L’Asus Zenfone 5Z, le meilleur smartphone de ce MWC 2018 ?

Maj. le 4 avril 2018 à 21 h 24 min

Le MWC 2018 n’est pas vraiment terminé, mais les annonces les plus importantes ont déjà toutes eu lieu, avec la présentation des Asus Zenfone 5. L’occasion de faire un premier bilan, et de relever que finalement la proposition de loin la plus intéressante de cette année n’était pas le Galaxy S9, comme on pouvait s’y attendre, mais bien l’Asus Zenfone 5Z : un puissant compromis qui n’a rien à envier à ses concurrents Android, mais aussi aux derniers iPhone, le tout pour un prix vraiment très intéressant de 479 euros. 

asus zenfone 5z

Pour cette édition 2018 nous nous attendions à de grosses annonces côté Samsung, Sony, LG, Nokia, et Asus, mais les vrais gagnants ne sont pas du tout ceux que l’on attendait nécessairement. Prenons par exemple le Galaxy S9 : Samsung avait fait un coup énorme lors de la précédente édition en présentant son S8. Pourtant le S9 n’apporte finalement que très peu de choses par rapport à son prédécesseurs, et se permet pour autant des prix en hausse de 50 euros – bien que Samsung vise semble-t-il pour compenser une stratégie généreuse de rachat de votre ancien smartphone jusqu’à 300 euros, voire davantage encore à l’étranger (l’opérateur néerlandais KPN propose par exemple une offre de rachat jusqu’à 400 euros pour ses clients).

L’Asus Zenfone 5Z : une belle surprise, sans doute le meilleur smartphone de cette édition

Les Sony Xperia XZ2 proposent eux aussi des évolutions assez modestes – essentiellement le SoC Snapdragon 845 et des capteurs photo légèrement améliorés – là encore à prix fort. On passe sur l’abandon du design Omni-balance pas franchement consensuel. LG nous a proposé un LG V30s là encore pratiquement identique à la génération précédente. Pour le reste, Xiaomi n’a pas fait d’annonce, Huawei passe son tour avec le P20. Non, les vrais « punks » de ce salon si vous nous passez l’expression, c’était clairement Nokia et Asus. Nokia, à cause de ses propositions vraiment alléchantes, notamment le Nokia 8 Sirocco borderless, et bien sûr le Nokia 8110 4G qui ne manquera pas de rendre les trentenaires nostalgiques.

Et bien sûr Asus, vraiment la surprise la plus agréable de ce MWC à cause, en particulier d’un Zenfone 5Z qui met une belle claque à ses concurrents. Ce smartphone très puissant sous Snapdragon 845 est plein d’originalités. Il a un format d’écran 19:9, donc plus large que la concurrence, de quoi gagner en confort d’utilisation. Son design rappelle vaguement l’iPhone X, mais l’à n’est pas l’essentiel. C’est surtout qu’il n’a ni à rougir de ce dernier, ni du Galaxy S9 ! Il y a d’abord son prix, vraiment très doux, de 479 euros, encore moins cher qu’un OnePlus 5T pour bénéficier du dernier SoC Qualcomm. Il propose des options beaucoup plus généreuses de RAM et de stockage, jusqu’à 8 Go et 256 Go.

Côté biométrie, il a un capteur d’empreintes et un système de Face Unlock – il faudra néanmoins voir à quel point cette fonctionnalité est ou non sécurisé. Côté photo, sur le papier il frappe assez fort : double caméra des deux côtés. À l’avant son encoche cache un capteur classique et un grand angle à 120° pour réussir ses selfies avec ses amis et profiter de l’effet Bokeh. Le double capteur arrière avec OIS permet à en croire la présentation des zooms ahurissants. Tout ça grâce à ses capteurs 12 MPx f/1.8 dopés à l’intelligence artificielle pour réduire le grain et préserver les détails. La seconde caméra est un grand angle à 200°. En prime il a un mode de prise de vues « pro » avec une vitesse d’obturation pouvant aller de 1/10000 à 32 secondes et qui supporte le format RAW.

En outre, comme ses concurrents les plus haut de gamme, il bénéficie de hauts parleurs stéréo puissants. Finalement le seul défaut qu’on lui trouve, c’est qu’il ne sera pas disponible avant longtemps. Asus annonce une date de sortie mondiale « fin 2018 ». Avec une telle proposition, il va être difficile de prendre son mal en patience ! Bien sûr, c’est notre coup de coeur à nous, mais ce n’est peut-être pas le votre. Nous vous proposons donc un sondage : quel est selon vous le smartphone le plus intéressant de ce MWC 2018 ?

Réagissez à cet article !
  • Richard Rance

    Bof, moi cette encoche ça m’emmerde franchement et puis c’est quoi cette bordure en bas qui sert à rien

  • Blayaux

    C’est le meilleur rapport qualité prix performance sur le papier. Ensuite reste à voir le travail qui a été réalisé sur toute la partie logicielle (particulièrement la surcouche), les optimisations apportées à la gestion du CPU/GPU, l’autonomie ainsi que la partie photo.

    • Morak

      S’ils sont à la hauteur de l’époque du Zenfone 2 alors ça va être une tuerie.

      • tete2noeuds

        S’ils sont a la hauteur du zf2 achetez les dans un magasin physique, c’est toujours mieux pour le sav…

  • Esteban

    « Tout ça grâce à ses capteurs 12 MPx f/1.8 dopés à l’intelligence artificielle pour réduire le grain et préserver les détails »
    Ahhh Ahhh Ahhh le niveau est toujours aussi bon ici… cherchez l’erreur…

    • emmanuel milcent

      Ouep, au début je n’ai pas percuté, pris en me creusant la tête 30 secondes, je pense que c’est plutôt  » pour réduire le bruit… « . Bien vu.
      Sinon, pour moi, une des très belles surprises, c’est le Nokia 7 Plus avec son puissant Snapdragon 660 bien suffisant, sa belle autonomie, ses 2 APN à l’arrière développés avec Carl Zeiss et ses mises à jour rapides et assurées grâce au programme Android One. Celui-là, il va faire un malheur dans le milieu de gamme, IL devrait Eyre in gross carton, surtout si la qualité eat vraiment là (et apparemment, d’après une premiere prise en main du Blog Nouvelles Technologies, c’est le cas).

      • Morak

        Ton avis de la plus belle surprise se résume à « suffisant »lol

        • emmanuel milcent

          Pathétique…
          Ben oui pour 99 pour cent des usagers n’ont pas besoin d’un Snapdragon 845, le Snapdragon 660 est largement suffisant niveau puissance. Il n’y a vraiment que pour les poser users qui utilisent vraiment le potentiel de leur flagship, professionnels pour beaucoup, que le Snapdragon 845 ou l’Exynos 9 est vraiment utile, ne t’en déplaise…
          Et oui le Nokia 7 plus suffirait pour 99 pour cent des consommateurs, très bel êcran, puissant, très bonne autonomie, très bons APNS, des mises à jour très rapides et assurées 2 ans (mIses à jour majeures d’Android) et 3 ans (mIses à jour de sécurité) en faisant partie du programme Android One. Que demander de plus ?

          • Anthorama

            Un écran plus petit ?

          • Morak

            Ne t’en surprenne mais je suis tout à faire d’accord avec toi hahaha sauf que pas pour 99% mais plutôt 40%.
            Car avec son processeur, certes ‘suffisant’, il tiendra sûrement moins la durée. C’est comme les S8 ou les haut de gammes, pourquoi les gens l’achètent ? En espérant que ça leur dure longtemps. Tu gagneras un an ou deux d’utilisation..
            Je l’ai considéré à l’achat le Nokia 7+. Pour moi il avait tout ce qu’il fallait, excepté un écran un poil trop pti. S’il était 6,2″ ou +..

            Que demander de + ?
            La 5G, un écran plus grand, USB 3.1, recharge sans fil, double hp, le processeur + puissant.

          • job13016

            Je te rejoins complètement un s660 suffit largement pour l’usage d’une très grande majorité des personnes. Surfez, mails, SMS, YouTube etc. C’est le cas maintenant et ce sera le cas dans 3 ans.

  • YolowEnergy

    Encore une fois, c’est pas le fait qu’il y ai une encoche qui me gêne, c’est plutôt la bordure du bas EN PLUS de l’encoche… ça sert à quoi d’en mettre une si il y a une bordure de dispo pour mettre les capteurs ? Autant ne pas laisser de bordure en bas et tout mettre dans une fine bordure en haut, y’aurait que du positif à faire ça…

    • Achour

      On peut toujours cacher l’encoche avec un arrière plan noir. D’ailleurs on pourra gagner un peu d’espace pour afficher l’heure et la batterie .

      • YolowEnergy

        L’encoche me gêne pas, je doit être un des seuls à trouver ça sympa… c’est surtout la bordure du bas qui me gêne

        • Achour

          L’encoche de l’iPhone X me plait pas , elle est trop grosse, dépasse la la barre de statut et surtout gêne en lecture vidéos.

      • Tink

        « On peut toujours cacher l’encoche avec un arrière plan noir. » L’intérêt de faire déborder l’écran autour de cette encoche est donc nul…

        • Achour

          Faux, on peut gagner une petite partie de la face avant pour afficher des informations utiles comme l’heure, la batterie et le réseau. Comme sur le LG V20.

    • Morak

      Pourtant la bordure du bas est vraiment fine comparé à tout le reste des smartphones !

  • Achour

    J’aime bien malgré l’encoche qui est vraiment discrète 😍d’ailleurs elle ca sera facile de la cacher avec une barre de statut noire ! Et forcer les vidéos à ne pas dépasser cette limite pour avoir quelque chose proche du S8 ou s9.
    Ce téléphone sera peut être le remplaçant de mon S7 Edge si il est à la hauteur.
    Sincèrement, bravo Asus !

  • Anthorama

    Ois a ce prix là ? Vraiment intéressant…

  • Sibia

    479€ c’est pour le modèle entrée de gamme avec le snap 630

    • Morak

      Non pour le modèle 4Go 64Go je crois Qui ne sera pas dispo en France

  • AD MIN

    On voit votre partialité. Les Sony… Non ?

  • Teddy

    Pour le prix, c’est clairement le meilleur téléphone proposé !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Zenfone 5 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Asus Zenfone 5 est sorti en France, et ceux d’entre vous qui sont intéressés par le smartphone veulent bien sûr l’acheter le moins cher possible. En profitant d’une réduction accordée pour son lancement et d’une ODR disponible chez certains…

Asus : un smartphone pour les gamers est en préparation

Asus travaille sur un smartphone pour les gamers, a révélé Jerry Shen, le PDG du groupe. Un concurrent du Razer Phone et du Black Shark de Xiaomi est actuellement en préparation, sans qu’on sache pour le moment sa date de…