L’Arcep impose un ultimatum à Free et Orange pour préparer la fin de l’itinérance

L’Arcep vient de rappeler aux opérateurs que les contrats d’itinérance sont des mesures transitoires et n’ont pas vocation à perdurer. Dans ce cadre elle demande à Free-Orange, mais aussi SFR-Bouygues, de changer leur contrat d’ici le 15 juin pour préparer la fin de l’itinérance.

itinérance

Comme chacun le sait, Free, pour pouvoir exister en tant qu’opérateur mobile à ses débuts, a signé un contrat d’itinérance avec Orange. Grâce à ce contrat, il a pu se lancer dans la télécom avec un réseau conséquent et de bonne qualité en attendant de déployer son propre réseau.

L’Arcep avait autorisé ce contrat uniquement pour aider le quatrième opérateur à pouvoir s’installer, mais cette autorisation est provisoire. Le régulateur des télécommunications préfère que les opérateurs investissent dans leur propre réseau plutôt que de dépendre d’un autre opérateur. Il avait déjà prévenu les opérateurs, maintenant il passe à l’action en les obligeant à changer leur contrat d’ici le 15 juin 2016.

 » S’agissant des contrats existants à ce jour, à savoir principalement le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange, d’une part, et le contrat de mutualisation et d’itinérance entre Bouygues Telecom et SFR, d’autre part, l’Arcep engage une phase contradictoire avec les parties à ces contrats afin d’apprécier les modifications à y apporter  » le régulateur veut donc que les opérateurs proposent eux-mêmes une date de fin.

Il laisse donc une chance à ces derniers, car s’ils ne proposent pas un nouveau contrat l’Arcep utilisera le calendrier qui avait été soumis à une consultation publique. Avec la fin de l’itinérance 3G d’ici 2020 et la fin de celle de la 2G pour 2022.

Cela ne devrait normalement pas être un problème pour Free, car il possède maintenant un réseau 3G/4G conséquent. Mais l’opérateur n’est pas le seul visé, car l’Arcep surveille de près SFR et Bouygues qui doivent mettre fin à leur mutualisation et à l’itinérance 4G d’ici 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…