L’autonomie des smartphones : un critère d’achat deux fois plus important que le capteur photo

Date de dernière mise à jour : le 28 mai 2016 à 1 h 19 min

L’analyste Francisco Jeronimo (IDC) vient de publier aujourd’hui sur son compte Twitter, le Top 10 des critères les plus importants pour les utilisateurs Android, iOS et Windows Phone lors de l’achat d’un smartphone.

Si d’un OS à l’autre, les tendances restent les mêmes, un facteur reste néanmoins prépondérant dans la décision d’achat d’un smartphone et ce n’est ni l’écran, ni l’appareil photo, ni les performances mais l’autonomie qui demeure la raison la plus importante de choisir un smartphone plutôt qu’un autre pour 56% des utilisateurs Android, 49% des utilisateurs iPhone et 53% des utilisateurs Windows Phone.

smartphone parfait modele ideal lecteurs

Parmi les autres critères cités, on retrouve, bien évidemment, le choix de l’OS. On notera au passage que 40% des utilisateurs Windows Phone ont choisit de se tourner vers le système d’exploitation de Microsoft contre 37% du côté de Google et 32% du côté d’Apple.

Bien entendu, lorsqu’on se penche sur ces résultats, le plus intéressant, c’est de constater que les deux critères sur lesquelles les constructeurs axent généralement leur communication sont loin d’être les plus plébiscités par le consommateur. Prenons, par exemple, la taille de l’écran, un facteur qui n’aura été déterminant que pour seulement 37% des utilisateurs Android, 34% du côté de Windows et 22% des utilisateurs iPhone interrogés. Un contraste qui est tout sauf surprenant sachant que les plus “grands” iPhone sont limités à 4 pouces.

Autre exemple marquant, la résolution de l’appareil photo principal qui ne semble intéresser que 25% des utilisateurs Android, 23% des utilisateurs Windows Phone et 19% des utilisateurs iOS. Autrement, dans chacun des trois cas, l’autonomie est au moins deux fois plus importante que le capteur photo, la fluidité de la navigation web, la connectivité réseau ou les dimensions de l’appareil.

N’oubliez pas de jeter un œil à notre top 5 des meilleurs applications pour améliorer l’autonomie de votre smartphone et à notre grand dossier : comment améliorer l’autonomie de votre smartphone Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • FaiseurDeJeux

    Brand -> Android : 25%
    Windows Phone : 25%
    IOS : 32%

    Tiens donc… ;)

    • MrAsky

      C’est pas étonnant. Beaucoup de gens achètent du Apple parce que c’est Apple.

    • midi

      Le NOM xD

  • jean-luc Mutabazi

    “L’autonomie, critère N°1 lors de l’achat d’un smartphone devant l’écran et l’appareil photo. Êtes vous surpris ?” Et pourtant les iphones se vendent comme des petits pains ….

  • jean-luc Mutabazi

    Moi rien ne le remporte moi c’est le tout qui fait que je choisisse ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
68d6d6f86cc622b0f3bc9d3d085abe96-