« Rien ne changera » pour Google + ! (MàJ)

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 1 h 20 min

[Mise à Jour]

Nous vous annoncions il y a de cela une petite semaine que l’avenir de Google + était quelque peu incertain suite au départ de son fondateur, départ qui aurait été motivé par le souhait de Google de laisser mourir à petit feu le réseau social. Amateurs de Google +, rassurez-vous, le réseau social ne devrait pas disparaitre de si tôt, comme l’a récemment annoncé Moritz Tolxdorff.

Google+

« Personne ne va nul part, tout restera en l’état. »

Ce nom ne vous dira sans doute rien et c’est assez logique puisque ce cher Moritz Tolxdorff est un community manager de Google +, autrement dit une source plutôt fiable. Lorsqu’on l’a interrogé sur l’éventualité de voir entre 1000 et 2000 employés quitter le « pôle » Google +, le community manager a simplement déclaré que « personne n’irait nul part et que tout resterait en l’état » tout en affirmant que les rumeurs de TechCrunch étaient des mensonges.

Notons que le nombre d’utilisateurs du réseau ne cesse d’augmenter. Les détracteurs expliqueront ce phénomène par les corrélations entre le réseau social et les autres services de Google. Cependant, pour bon nombre d’utilisateurs, Google + constitue une excellente alternative aux autres réseaux sociaux que sont Facebook ou Twitter par exemple. Nous souhaitons avoir votre avis à propos de Google +. Etes-vous rassuré par cette annonce ? Séduit par Google + ? Dites nous tout !


 

Il y a un peu moins de 24 heures, Vic Gundotra, fondateur du réseau social Google+, annonçait son départ de Google après huit années de fidèles et loyaux services. Si le turnover reste chose courante dans les grosses entreprises, il apparaît néanmoins que les raisons de ce départ seraient loin d’être aussi claires qu’il n’y paraît puisque d’après Techcrunch, la décision de Vic Gundotra aurait été motivée par une volonté de Google d’abandonner Google+ qui ne serait alors plus considéré comme un produit concurrent de Facebook et des autres réseaux sociaux mais comme une simple plateforme web.

En lisant ces lignes, vous vous demandez sans doute où se place la nuance entre les deux. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que Google+ ne bénéficierait plus d’un vrai développement et que la firme compterait même mettre fin à l’intégration opérée, depuis plusieurs mois, entre son réseau social et ses différents services comme YouTube ou Gmail.

Google+

Comme nous l’apprend Techcrunch, les quelques 1000 à 1200 employés en charge de Google+ devraient se voir relayés au pôle Android. Toutefois, Google ne compterait pas fermer Google+ comme il l’a fait avec Google Buzz, en 2011, mais simplement le laisser sombrer en toute discrétion.

Une décision motivée par le fait que les quelques 540 millions d’utilisateurs-dont seulement 300 millions réellement actifs, les 240 000 000 autres disposant d’un compte juste parce que le réseau est relié aux autres services de Google comme YouTube ou Gmail – recensés en octobre 2013 feraient tout simplement pâle figure face au milliard d’utilisateur de Facebook, sans compter le fait qu’ils sont nettement moins actifs.

Des affirmations qu’on prendra néanmoins avec des pincettes car si Techcrunch compare déjà Google+ aux « zombies de Walking Dead », Google dément et déclare n’avoir aucune intention de dissoudre l’équipe aux commandes du réseau social ni de cesser son développement. Alors où est le vrai, où est le faux ? Réponse dans les mois à venir !

Via

Réagissez à cet article !
  • ouiss-mymy

    Je pense qu’ils se sont trop donné pour abandonner comme ça…

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai aussi, à moins que le résultat ne soit vraiment pas à la hauteur de leurs attentes et là ils sont les seuls à pouvoir le dire.

  • Fabien Moraldo – Mithraw

    Il manque 3 zéros aux chiffres annoncés sur google+
    C’est 540 000 000 utilisateurs-dont seulement 300 000 000 réellement actifs.
    C’est vrai que c’est juste 20% plus important que Twitter… du coups ils vont surement l’abandonner …
    Quand a l’effet d’annonce, bah, t’as juste je lead qui quitte le navire… L’an dernier il s’est passé pareil avec Android… ils ont pas arreter Android …

    Quand aux équipes, Google+ est maintenant un produit mature, largement en avance sur tous les autres au niveau fonctionnalités et ergonomies, il ne reste plus qu’a paufiner l’intégration avec les autres services et continuer la com autour de la plateforme, normal que les équipes soient réattribués en fonction des taches …
    Jusque là ça me parait normal …

  • Fabien Moraldo – Mithraw

    Il manque toujours 3 zéros aux 240 000 000 restant …
    Sans rire… faut que je corrige point par point chaque erreur ??

  • Detilly

    LOL

    J’ai vraiment trouvé rien d’autre à dire à propos de se torchon. Je vous aimes quand même phonandroid.

  • Darkflam

    Y’a vraiment des gens qui s’en serve de ce site ? :p
    Ah oui les gens qui détestent Facebook mais qui vont sur G+ …
    Mauvaise fois quand tu nous tiens, j’en connais des gens comme ça.

    • Fabien Moraldo – Mithraw

      J’y suis parce que c’est juste mieux foutu que facebook. (niveau ergonomie etc)
      Mais c’est aussi parce que j’ai toujours utilisé les services google, et c’est super bien intégré, du coups c’est une facilité ^^.

    • Grégory TRIVAL

      C’est difficilement comparable. Pour faire du Facebook sur google il faut que vos contacts y soient aussi, ça ferait du Facebook en mieux.
      Pour le reste on a un outil de bien meilleure qualité mais trop de monde ne fait pas l’effort d’y aller pour faire autre chose que singer Facebook, ils arrivent n’ont pas de contact, partagent dans le vide et s’étonnent que ça soit désert, repartent en trouvant ça nul.

      Bref Google plus est un excellent outil, en parfaite synergie avec l’univers Google. Si vous n’arrivez pas à faire du Facebook avec faites en autre chose !

  • jean-luc Mutabazi

    je fais partie des 240 millions …. Mais sinon G+ est beau mais tous mes contacts sont sur fb et le probléme avec G+ c’est au niveau du flux j’ai ceux des personnes que je ne connais pas, par contre pour bloquer quelqu’un G+ est parfait (Facebook aussi)

    • Fabien Moraldo – Mithraw

      L’usage de G+ c’est pas de retrouver les gens qu’on connait déjà, mais d’en rencontrer de nouvelles autour de centres d’intérêt qu’on partage.

      • jean-luc Mutabazi

        si la personne est des USA et moi de Paris c’est quoi l’intérêt ?!?

        • Fabien Moraldo – Mithraw

          D’échanger des points de vu, de partager des choses, la base des réseaux sociaux quoi, puis si un jour le mec passe a Paname de pouvoir se voir et aller prendre une mousse.
          Ca arrive fréquement sur g+, t’as des communautés de photographes qui font des photowalk partout dans le monde avec les photographes locaux etc…
          Après, un réseau social c’est un outil, c’est aux gens de l’utiliser comme ils veulent!

          • jean-luc Mutabazi

            Jusqu’à présent là dessus je ne suis tombé que sur des gens parlant de chats, enfin bon je pense que pour G+ faut encore attendr 2 ans pour voir

          • Fabien Moraldo – Mithraw

            Si tu recherches des chats sur g+, tu en trouveras pour sur, mais faut s’interesser aux bonnes communautés ctout

    • xNarCiik

      J’connais quelque personne qui sont sur G+ et j’ai l’impression qu’il y beaucoup moins de gamin sur cette plateforme, surement parce que tout le monde est sur FB et Twitter ^^

      • jean-luc Mutabazi

        C’est vrai G+ c’est plus pour les grands enfin pas les collégiens et lycéens quoi ^^ Mais sinon jusqu’à présent en France dans mon entourage je ne connais personne qui soit actif sur G+

    • Pibou

      « le probléme avec G+ c’est au niveau du flux j’ai ceux des personnes que je ne connais pas ».
      Il vous suffit de paramétrer votre flux et/ou vos cercles pour n’avoir que le flux des personnes qui vous intéressent.
      Mais plus généralement pourquoi s’obstiner à comparer FB et G+? Ce sont 2 produits différents: FB est certes un réseau social, G+ ne l’est qu’accessoirement. Il est plutôt un axe de communication entre les différents produits Google souscrits par un utilisateur, de même qu’un axe de communication entre les différents utilisateurs.
      Quoi de plus pratique que de pouvoir faire interagir (entre eux ou avec d’autres personnes) les agendas, les photos, les documents, les courriers, les rendez-vous, etc?
      Si G+ disparaissait, un autre s’empresserait d’occuper la place vacante.

  • Salim Lakhadari

    Fondateur de cette merde de Google plus à Ba il peu partir alors

    • Incorrect

      je t’aime juste pour ta photo de profil <3

  • Kealia Law

    Je suis d’accord pour dire que Google+ n’est pas génial, mais ce qui m’énerve c’est tous ces gens qui le disent juste parce que tout le monde dit « C’est nul Google+ ! ». je n’aime pas les réseaux sociaux de manière générale, je ne suis sur aucun d’entre eux (à part Google+ parce que c’est obligé), mais je trouve sérieusement que Google+ est le meilleur. Seulement, tout le monde déteste Google+ parce que c’est nouveau et que ça leur change de Faceboook ; et aussi parce que leurs idoles (Cyprien et autres YouTubers ultrapopulaires par exemple) s’amusent à dénigrer Google+. C’est un effet de groupe, tout simplement. La majorité des gens qui critiquent Google+ n’y sont même jamais allé (Vous imaginez ce qu’on penserait d’eux sinon ?! Ils pourraient se faire traîter de boloss namého !). Si aujourd’hui tout le monde était sur Google+ et que Zuckerberg s’amenait avec « Facebook, le nouveau réseau social », tout le monde lui rirait au nez de la même façon qu’on rit au nez de Google+. À mon avis Google+ a de l’avenir, il faut juste laisser le temps au gens de se défaire de leurs a priori, ça ne serait donc pas très judicieux de la part de Google d’en arrêter le développement.

    • Fabien Moraldo – Mithraw

      Très bien dit ^^
      J’aurai apprécié que tu développes aussi un peu plus l’aspect « j’aime pas les réseaux sociaux »

      • Kealia Law

        Eh bien, je n’ai pas besoin de réseaux sociaux pour parler à mes amis et de manière générale je ne suis pas une personne qui aime faire de nouvelles rencontres. Je veux dire, je suis contente de me faire des amis et d’en avoir, mais je ne suis pas du genre à aller délibérément chercher des amis (ça crée des amitiés artificielles et pas du tout enrichissantes, la plupart du temps.). En plus, je trouve que les réseaux sociaux sont le genre d’endroit où on croise beaucoup trop de trucs horribles (je parle bien sur de la mode des selfies, des kikoolols et autres abominations actuelles xD). Facebook, Twitter et compagnie, ça devrait s’appeller « Réseau de course à la popularité et de mise en valeur de soi » plutôt que réseau sociaux. Google+, justement, diffère de ça et je trouve qu’il mérite vraiment le nom de réseau social. Même si, bon, je n’en ai quand même pas besoin.
        (J’écris un pavé à chaque fois, désolée pour vos yeux xD)

        • Fabien Moraldo – Mithraw

          J’ai rencontrer des formidables personnes sur le net et les réseaux sociaux, certaines sont maintenant parmi mes meilleurs amis, l’une d’entre elle est même maintenant la copine de mon meilleur ami depuis 5 ans.
          Après c’est sur qu’il faut faire le tri dans ses contacts sur les réseaux sociaux, sinon ça devient vite ingérable le taux de conneries qu’on peut observer.

          Mais je peux comprendre qu’on ai pas envie de prendre la peine !!

          Et pas de soucis pour mes yeux, j’ai de bonnes lunettes de repos :p

          • Kealia Law

            J’ai aussi rencontré de supers gens sur internet, qui comptent pour certains dans mes meilleurs amis ! Mais je n’ai pas eu besoin de réseaux sociaux pour ça, on s’est rencontrés naturellement sur des sites qui nous plaisaient. Maintenant on parle par SMS, par Skype ou par Hangouts, mais on n’a jamais eu besoin d’un réseau social ni pour se rencontrer ni pour rester en contact, donc voilà personnellement je n’ai aucune utilité de tous ces réseaux ^^
            Après je comprends très bien qu’on puisse aimer ça et en avoir besoin, je n’ai jamais dit le contraire.

    • atchoum

      je n’aime pas les réseaux sociaux de manière générale, je ne suis sur aucun d’entre eux (à part Google+ parce que c’est obligé)
      A bon êtes vous bien sur de votre affirmation !

  • So

    Google plus est une bonne plate-forme mais arrivée Bien trop tard… Donc mort dans l’oeuf (lol j’adore cette expression :)

    • Kevin.J

      impossible pour Google + de « faire son trou » ? (tant qu’on est dans les expressions) ; )

  • Vaykadji

    Je trouve que ça serait dommage d’abandonner alors que je trouve que le système d’interactions est pas mal du tout (même s’il faudrait développer encore, d’après moi, peut-être un poil pas assez intuitif).
    Quant à l’argument : 540 millions ça fait pâle figure face à Facebook, je n’y crois pas une seule seconde.

  • TMRL

    Que deviendront les photos postées sur G+ ?

    • Kevin.J

      tu as encore quelques temps pour te poser la question ; )

    • xNarCiik

      Garde une copie sur ton ordinateur même si je ne pense pas qu’il vont supprimé G+, surtout sans prévenir donc tu n’as pas trop a te soucié ;)

  • fhezbfeuzh

    Putain mais c’est quand qu’ils vont nous lacher la grappe avez cette merde ???

    • Kevin.J

      on sent une pointe de scepticisme envers G+ dans ton commentaire ! ; )

  • Damien Legagnoux

    Je n’ai rien contre google + mais si tout ces employés travaillaient pour Android ce serais une bonne chose, il y auras surement plus d’idée d’innovation et plus de maj ^^

    • Kevin.J

      ah ah c’est un point de vue, pas sur que les « fans » de Google Plus soient d’accord avec toi ^^

      • xNarCiik

        Ouaip mais ya une très grande différence d’utilisateur entre ces deux là et j’vois pas ce que les employés vont rajouté à G+ a part faire la maintenance tout ça x)

  • Lucas Bonnedame

    ca me ferait mal que google + ferme ses portes alors que facebook se tire de plus en plus de balles dans le pieds ^^
    cf la toute derniere maj de l’app android par exemple ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

131e391288094107c6e291d7f8f39e2c3333333333333333333333333