouvelles ? Considérez-vous que les évènements de ces dernières semaines mettent en péril notre liberté d’expression et notre vie privée ? Commentez, et dîtes-nous ce que vous en pensez.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jlmutabazi

    M’en fiche parce qu’avec ce qu’ils vont écouter ils ne vont rien comprendre dans la mésure où je mélange les langues et aussi même s’ils comprenaient ça ne me feraient rien parce que je ne suis coupable d’aucun crime si ce n’est d’être flemmard.
    En plus je trouves ça drole parce qu’ainsi je peux leur faire peur, une fois avec uen camarade de classe par Facebook je la menaçais de faire en sorte que son avion n’arrive pas à destination et avec un autre camarade de classe sur Skype je faissais semblant de parler en message codé avec lui pour préparer un attentant à Londres ( j’étais mdr dans a tete )

    Enfin bon vous l’avez compris ils font ce qu’ils veulent du moment que ce n’est pas la caméra qu’ils activent.

    • Albert

      Si tu as deja le controle pour activer le microphone, je vois pas ce qui les empeche de se servir de la caméra.

      • Jason Champagne

        Exactement. Prenons les choses comme elles sont : nous sommes au courant de cela parce le Wall Street journal l’a divulgué, sinon, on n’en saurai rien.

        De même pour le projet PRISM. Tant que personne n’a le courage de dire la vérité, les grand messieurs se taisent et font en cachette.

        Aussi jlmutabazi, comme tu sembles prôner le « je n’ai rien à cacher » ou « je ne fais rien de mal donc je ne risque rien », fais attention. Car personne n’est vraiment rose à 100% et pour trouver des torts à quelqu’un, les autorités un don pour rendre quelqu’un d’innoncent, coupable.

        Méfiance donc ^^.

        • Flo

          +1

          • Jason Champagne

            Je vous rappelle également (même si on dérive quelque peu du sujet de cet article) qu’en ce moment, des gens finissent en prison alors qu’ils manifestent de manière pacifique, même en restant debout avec des pancartes, sans rien faire, ils se font embarquer.

            Un contact de la police est dégoûté de son métier car on lui a ordonné de passer à l’offensive, sur tout le monde, qu’il soit pacifiste ou non. Il a d’ailleurs démissionné pour cela.

            Donc, il faut être conscient des choses, c’est le minimum pour chacun. Et c’est toujours utile de se renseigner sur plusieurs sources pour ne va être influencé.

        • dam

          Et oui tout a fait!
          C’est totalement con de dire « je mens fout j’ai rien a me reprocher » car avec toutes ces écoutes et données sur la population, il sera facile ensuite de voire qui est contre le pouvoir et le gouvernement et d’en faire un coupable au nom du terrorisme ou autre. Et ce system s’appel une dictature..

        • prignony

          Je ne peut qu’être d’accord avec vous. Même si personne n’a quelque chose à cacher pour le moment, il se peut que les lois changent et qu’elles mettent hors la lois ces personnes alors il sera trop tard pour réagir parce que « les machines » (ou les programmes d’état) n’oublie pas! Pour le moment jlmutabazi même si il ne fait rien de mal se retrouve un peu comme avec un casier judiciaire reprenant toutes ses actions sur internet et ses interlocuteurs. Il n’a rien fait de mal mais il est inscrit dans un fichier un comme à l’époque de la Stasi, sauf qu’il est plus complet……… Creepy hein!

          • Jason Champagne

            Oui, et ce qui n’est pas condamnable aujourd’hui pourrait le devenir demain, donc, c’est une chose à ne pas négliger.

      • Atchoum

        Bonjour , faite comme moi , en ce qui concerne la camera frontal , j ai mis un petit morceau de scotch Ils peuvent toujours essayer de me filmer.

        • jlmutabazi

          bcp de gens le font moi je le laisse, et finalement je peut etre coupable je ^posséde un sabre dont j’en suis assez fier mais il reste chez moi bien entendu

          Et concernant Guatemala je n’ai pas peur avant meme que LA FBI vienne me chercher en France il lui faut obligatoirement l’autorisation de la France et je doute que la France la leur donne en 2 secondes, et aussi pour m’expatrier aux USA cela ne risque pas la France va me garder.

      • Guest

        Ce n’est pas parce que je n’ai rien à caché que j’accepte qu’on m’espionne de la sorte dans ma vie privée! Chez moi c’est chez moi ça n’appartient à personne d’autre que moi! D’autres part ce que vous faites peut très bien être sortit de son contexte et utilisé dans un procès contre vous. Vous allez me dire que vous ne faites rien de mal, oui pour le moment jusqu’au jour ou vous en aurez marre d’un pseudo gouvernement quelconque et que vous leviez votre voix contre lui. A ce moment il sera trop tard pour faire quoi que ce soit.

        Sous prétexte d’un petit peu de sécurité temporaire, vous avez perdu vos libertés. De la science fiction, mais le film d’Orwell Big Brother, n’était ce pas de la science fiction aussi jusqu’à maintenant ?

        • Jason Champagne

          D’ailleurs, pour ceux qui n’auraient rien à cacher, voyez cette vidéo : http://korben.info/si-vous-navez-rien-a-cacher-alors-regardez-ceci.html

    • Esykie

      « Je ne suis coupable d’aucun crime » :

      1) Ce qui est légal ajd ne le sera peut-être pas demain.
      2) le directeur de la CIA a expliqué dans une interview que par regroupement statistique et données entrecoupées il pouvait rendre n’importe qui coupable en moins de 5 minutes.
      3) Le pouvoir attire le pouvoir : accepter d’être épié aujourd’hui risque fortement de mener dans quelques années à quelque chose de plus fort, comme la censure, ou autres emprisonnements sur simple suspicion.

      http://youtu.be/BbkbdYoffX4 : A regarder pour ceux qui n’ont « rien à cacher »

    • lynx2025

      Tu pourrais être innocenté après 10 ans à guantanamo et après avoir subi toutes les tortures subtiles de 24h chrono…

    • prignony

      Ce n’est pas parce que je n’ai rien à caché que j’accepte qu’on m’espionne de la sorte dans ma vie privée! Chez moi c’est chez moi ça n’appartient à personne d’autre que
      moi!

      D’autres part ce que vous faites peut très bien être sortit de son
      contexte et utilisé contre vous dans un quelconque procès (Cf: Aaron Swatrz). Vous allez me dire que vous ne faites rien de mal, oui pour le moment! Jusqu’au jour ou vous en
      aurez marre d’un pseudo gouvernement quelconque et que vous leviez votre voix contre lui. A ce moment il sera trop tard pour faire quoi que ce soit.

      Sous prétexte d’un petit peu de sécurité temporaire, vous avez perdu vos libertés. De la science fiction, mais le film d’Orwell Big Brother, n’était ce pas de la science fiction aussi jusqu’à maintenant ?

  • Arnaud

    Ah oui et la France autorise cela ? rooo ^^

    • Jason Champagne

      La France autorise beaucoup plus que l’on ne le croit ;)

  • pdm

    indect c’est européen alors on a rien a reprocher aux usa.

    • Jason Champagne

      Que ce soit français, US, asiatique, ou de n’importe quel pays…c’est le genre de chose qui devient difficilement tolérable, tant les abus existent.

    • Boris Frécon

      Parce que ce ne sont pas les seuls il ne faudrait rien dire ? Au contraire, dans ce cas il faut gueuler deux fois plus, contre les US et contre les européens qui sont très loin d’être tout blanc dans l’histoire.

  • ultspike974

    Ce qui est le pire dans tout cela, depuis les déclarations sur les écoutes et piratage des données des Francais, le gouvernement n’a strictement rien fait !!
    Le président apprends qu’un pays espionne son pays et ses citoyens et il ne bouge même pas le petit doigt ….

    • Jason Champagne

      Surtout ce qui est arrivé à Londres, l’écoute au G3, etc…

      Mais c’est la mode de ne rien faire il faut croire…ou du moins, de faire semblant que tout va bien, que c’est normal.

      • dam

        surtout de faire croire que tu lutte contre le terrorisme avec ça, non mais n’importe quoi

        • Jason Champagne

          Tous les moyens sont bons pour conforter la population dans l’idée qu’on les protège…pour mieux faire passer la pilule.

      • Boris Frécon

        Ca aurait été franchement hypocrite de leur part de critiquer alors qu’ils font exactement la même chose, Amesys c’est français quand même je rappel et ce n’est pas parce que ça a été vendu à Kadafi que c’est pas utilisé en France. Enfin de toute façon nous sommes sur écoute, les services français demandent aux ricains des infos sur ce qu’ils peuvent trouver dans leur espionnage. Alors avant que le gouvernement français (celui là ou un autre d’ailleurs) ne critique, de l’eau va couler sous les ponts (et pas qu’un peu).

    • Esykie

      En même temps, je suis intimement persuadé qu’ils le savent tout-à-fait… Mais qui a les moyens ou l’envie de s’opposer à la plus grande force militaire du monde entier, leader de l’économie et « police du globe » ?

  • dam

    Les usa ce magnifique pays libre et démocratique ou le fbi ne cesse d’utiliser des méthodes fascistes…

  • jeff

    On a déja du mal à lire tout ses flux dans un reader, alors imaginez le temps et le personnel qu’il faudrait pour écouter les insipides futilités de la terre entière aboyées au téléphone à longueur de temps.

    • Jason Champagne

      C’est le genre de réponses de ceux qui se disent « y’a trop de gens à écouter donc je ne risque pas d’être entendu ». Mais c’est là que tu te trompes car leurs dispositifs sont assez performants pour très vite filtrer et mettre sur écoute attentive les conversations douteuses (et je ne parle pas forcément de conversion violente ou à caractère terroriste).

      Ce peut être simplement quelques mots attendrissants avec une personne au téléphone, qui sera écoutée pour le motif de « lutte contre la pédophilie ».

      • dam

        Les raisons qu’ils nous donnent sont legitimes mais ce qui fait surtout peur c’est le risque de dérapages : flicage des opposants politiques, des associations style greenpeace ou encore de sociétés..

        • Jason Champagne

          Exactement, l’abus est vite arrivé, et on le voit déjà dans certains quartiers, au cours de certaines manifestations.

    • Stef80

      Yes ! Et beaucoup de systèmes sont automatisés. C’est à dire qu’une machine écoute, et dès que certains mots clés sont dits, l’écoute passe en manuel, par un opérateur, qui analyse la conversation, peut l’enregistrer, traquer les personnes, etc. Et ça, ce n’est pas que dans les films…

      Si tu connaissais les moyens qu’à l’armée pour tout écouter, bien caché dans un J5 (ou autre) « civil ». En bas d’une barre d’immeubles, ça passe inaperçu, et tu peux tout entendre. A l’époque (fin 90s, début 2000), on pouvait suivre beaucoup de conversations passées par les téléphones fixes radio. Les GSM aussi, CB, tout ce qui utilisait les ondes radio. Et tout ça dans une simple « opération d’entrainement au combat » (c’est-à-dire officiellement pour traquer « l’ennemi ») ;)

  • Boris Frécon

    Merci je voulais link cette référence mais je n’arrivais plus à mettre la main dessus. C’est véritablement excellent (même si long) et à suivre de bout en bout.

    • Jason Champagne

      Oui, y’a beaucoup d’informations.

  • jlmutabazi

    vidéo trop longue mais je vais la regarder d’ici 10 jours.

    • Jason Champagne

      Quelle vidéo ?

      • jlmutabazi

        c’était la vidéo youtube donné plus haut en commentaire ;-)
        et concernant lm’article je comprends je vais faire des recherches là dessus.

  • Andrea

    Franchement merci, maintenant j’ai toujours peur que la camera sois active quand je vais au chiotte avec mon telephone.. BORDEL ON PEUT PAS CHIER EN PAIX ??

    • Stef80

      Justement, tu peux leur montrer le résultat :)

    • Jason Champagne

      Bonjour Andréa.

      Vois cela comme une occasion certaine de retrouver ton indépendance vis-à-vis de ton téléphone. Il est bien dommage de constater aujourd’hui qu’une majorité des personnes ne peuvent se passer de leur smartphone.

      Mais soyons francs, laisser de côté son appareil ne serais-ce qu’une journée, ça fait un bien fou ! :D

      • Andrea

        Bien trouver et puis franchement c’est bien vrai sa, tu sépare une journée et tu as deja l’impression d’avoir un poids en moins

        Ou sinon je leur montre a quel point il me font chier comme la dit stef

        • Jason Champagne

          Héhé ^^.

          Non mais c’est vrai qu’il est bien de savoir vivre sans le monde numérique, et de se prévoir une journée dans l’année où on en fait pas usage.

          Moi c’est ce que je fais, et mine de rien, c’est soulageant, pourtant, je suis passionné par l’informatique et toutes les activités que j’y consacre (développement web, rédaction, graphisme, photo, montage audio, vidéo, émulation, jeux, etc.)

          • Andrea

            Il nous faudrais même plus que une journer je pense meme si je ne passe pas mon temps devant les écrans (quand je fait rien en general) je reste quand même un passionné et cherche à m’intéressé. .
            Apres mon premiers poste n’etait bien sur pas à prendre au serieux, je suis bien conscient que à avoir tout ses p’tit accessoire (smartphone, ordi..) entraine des conséquences et de l’addiction pour certains même (j’exagère pas) et la seule solution est celle qui nous a dit, s’ en détacher pendant 1jour ou 2

          • Jason Champagne

            Oui, l’addiction existe pour beaucoup de choses :).

            Mais c’est bien de varier. Même dans mon cas où je passe pas mal de temps sur mon ordi, j’y consacre plusieurs activités, y compris de l’enregistrement avec mon piano.

            Sinon, j’ai aussi une famille, et puis d’autres activités comme les sorties, etc. C’est important, même pour un passionné d’informatique tel que moi ^^.

  • jlmutabazi

    j’ai vu j’ai adoré et me dis eh bah dis donc finalement la vie devient comme certains films genre un où un jeune garçon réussit le score le plus élevé en tant que terroriste et se retrouve ciblé par une intelligence artificiel qui lui envoie un drone pour le tuer, et d’autres films dans ce genre enfin bon.
    Enfin bon vu qu’on peut entrer sur mon phone en moins de 15 minutes je n’ai pas vraiment à me prendre la tète pour ça parce que je ne pourrait malheureusement contrer ces pirates et concernant la FBI c’est vrai que c’est mal mais je non on n’y peut rien ils continueront à l’utiliser et s’ils ne l’utilisent plus et qu’on ait droit à un nouveau 11 septembre???? Enfin bon tant qu’il y aura toujours une menace terroriste il est très peu probable que ce truc ne s’arrête pas

    • prignony

      C’est avec ce genre de comportement défaitiste a se laisser porter par les choses et ne jamais critiquer qu’on arrive à ce qui se passe ajd!
      Vous pouvez au moins crypter vos mail et installer une distri android qui est un peu moins intrusive. Ensuite vous pouvez utiliser tor pour surfer, installer linux ou au moins mettre à jour votre OS, mettre un firewall et utiliser opera ou mieux firefox pour surfer. Faudrait pas leur rendre la vie trop facile non plus my vie privée c’est ma vie privée!
      On peut faire quelque chose pour que ça s’arrête, ils ont été trop loin, il faut qu’il y ait des punitions, ces gens sont sensé nous représenter et nous protéger mais pas en allant contre la loi et pas en violant nos libertés primaire! Nos arrière grand parents ce sont battu pour ça! On ne les honores pas en laissant tt faire.

      • jlmutabazi

        Je ne suis pas vraiment défaitiste quoi que mais le truc c’est que je ne compte pas utiliser un truc archi compliqué pour me protéger si au final les gens pourront le casser je préfère un petit truc qui forcera les personnes à prendre un peu de temps ( au moins 20 minutes ) avant de pouvoir craquer la chose.
        une distri android? c’est quoi ça et au vu de cet article pourquoi phonandroid ne nous fait pas un article pour réduire la facilité de piratages de nos andrphones.

        • Jason Champagne

          Je pourrais volontiers rédiger un article concernant le respect de la vie privée, mais il y a quelques points qui font que je ne le pourrai pas:

          1. Le tutoriel sortirait du cadre même d’Android et concernerait l’informatique en général.

          2. Il y aurait des notions bien complexes à avaler, des vérités pas toujours faciles à attendre, et des manipulations à faire pour se protéger.

          Au final, c’est le genre de BIG TUTORIEL que je pourrais être en mesure de rédiger, mais pas sur Phonandroid je pense, sauf cas contraire :).

  • Martial

    Avec ce gros con d’hollande,
    c’est pas lui qui bougera!
    Il doit plutôt se mettre des œillères et chier dans son froc..

    • Jason Champagne

      Merci de rester courtois et respectueux, même envers les personnes en qui tu éprouves une certaine…répulsion :).

      On peut évidemment discuter de ce qui ne va pas, mais dans le respect mutuel, y compris pour les personnes visées par vos propos, merci.

  • Stef80

    Quand on n’a rien à se reprocher… Certes ! Mais un gros problème se pose : le respect de la vie privée. Si ces écoutes sont obtenues par décision de justice, je n’y vois pas d’inconvénient (normalement un dossier est établi, des soupçons pèsent sur la personne espionnée), par contre ce qui me gène, c’est que ce soit effectué hors de tout cadre légal… ça, ça craint du boudin ;)

    • Jason Champagne

      Tu l’as bien dit : normalement un dossier est établi, comme le fait que normalement, toute condamnation passe avant tout par un jugement. Et pourtant, ce n’est pas/plus le cas désormais.

    • dam

      un opposant politique ou un penseur qui ne va pas dans le meme sens que l’état on à vite fait de le faire passer pour terroriste, c’est ça qui fait peur!

  • Moon56

    Ce qui m’étonne c’est surtout que ‘les gens’ de manière générale pensent ne pas être écoutés ou lus. Et le plus fort c’est que l’on mette ça sur le dos des ricains. Vous pensez franchement qu’un pays comme la France n’est pas équipée?
    Les russes et les americains ont tout dit il y a quelques années. Tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur les gens dans les années 40-90 l’informatique dont surtout facebook etc etc leur offre sur un plateau d’argent.
    Alors à moins de vivre dans le fin fond du Larzac sans internet, téléphone portable ou électricité, on est tous sous « l’oeil ».
    Il y a un GPS activable à distance dans tous les smartphones, même eteint on peut tracer un téléphone portable jusque 20 minutes après…et alors? Fait on partie de ces personnes qui nécessitent d’être suivies? Bien sur que non, mais les outils sont là au cas où.
    De plus il faudrait bien plus de personnes qui bossent pour la DGSE pour que ce soit au jour d’aujourd’hui inquiétant.
    Donc là en fait on s’indigne sur une liberté perdue depuis longtemps, le truc c’est que l’on ne s’en rendait pas compte. Moi ce qui me fait marrer c’est surtout que les gens se reveillent seulement maintenant, merci Verizon.
    La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres.

    • Jason Champagne

      Pour ma part, et je ne suis dans doute pas le seul, dès les premiers jours où j’ai utilisé un système électronique/informatique, à savoir une connexion internet pour utiliser le chat Voila (avant même AOL), je savais dès lors que je ne serais plus aussi anonyme qu’avant.

      Et tu sais, sans même parler des autorités et des systèmes informatiques, lorsque tu fais des déclarations, que tu passes par un organisme de santé, que tu es étudiant ou même à l’école. Dans toutes les administrations, du moment que l’on te demande des informations, tu n’es déjà plus anonyme.

      Et il faudrait être bien ignorant pour ne pas s’en rendre compte ;).

      • Moon56

        Carrément d’accord, mais quand tu vois les réactions offusquées ou de surprise des lecteurs on se demande vraiment s’ils ont conscience de ce qu’est l’informatique et la manière dont ca fonctionne ^^

        • Jason Champagne

          Oui, mais nous sommes là pour leur montrer ce qu’il en est. Ce qui semble être une évidence pour l’informaticien ne l’est pas pour les autres ^^.

  • Jonathan Simon

    évidemment qu’on est surveiller h24,le pseudo terrorisme n’existe pas pour rien, la solution ? une iem de 100Mt sur la gueule des 10 premières puissances mondiales… (et non les usa ne sont plus numéro 1 depuis des années… il ont peur de la Russie et de la Chine, ce n’est pas pour rien)

    • Jason Champagne

      Sauf que là, tu évoques une solution radicale. Il y a bien de meilleures méthodes que la guerre pour changer les choses.

      Mais ça, c’est une « philosophie » que l’Homme a du mal à se mettre en tête. À nous de tout faire pour bien se protéger, et faire valoir nos droits ;).

  • diffeow

    Ah qu’est-ce qu’on est bien sur Symbian ! ^^

    Comme quoi un « vieil OS » à l’abandon ça a du bon ;)

    • Jason Champagne

      Oui, ça peut avoir beaucoup d’avantages en effet ;).

    • dam

      hmm mefie toi on sait jamais lol

  • FOXJOHN

    Bon moi ont me dira ce que l’On voudra ,l’activation de nos micros smartphone c’est possible ;Mais a condition que celui ci soit au minimum en veille .Ont connaissait deja le moyen de pister un individu a cause de son portable .avec la puce insérée allumé ou pas ;Mais le micro activé ,alors que le phone est éteint ,la j’y crois moins .