L’autonomie des smartphones pourrait être doublée grâce à certaines optimisations

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 03 min

C’est une startup nommée Eta Devices qui a fait une découverte très intéressante qui concerne directement nos téléphones intelligents. Cette découverte est mise en avant par le MIT Technology Review et montre que de meilleurs amplificateurs sur nos smartphones permettraient de doubler leurs autonomies.

La startup qui est liée à la célèbre université du MIT a fait cette découverte en regardant de plus près les radiocommunications et plus précisément les amplificateurs qui permettent de changer les signaux électriques en ondes électromagnétiques. Ils ont constaté que le rendement des amplificateurs est de seulement 30 à 35 %, ce qui est assez médiocre quand on sait que l’énergie qui n’a pas été transformée est alors dissipée sous forme de chaleur.

Mais Eta Devices a trouvé le moyen de doubler l’efficacité de ces amplificateurs, quelle que soit leur taille, même s’ils sont miniaturisés dans un smartphone. Pour les plus gros émetteurs, cela représenterait des économies d’énergies très importantes de l’ordre de 36 milliards de dollars. Pour ce qui est des versions miniatures, elles permettraient de doubler l’autonomie des smartphones lorsqu’ils reçoivent et émettent des données (c’est à dire quasiment tout le temps).

Une autre conséquence est que les appareils chaufferont moins. L’émission, la réception et la gestion du mode veille seraient au cœur de cette technologie qui n’a pas encore été détaillé. On parle de premiers produits équipés de cette nouvelle technologie dans le courant de l’année 2013. Une très bonne nouvelle pour l’autonomie de nos smartphones, même les plus autonomes.

Réagissez à cet article !
  • Mikael

    Sources ?

    Comment se fait-il que Phonandroid ne donne quasiment jamais de liens vers ses sources ?

  • Jbm

    Est ce que cette technologie pourra être appliquée aux smartphones que nous avons déjà, par une màj ou autre, ou bien seulement pour les nouveaux modèles ?

  • Healforall

    C’est du hardware donc d’après moi uniquement pour les nouveaux modèles

  • dyfuj

    « rendement » et non « rendu » :/

    sinon un rendement de 30% –‘ quand on sais que EDF est OBLIGER en France d’avoir 92% de rendement c’est vraiment du foutage de gueule…

    voila a mes yeux plus aucun smartphone n’est haut de gamme maintenant…

  • Fred

    Le droide batterie en photo il vient d’une application Play Store de gestion de la batterie ?

  • antoinemp

    Si au lieu de dire des Dyfuj, tu t’y connaitrais en électronique des hautes fréquences, tu saurait pourquoi le rendement et si faible dans un téléphone et si haut chez EF, mais bon, tellement plus simple de parler sans savoir. Sinon, la source serait la bienvenue, car je connais des chercheurs dans ce domaine qui me disent le contraire^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 6 2018 : son design incroyable se dévoile à travers une vidéo concept

Découvrez le design incroyable du Nokia 6 2018 qui se dévoile à travers une vidéo concept très détaillé nous montrant toutes les facettes de l’appareil. L’appareil milieu de gamme dévoilé en 2017 par le constructeur a connu un immense succès et son successeur ne laissera pas les aficionados insensibles.

Huawei P11 : une reconnaissance faciale qui va ridiculiser Face ID de l’iPhone X ?

Le Huawei P11 va disposer d’un système de reconnaissance faciale plus ambitieux que le Face ID d’Apple sur l’iPhone X grâce à un dispositif révolutionnaire. On s’attend à ce que son prochain flagship bouleverse le marché avec un appareil photo ambitieux, tandis que le design de l’appareil s’approche beaucoup du smartphone borderless d’Apple.