L’appareil photo Samsung Galaxy Caméra : une (r)évolution?

Maj. le 26 septembre 2017 à 17 h 43 min

La Samsung Galaxy Caméra n’a pas laissé de marbre lors de l’Unpacked 2012.
On l’attendait depuis un moment la présentation du Galaxy Note 2. Mais quelle ne fut pas notre suprise lors de la clôture de l’annonce du Note 2 ! Un appareil photo ? Un smartphone ? Les deux ? Ni oui ni non.

Samsung Galaxy Caméra : une redoutable annonce.

La Galaxy Caméra est en effet un appareil photo, mais on ne téléphone pas avec. Il dispose néanmoins d’un grand écran tactile fonctionnant sous Android 4.1 Jelly Bean.

Durant ces quelques mois, nous entendons parler de Samsung comme un constructeur qui ne cesse de copier, de reproduire mais surtout d’améliorer des produits Apple. Mais nous oublions avant tout que la firme coréenne est avant tout un inventeur de génie. Le salon de l’IFA nous l’a prouvé avec des stands réservés à ses TV LED ou encore aux robots nettoyeurs en passant par les réfrigérateurs, Samsung est partout sur le marché de la nouvelle technologie.

Et on ne pourra pas lui reprocher d’avoir présenté un produit inédit, exclusif. Un pari risqué dans le monde de l’image où les compacts fleurissent comme les fleurs au printemps. Mais sans proposer de l’inédit, donc sans prendre de risques, nous n’avancerions pas.

Et c’est là que la Galaxy Caméra entre en jeu. Nous vous en parlions en direct lors de l’Unpacked 2012, mais arrêtons-nous à présent quelques instants sur ce bijou.

Beaucoup de compacts possèdent à présent une fonction Wi-Fi, permettant de partager instantanément ses clichés, mais aucun ne dispose d’un système d’exploitation propre pouvant faire bien plus que partager une photo.

Sans faire l’apologie de Samsung dans cet article, le constructeur avait depuis longtemps toutes les cartes en main pour nous pondre ce genre d’appareil. Il fabrique des lentilles, des pièces détachées, des processeurs, des écrans tactiles mais aussi des logiciels permettant de faire fonctionner le tout. Il était donc « logique » que l’on voir apparaître un jour un véritable appareil photo sous Android.

Samsung Galaxy Caméra : un appareil photo social.

La concurrence proposant déjà des compacts avancés, Samsung a été le seul à proposer un « point-and-shot » intuitif et puissant. Touchwizz, logiciel propriétaire, même s’il est peu esthétique (et là encore, tout dépend des goûts), il offre l’avantage de la convivialité et de la facilité d’utilisation. Le Galaxy S3 possède entre entre des fonctionnalités liés directement à la photo, comme la retouche avancées de photos mais aussi de vidéos. Des fonctionnalités que les développeurs pourront donc facilement porter sur la Galaxy Caméra.

Le partage est donc à l’honneur. YouTube, Allshare, Picasa,… Toutes vos applications seront là afin de diffuser vos plus beaux clichés. Un appareil photo qui se veut donc social, Instagram étant aussi de la partie.

Et mieux! Rien de tel pour les blogueurs qui assistent à des conférences en direct, comme l’IFA par exemple. Un véritable travail d’équipe pourra se faire aisément, plus besoin de ramener son PC avec soi, la Galaxy Caméra suffira largement à couvrir tout cela. On prend une photo, on envoie au collègue et c’est parti.

Bien sûr, on pourrait dire que la plupart des smartphones haut de gamme peuvent faire la même chose. Mais en connaissez-vous un seul possédant 16MP et un zoom optique 21x? Moi non et d’ailleurs il n’en existe pas.

Un investissement rentable?

Mais alors que Samsung reste silencieux en ce qui concerne le prix de son appareil photo, on se demande donc s’il pourrait remplacer celui que vous avez actuellement, si les clichés seront à la hauteur de ce que l’on attend ou encore si l’investissement pourrait valoir réellement le coût. S’agissant du premier né de son genre, il ne peut donc pas être parfait.

Mais la rédaction de Phonandroid lui donne volontiers sa chance car il s’agit réellement d’une révolution dans la photographie. Et une évolution dans ce qu’on pourrait voir, dans les années à venir, en remplacement des compacts d’aujourd’hui, sur les rayons de nos boutiques.

Samsung a aussi pensé aux accessoires. Trépieds,… Mais là aussi, espérons seulement que le constructeurs ne fasse pas comme Apple et facture ses petits éléments à prix d’or. Mais là aussi, nous n’avons pas de soucis à nous faire. Et au pire, d’autres marques proposeront des accessoires à bas prix.

En conclusion, la Galaxy Caméra est non seulement une très belle découverte, mais une aubaine pour les développeurs Android qui vont pouvoir exploiter les megapixels de son appareil photo afin de nous donner des applications riches aux fonctionnalités avancées.

Il ne nus reste donc plus qu’à attendre afin de tester pour vous la Galaxy Caméra. Et je vous avouerai que nous l’attendons avec une certaine impatience.

Restez informés, restez connectés, restez geek!

Suivez toute l’actualité de la Samsung Galaxy Caméra sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Crédit photos : AndroidCentral

Réagissez à cet article !
  • grenouille3009

    Bonjour à tous,
    J’ai lu que ce petit bijou coûterait aux alentours de 550 €…
    Moi qui adore tout ce qui est dernière technologie, je possède le note, la Galaxy tab 2 10.1, là je ne vais pas pouvoir encore mettre cette somme… même si en plus je suis une fana de photos… il faut dire stop à un moment… dommage

    • Damien LADURELLE

      Pour le prix, ce n’est qu’une estimation, Samsung n’ayant rien dit à ce sujet :)

      Mais il coûtera moins cher je pense, là on part sur du Bridge…

  • Tyrion

    Oui fin les photos qu’il prend ne sont vraiment pas belle mon vieux player star fait mieux et je ne parle même pas de mon S3 qui lui en fait des magnifiques.

  • groupy

    « Bien sûr, on pourrait dire que la plupart des smartphones haut de gamme peuvent faire la même chose. Mais en connaissez-vous un seul possédant 16MP et un zoom optique 21x? Moi non et d’ailleurs il n’en existe pas. »
    vous oubliez le nokia 808 pure view avec la techno du future .

    • Damien LADURELLE

      « Avec un zoom optique 21x »………

  • Amenesh

    Ca donne envie, le Zoom optique x21 !!

    Mais bon le prix et la multiplication des appareils, ça commence à peser pour le porte-feuille !!

    A quand un Galaxy note avec objectif 20MP et zoom optique x30 ? (LOL…hum…)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !