L’autonomie du LG G3 est impressionnante d’après les tests

Maj. le 23 février 2015 à 21 h 17 min

Au cours de la semaine dernière, on pouvait découvrir non sans inquiétude, suite à la présentation officielle du LG G3 que l’appareil associait un écran 2K de 2560 x 1440 à une batterie de 3000 mAh soit la même capacité que celle de son prédécesseur mais avec une résolution d’affichage plus élevé.

Dès le lendemain, les premiers tests d’autonomie du LG G3, assez succincts mais plutôt encourageants, faisaient alors surface sur la toile, confirmant ainsi les promesses faites par LG vis-à-vis de la technologie 3A inaugurée par la batterie de l’appareil. Aujourd’hui, voilà que le site américain Android Community publie de nouveaux tests, plus complets.

autonomie-lgg3

Les tests d’autonomie dont vous pourrez retrouver les captures d’écran un peu plus bas ont été réalisés sur la version coréenne du LG G3. Afin d’obtenir les résultats les plus réalistes possibles, leur auteur a pris soin de désactiver le Wifi pour ne laisser l’appareil compter que sur la connexion cellulaire, plus énergivore.

Contrairement à ses concurrents, le LG G3 ne propose pas de mode spécial permettant d’économiser la batterie, l’autonomie est donc un enjeu encore plus important, de surcroit renforcé par la présence d’un écran 2K.

Plus exhaustifs que les précédents, ces derniers tests d’autonomie du LG G3 visent à cerner ce que la batterie 3A de 3000 mAh de l’appareil est prête à offrir dans le cadre d’une utilisation normale. On constate notamment que lorsque l’appareil reste en veille avec quelques allumages de temps à autre en luminosité maximale, le terminal affiche un peu plus de 42 heures d’autonomie restante.

Lorsqu’il est utilisé de façon plus intensive, l’autonomie restante est environ de 13 heures. L’auteur des tests précise néanmoins que lors d’une utilisation classique, ce qui veut dire consultation régulière des mails et SMS et visionnage de vidéos sur Netflix, l’autonomie moyenne est de 16 heures, ce qui est plutôt pas mal au vu de la configuration de l’appareil.

On apprend, au passage, que le processeur Snapdagon 801 contribue à cette économie d’énergie car il baisse sa cadence lorsque l’appareil reste en veille.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ah bah voilà une très bonne chose :-)
    Ca conforte dans mes idées. Mais on va entendre le retour des utilisateurs ;)

    • titi9989

      Pareillement :)
      Les gens critiquaient déjà l’autonomie à cause de l’écran ca va surement faire taire certaines personnes :)

      • geoffrey gil

        ils savent ce qu’ils font quand même, en parlant de LG ^^ avec l’autonomie monstre du G2 qui est très satisfaisante, celle du G3 devrait être pas mal non plus

        • wakeskater

          C’est clair que le G2 en autonomie est vraiment bien !
          Ce qui me ferait acheter le G3 serait d’avoir le mode super économie que propose Samsung. J’ai cette option sur une rom custom sur mon Note 2 et c’est juste hallucinant : Il reste 30% de batterie, j’ai 1.5 jours d’autonomie. Juste assez pour rentrer chez moi, ou trouver un endroit pour recharger. Je ne comprends pas que les constructeurs ne le mettent pas de base sur tout les téléphones !

          • Guillaume

            Ouah, t’habites loin..

          • geoffrey gil

            XD, ben c’est que leur mode est efficace, mais du coup lors de ce mode (celui de samsung), il n’y a plus d’accès internet 3G ou 4G, WIFI et impossibilité de lire des vidéos ou prendre des photos, avec en plus l’écran en noir et blanc c’est ça ?

          • sachouba

            Si si, la 3G reste activée !

          • WAKESKATER.FR

            :)

          • Teddy Barbin

            mdr !

        • Outpapa

          Ce serait dommage qu’elle soit quand même inférieure à celle du G2

          • geoffrey gil

            C’est sur, on aura quelque chose de très similaire sans doute, mais effectivement se serait bien dommage.

      • Rotoboulette

        j’attendrais des tests de vrai bon sites pour sauter de joie.

        • Kalvin

          pour moi, un excellent test serait : Google Map GPS activé et qui nous amène quelque part et 4G activé et bluetooth connecté dans la voiture pour écouter musique en conduisant…. tout ça SANS prise allume cigare… je souhaite savoir combien de MINUTES le téléphone résiste… parler de 42h ne dit strictement rien si l’on a fait attention de tout désactiver avant…

          • Jacques Gardes

            +1 kalvin

          • lucas

            tu a déjà vu un test de ce genre sur un smartphone? ton commentaire est stupide déjà car personne n’utilise son smartphone de cette manière et aucun smartphone de ce type ne survivrait a plusieurs heures

        • Ce n’est pas qu’une question d’autonomie qu’il faut regarder.
          L’arrivée du 2k et de pross sans cesse plus gourmands. Pousse les constructeurs dans le bon sens.
          ils sont obligés de trouver des alternatives, car ils doivent jongler entre taille/poids/performances/nouvelles technologies, et bien sure énergie.
          Là ou pendant un bon moment ils augmentaient la taille des batteries, ils arrivent dans une situation où ça ne suffira pas.
          Et les obligent à pousser la recherche sur l’optimisation des ressources. D’optimiser au mieux les OS, leurs surcouches et bien entendu, la communications des éléments entres eux.
          Et c’est là que ça devient un gros point pour nous.
          Car même si on est en droit d’avoir des inquiétudes sur la consommation de nos jouets, il faut voir ce que ça nous apportera après.

          Si aujourd’hui ça pourrait en effet porter préjudice et susciter des questions, demain tout ça n’aura pas été fait pour rien.

    • Dee

      je ne me réjouirais pas aussi vite, qu’est-ce qu’ils veulent dire par « utilisation intensive » ? et après combien de temps le téléphone affiche « 42h d’autonomie restantes ». Des phrases bien embrumées je trouve.

      • Lis mon autre poste. Tu pourras interpréter mes premières phrases différemment.

  • iAndroid

    C’est bien beau qu’il a une bonne autonomie, mais attendons les résultats des vrais gens sur les forums, il y a bien longtemps que je n’ai pas confiance dans les retours des sites qui ont toujours un parti pris.
    De toutes façons, avec le Soc 801, tout comme les autres Z2, S5 et M8, ce G3 n’est pas un produit pérenne et aurait du sortir avec au moins un 805.
    Pour 2014, si on veut acheter un smartphone le meilleur choix est de se contenter d’un milieu de gamme ou d’un HDG de 2013 bradé (S4, G2, M7, Z1) ou si on veut absolument un HDG faut attendre l’an prochain une vraie nouvelle génération et pas un simple refresh de la gamme de l’année passée comme c’est le cas en 2014.

    • titi9989

      l’année prochaine les HDG embarqueront un 805 ou 810 et puis c’est tout !
      Peut être un nouveau design ..
      A part innover dans les batteries et les appareils photos je vois pas ce qu’il pourrait changer ou inventer de plus .

      • geoffrey gil

        mettre 3go de RAM partout, dans tout les cas, a moins d’une surprise, les innovation ne seront plus trop au rendez-vous que se soit cette année ou l’année prochaine, à moins que apple et l’iphone 6 nous surprennent, mais bon moi j’y crois pas

        • titi9989

          pour avoir l’iphone 5 et les divers leaks de l’iphone 6 ça donne pas envie :)
          écran plus grand ( no comment ) et plus fin .
          Je pense que niveau innovation le secteur de la téléphonie a évoluer a une sacré cadence , il fallait bien que ça se tasse pour quelques années ^^

          • geoffrey gil

            oui voila pareil pour mon avis, surtout que maintenant l’heure et a la smartwatch et autre montre connecté, va falloir taper dans du lourd :)

          • emmanuel milcent

            Ouai Apple va innover en augmentant la taille de ces ibidules et en en doublant le prix histoire d’augmenter confortablement sa marge puisque les imoutons sont prêts à raquer :)

  • jean-luc Mutabazi

    connexion cellulaire plus énergivore?!? En 2G ma batterie diminue bien moins vite qu’en wi-fi par contre quand je passe en 3G c’est tout autre chose

    Dernier paragraphe, il n’y pas que le S801 qui fait toutes les procs font ça à part si les constructeurs sont assez bêtes pour avoir oublier ce petit détail …

    Enfin bon si je ne m’abuse le G2 tient 2 jours en utilisation normale non ? ces 16h sont une blague ou ????

    • joe2x

      pareil, j’ai toujours pensé qu’au contraire que le wifi était bien plus energénivore

    • wakeskater

      Oui 2 jours pour le G2 je confirme. Meilleure batterie que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui !

  • geoffrey gil

    une bonne nouvelle certes, mais j’attendrai encore les tests vidéo de l’appareil pour voir « en live » ce que ça donne, et puis j’ai visionné des tests de premières prises en main, et il me semblait avoir vu dans les paramètres un mode économie d’énergie, y’en a t’il d’autre qui l’ont aperçu ?

    • titi9989

      je l’ai vu aussi ce mode économie d’énergie dans une vidéo de pré – test ;)

      • geoffrey gil

        parfait :) reste plus qu’a voir comment ça marche, mais ça promet déjà une autonomie plus importante

    • wakeskater

      Il y a déjà un mode économie d’énergie, mais c’est une grosse blague comparé à celui de Samsung !

      • geoffrey gil

        eh bien, peut etre qu’il a été opitimisé sur le G3

        • wakeskater

          J’attends les tests :)

          • geoffrey gil

            idem ^^

  • diffeow

    Autonomie moyenne de 16h, soit moins d’une journée entière si on
    recharge tous les soirs, ce n’est pas une autonomie que je qualifierai
    d’impressionnante…

    • MichelSardou

      Relativement et contextuellement si.

      • diffeow

        Dire que l’autonomie est impressionnante car elle arrive à compenser la perte liée à l’écran 2k pour revenir au niveau habituel qu’on a avec un écran Full HD, je trouve cela quand même un peu exagéré ^^. Si ça avait été 2 jours oui (ce qui aurait pu être le cas si le LG G3 s’était contenté du Full HD), mais tenir la journée c’est quand même la base.

        Je dirai plutôt que l’autonomie est bonne, mais pas de là à dire qu’elle est impressionnante.

        • Guillaume

          A ma connaissance, personne ne l’a qualifiée d' »impressionnante ». C’est juste qu’avec un écran 2K gourmand, on s’attendait a de mauvaises performances, donc on est heureusement surpris :)

          • Nico

            personne ne l’a qualifiée d' »impressionnante » <– si justement, c'est dans le titre de l'article

          • diffeow

            C’est ce que j’allais dire ^^

          • Guillaume

            LOL c’est vrai j’avais meme pas vu :) Je pense que c’est exagéré en effet… Mais bon je verrai quand je l’aurai, my precious :)

          • diffeow

            Je peux comprendre que l’on soit rassuré que l’autonomie tienne le coup malgré l’écran 2k. Mais c’est aussi là où on peut regretter la présence d’un écran 2k car dans ce cas avec un écran Full HD, l’autonomie aura été réellement « impressionnante » ;-)

    • tibz

      Evidemment que 16h c’est moins qu’une journée en nombre d’heures, après je pense pas que tu vas aller sur ton smartphone de minuit à 16h non stop
      Rien que si tu dors 8h et travaille 8heures il te reste 8h sur ta journée, et je ne pense pas, enfin je n’espère pas du moins que tu vas les passer sur ton telephone
      De la sorte, tenir 2 jours est envisageable

      • diffeow

        Je suis d’accord avec toi. Mais dans l’article on parle d’autonomie moyenne pour une utilisation classique, ce qui ne veut effectivement pas dire que le téléphone est tout le temps utilisé. On doit donc en venir à une autonomie d’une journée pour une utilisation normale. A voir les prochains tests.

  • nibiruBzH

    Qui disaient que le 2K allait être énergivore ? Les gens disent des choses sans même savoir la vérité ^^

    • wakeskater

      Techniquement c’est vrai je pense, faut juste que ce soit optimiser ;)

    • Nico

      un écran 2K est plus énergivore qu’un écran fullHD et pourtant il n’apporte rien visuellement,
      imagine un écran fullHD l’autonomie supplémentaire… personnellement j’aurais largement préféré

  • hornetsony

    a votre avis ,combien d heure de jeu du type modern combat ?

  • vincent

    C est est du flan ! Sur une utilisation classique on ne passe pas la journée ! Super chiant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.