Le chiffrement des smartphones va mener à la mort d’enfants, selon la justice américaine

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 11 min

Selon le gouvernement américain, les technologies de chiffrements développées par Google et Apple vont conduire à la mort d’enfants en protégeant les coupables.

chiffrement apple google gouvernement

Le gouvernement américain continue sa lutte contre les technologies de chiffrement développées par Apple dans son iOS et Google avec Android Lollipop. Au lendemain de l’affaire Snowden, un membre du Ministère de la Justice a déclaré que l’impossibilité d’accéder au smartphone d’un suspect pourrait provoquer la mort d’un enfant dans les situations de kidnapping.

Le gouvernement américain ferait donc pression sur les géants des technologies pour régler le problème, mais la situation semble être dans une impasse, comme le rapporte le Wall Street Journal.

Ainsi, pendant une rencontre entre Apple et le département de justice, le représentant de ce dernier a déclaré que les nouvelles technologies de chiffrement, rendant les smartphones verrouillés inaccessibles aux autorités, allaient mener à des tragédies, et qu’un enfant mourrait parce que la police ne serait pas à même d’explorer le smartphone d’un suspect.

google apple securite

Selon les sources ayant assisté à la réunion, Apple a jugé que l’argument avancé était excessif et « incendiaire », et que les autorités pourraient obtenir les informations utiles aux enquêtes ailleurs, par exemple auprès des opérateurs.

Mais les autorités légales ne voient pas ça de cet œil, considérant que ces nouveaux protocoles de chiffrements rendaient le travail de la police extrêmement difficile, et que même dans le cas où Apple recevrait un ordre de justice, la société ne pourrait rien faire techniquement face au chiffrement.

La situation est la même sur Android, les chiffrements fonctionnant sensiblement de la même manière. C’est pourquoi les géants du tech ont récemment fait corps face à la loi qui risquait de passer et qui aurait contraint ces sociétés à laisser des accès cachés dans leurs services pour que les organisations type NSA puissent y accéder.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ah, voilà qu’on nous ressort toujours le même principe pour faire changer d’avis : LA PEUR
    Et cela sous couvert d’arguments chocs et bien choisis pour influer la pensée de la population de sorte qu’elle fasse un poids suffisant pour faire plier des décisions.
    Il suffit de commissions rogatoires et réquisitions à opérateur pour faire sauter des sécurités et autres chiffrements, donc cet argument est non valable.
    La justice à pas à se mêler à écouter et surveiller quand il n’y a rien et ferait mieux de se concentrer à régler et punir les cas qui trainent depuis des mois au lieu de chercher des problèmes là où il n’y en a pas.
    Sinon, il suffit de vivre sans téléphone portable, ce n’est pas irréalisable c’est juste qu’il faut réapprendre à vivre au lieu d’être assisté en permanence ou de se créer des besoins futiles.

  • sckar

    Ba bien sur, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu, bientot, on ne pourra meme plus avoir de téléphone personnel….

  • lol

    Ah vi le raccourci qu’ils prennent est violent quand même… ça les fait vraiment chier de ne plus pouvoir accéder à nos données les pauvres ti loulou va…

  • Kalvin

    hahhahha pourquoi d’enfants uniquement ? pour que l’on pleure + que les adultes ? c’est quoi ce marketing débile ? ces entreprises Américaines aussi chiffre depuis longtemps leur données… personne n’a jamais rien su de leur travailles complètement opaque… pourtant ils n’ont jamais sorti ce genre de marketing… Le Département NSA (encryptant toutes les données de tous leurs mobiles et ordinateurs et serveurs) va mener à la mort d’enfants !!

    • Thera

      C’était le propos du documentaire sur la fabrication des smartphones non ? “Regardé, vous faite travailler des enfants, vous êtes irresponsable !!!”. Par contre, faire travailler les adultes dans des qualités déplorables, parfois trop proches de l’esclavagisme, ça c’est pas grave.

  • Kalvin

    hahhahha pourquoi d’enfants uniquement ? pour que l’on pleure + que les adultes ? c’est quoi ce marketing débile ? ces entreprises Américaines aussi chiffre depuis longtemps leur données… personne n’a jamais rien su de leur travailles complètement opaque… pourtant ils n’ont jamais sorti ce genre de marketing… Le Département NSA (encryptant toutes les données de tous leurs mobiles et ordinateurs et serveurs) va mener à la mort d’enfants !!

  • Thera

    Ah les politiques et l’informatique, c’est fantastique. Ils ont pompés comme des fous les données personnelles de façon illégale, ce sont fait dénoncés, et maintenant ils pleurent parce qu’ils ne vont plus pouvoir le faire. Je suis vraiment triste pour eux…

  • Luxmen

    Il n’y a que moi qui pense que c’est de la poudre aux yeux ?
    Je suis persuadé que les autorités américaines et les “géants du tech” ont déjà passé un accord, et qu’ils ont les moyens de décrypter nos données… Mais comme Google et Apple (pour ne parler que d’eux) veulent continuer à vendre des smartphones, ça fait “bien” de dire que leur téléphones sont crypter et que personne ne peux accéder aux données…
    Je suis donc le seul à penser ça ?

    • Tatoon

      Il suffit de voir l’efficacité d’un code de verrouillage pour comprendre que leur cryptage, c’est de l’enfumage.

  • Arthur Dechilly

    Et quand y avait pas de smartphone ? Ils disaient “Merde on a pas de téléphone auquel on peut accéder pour pouvoir piéger le kidnappeur !” ? Sérieusement. C’est n’importe quoi.

  • Orq

    Si on part de ce principe toutes les voitures tuent des enfants alors….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

1b4996dbedf2e16427ea773442fe5274SSSSSSSSSSSSSSSSSSSS