L’Arcep impose un ultimatum à Free et Orange pour préparer la fin de l’itinérance

L’Arcep vient de rappeler aux opérateurs que les contrats d’itinérance sont des mesures transitoires et n’ont pas vocation à perdurer. Dans ce cadre elle demande à Free-Orange, mais aussi SFR-Bouygues, de changer leur contrat d’ici le 15 juin pour préparer la fin de l’itinérance.

Comme chacun le sait, Free, pour pouvoir exister en tant qu’opérateur mobile à ses débuts, a signé un contrat d’itinérance avec Orange. Grâce à ce contrat, il a pu se lancer dans la télécom avec un réseau conséquent et de bonne qualité en attendant de déployer son propre réseau.

L’Arcep avait autorisé ce contrat uniquement pour aider le quatrième opérateur à pouvoir s’installer, mais cette autorisation est provisoire. Le régulateur des télécommunications préfère que les opérateurs investissent dans leur propre réseau plutôt que de dépendre d’un autre opérateur. Il avait déjà prévenu les opérateurs, maintenant il passe à l’action en les obligeant à changer leur contrat d’ici le 15 juin 2016.

 » S’agissant des contrats existants à ce jour, à savoir principalement le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange, d’une part, et le contrat de mutualisation et d’itinérance entre Bouygues Telecom et SFR, d’autre part, l’Arcep engage une phase contradictoire avec les parties à ces contrats afin d’apprécier les modifications à y apporter  » le régulateur veut donc que les opérateurs proposent eux-mêmes une date de fin.

Il laisse donc une chance à ces derniers, car s’ils ne proposent pas un nouveau contrat l’Arcep utilisera le calendrier qui avait été soumis à une consultation publique. Avec la fin de l’itinérance 3G d’ici 2020 et la fin de celle de la 2G pour 2022.

Cela ne devrait normalement pas être un problème pour Free, car il possède maintenant un réseau 3G/4G conséquent. Mais l’opérateur n’est pas le seul visé, car l’Arcep surveille de près SFR et Bouygues qui doivent mettre fin à leur mutualisation et à l’itinérance 4G d’ici 2018.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jeknoz

    Ha ouais ! Fini orange sur free, une vraie merde en boîte ! Allez, plus d’itinerance !

    • Angelneo

      c clair que free sur orange c pas terrible mais ça aide bien dans les zones sans antenne

      • jeknoz

        Effectivement, j’ai de la chance d’avoir quelques antennes free qui traînent vers chez moi (3g par contre, pas 4g)

    • diane

      C’est plutôt Free la merde en boite qui fait croire que les soucis d’itinérance sont à cause d’Orange ;)

      • crachoveride

        Je serait curieux de voir ou tu as vue Free affirmer cela ^^ car à part certains utilisateurs ou journaux, ça n’a jamais été confirmé ou affirmé par free… Mais c’est sur que critiquer sans connaitre c’est plus facile :)

        • joe2x

          En effet, on sait rien

          Soit c’est Free qui limite pour éviter le hors forfait, le surplus de consommation par rapport au fair use qu’il avait contractualisé avec Orange
          soit c’est Orange pour favoriser son réseau

        • Diane

          Bah c’est simple. Si Orange bridait le réseau, free aurait porter plainte. Et finalement dans ce genre de contrat cest du traffic qui est vendu, pas un accès illimité à une antenne. Cest ce qu’on appelle les ventes de Data et traffic groupé dans le monde des télécoms. Donc free achete x giga sur telle antenne et si le forfait a été consommé bah ça bloque. Et bien évidemment free prend le minimum pour éviter de payer cher. Pas besoin d’avoir fait un bac+22

          • crachoveride

            ça pourrais paraître logique mais alors comment explique tu que certaines antennes (pour ne pas dire l’ensemble) en pleine campagne par exemple, fonctionnent à pleine bal sans problème pour Orange et pas pour free alors qu’il ne doit y avoir qu’un nombre très très faible d’habitant et de freenautes dans le coin (voir pas du tout)?

            Donc non, ce que tu évoque est une possibilité mais si tu ne prend pas un minimum de recule, tu n’envisage par exemple pas qu’Orange veuille également privilégier son réseau pour ses abonnés? Assez limité ta réaction je trouve

            Dans 1 cas comme das l’autre, l’un peu porter plainte contre l’autre, et ça a déjà faillis se produire à 2 reprises d’ailleurs si tu te renseigne un minimum.
            Après c’est juste des accord qui sont passés entre eux.

            Donc effectivement pas besoin d’un Bac+ ^^ juste d’un minimum de recule quand même car ce n’est pas aussi simple que tu le pense.

      • jeknoz

        Non non, t’inquiète. Y a une super applications pour vérifier sur quelle antenne on est connecté. Sur du free pur, débit de fou, streaming nickel, Google music impeccable et youtube Netflix sans souci. Une fois passé sur une antenne orange, il peut y avoir un bon débit, mais tout ce qui est streaming, c’est mort. Il n’est pas rare que dans les paramètres, je force le réseau sur free pour avoir de la bonne qualité ! J’ai pas dit que orange était de la merde, je dis que le roaming chez orange est de la merde ! Il faut pas balancer des réflexions comme les tiennes gratos. En gros chez moi, j’ai plus de débit et qualité chez free mobile sous une antenne free que sous une antenne orange.

        • diane

          non mais justement c’est ce que je dis. Ce n’est pas à cause de l’antenne Orange que l’itinérance a un débit de merde. C’est parce que Free ne veut pas payer et donc il demande à Orange moins de capacité sur cette antenne.

          • jeknoz

            Ouais, ça fait chier ! En fait, ils brident tout ce qui est streaming, pour la navigation, y a aucun problème. Mais c’est pour ça qu’il faut arrêter cette itinerance maintenant, surtout qu’on en a plus trop besoin

  • iAndroid

    Ouais il est grand temps que ça se termine cette itinérance, vous verrez alors que Free n’existe pas sans Orange.

    • Valentin Maret

      t’es juste chez orange et tu rages quand tu vois ta facture par rapport a celles des abonnés free, perso je suis toujours sur le réseau free, jamais en itinérance et ça fonctionne très bien !

      • alfred

        parce que tu campes chez toi 24/24 7/7 ?

        le jour où tu pourras te déplacer en France sans perdre le réseau avec Free, Orange aurait la 7G sur Mars

        • Jack

          Le jour où tu pourra te déplacer en France chez Orange sans perdre le réseau complètement tu pourra venir parler du petit derniers en attendant celui (le seul!!!)qui respecte ses obligation de déploiement c’est free!

          • Alfred

            Eum Orange a de loin la meilleure couverture donc je ne vois pas comment est-il possible qu’il ne respecte pas ses obligations.
            Puis cest aussi le seul opérateur à couvrir les lignes de tgv en 4g, les stations de ski en 4g, les plages en 4g et les autoroutes en 3G. Donc merci de ton commentaire inutile mais je préfère me baser sur des faits plutôt que des mensonges

          • Jack

            Ben renseigne toi! Aucun des trois gros n’a respecter ses engagement de déploiement en 3G! Le seul a l’avoir fait c’est free, donc avant de critiquer le bon élève il faudrait déjà faire la leçon a ceux qui se sont entendu sur les prix tout en investissant a minima!

        • crachoveride

          Manque de pot pour toi c’est exactement mon cas et celui de quelques millions d’autres sur sensorly et pas tant de problème que ça :) ne prend pas ton cas pour une généralité.

      • joe2x

        Les prix moins cher pour Free par rapport à Orange, c’est fini. Tout les opérateurs sont quasiment au même prix.

        Pour une utilisation classique, Monsieur tout le monde, soit 1-2 Go + juste regarder la TV, le pack sosh quadriplay 3G mobile + livebox est à 45€

        Donc je vois pas ou c’est plus cher.

        Pas contre pour les gros (ou pour moi, les très gros consommateur) de data, c’est sur que Free est bien cher pour des consommations > 5Go (jusqu’à 50Go).

    • crachoveride

      Oui oui on verra bein, quand toutes les stats icompris l’ARCEP prouvent le contraire :) Mais payant le double chez un concurrent tu doit avoir envie de justifier cette écart de prix et espérer que ça fonctionne mal pour free mais force est de constaté que ce n’est pas le cas car les recrutement sont toujours en hausse et toujours aussi rapide.

  • fred

    Mdr les petits rageux anti-Free,triste vie que la leur!!!