Le créateur du SMS est mort : retour sur une révolution

Matti Makkonen n’aimait pas son surnom de « Père du SMS » précisant que cette avancée était avant tout le fruit d’un travail d’équipe, cependant c’est bien lui qui fut à l’origine de ce mode de communication devenu si répandu à travers le monde. Il s’est éteint à 63 ans des suites d’une longue maladie.

Matti-Makkonen-sms

C’est en 1984 que lui vient l’idée du Short Message Service, alors qu’il mange une pizza durant une conférence sur la télécommunication à Copenhague. Pourquoi ne pourrait-on pas envoyer de messages textes via un réseau de téléphonie mobile ?

L’année suivante voit le développement du SMS prendre de la vitesse. Ainsi, c’est le nombre de caractères maximum pour un message qui est établi par Friedham Hilledbrand. Les messages devront contenir 160 caractères, pas plus.

En 1992, l’idée devient réalité, le premier message texte est envoyé en décembre par Neil Papworth depuis un PC, sur le téléphone du Président de Vodafone, Richard Jarvis alors que celui-ci est en pleine réception dans ses locaux britanniques.

Makkonen n’a jamais vraiment accepté son statut d’inventeur du SMS. Complètement discret et désintéressé, il ne toucha aucune rémunération pour son œuvre qu’il ne considérait pas même brevetable. En 2012, lors d’une interview réalisée par échange de SMS, il déclara :

Je ne vois pas l’invention du SMS comme un accomplissement personnel mais plutôt comme le résultat d’un travail d’équipe dans la collecte de données et la rédaction des spécifications proposées par ce service.

Il avoua un peu plus tard dans l’interview ne pas être un adepte de l’écriture texto, cependant il voyait dans sa création « un moyen pour le langage de se développer ». Il annonçait également que le SMS serait présent dans notre vie pour encore de nombreuses années. Une anticipation des SMS nouvelles génération probablement.

Bien que la tendance soit à la baisse avec l’émergence des messageries instantanées Facebook, Whatsapp et autres, nous restons encore très attachés au SMS. On estime à 170 milliards le nombre de SMS envoyés en France l’année dernière. Une preuve que l’invention de Matti Makkonen et son équipe risque de perdurer encore quelques temps.

via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    RIP a l8. il a léC 1 trace 1Dlébil dan lmond 2 la Tléfoni. lortograf le remRci.

    • Georges Duyahourt

      mR6 CT tro lol kom msg XD ca ma fé rir

    • Soli

      Et tu viens de mettre 5 h pour ecrire ça x)

      • Nimbus

        J’avoue j’ai galéré :x

  • Axos

    merci au créateur de la saisie gestuelle <3

  • Provoc

    RIP Matti Makkonen,

    J’ai beaucoup de respect pour ces personnes qui ont fait l’histoire du High-tech de façon désintéressée.
    Cela change de beaucoup de personnes/entreprises qui ne pensent qu’à devenir plus riches que riches, en brevetant toutes les idées qui leur passent par la tête, sans y aboutir. Ou n’hésitant pas a bloqué l’évolution technologique, uniquement pour leur unique profit…

    Un grand Merci également à:
    – Tim Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web.
    – Kenneth Thompson, concepteur d’Unix
    – Linus Torvalds, concepteur de Linux
    – PARC (Xerox), inventeur de la plupart des technologies et protocole encore utilisé en informatique.
    – Ray Tomlinson, le créateur du courrier électronique.
    Et beaucoup d’autres…

    Mode nostalgie OFF.

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Lee Byung-chul fondateur de Samsung, sans lui il n’y aurait jamais eu de Galaxy :'(

      • tounsi13003

        Mdrr tu places où tu peux toi

      • flo #3

        Faux !!! C’est pas Samsung qui a créé les Galaxy, c’est le Big-Bang et l’énergie noire … ils ont copié sur eux !!!! Les salauds :P

  • Young Dough

    RIP

  • kenny33

    [Troll] Ah non je regrette le sms a été inventé par apple a la sortie de l’iphone en 2007 ! [/troll]

    • flo #3

      Exactement !!!! Apple a même inventé les toilettes ( sans le dieu Apple on chierait tous dans la nature à l’heure qu’il est ) :P

  • Soli

    170 milliards de SMS envoyé en France l’année dernière est 160 milliards de films à caractère ponographique regardé dans le monde ! Comme quoi 160 milliards de films c’est énorme..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?