L’ADSL recule pour la première fois, mais la fibre est en plein boom !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 24 min

Pour la première fois en France, le nombre d’abonnés ADSL a baissé, c’est maintenant la fibre optique qui serait le moteur de croissance du marché. En effet, l’ADSL a perdu près de 290.000 clients et la fibre, elle, a vu son nombre d’adhérents bondir de 67% soit tout proche du million d’abonnés. Les utilisateurs français passent de plus en plus du haut débit à du très haut débit.

internet-france-resilience

Au 31 décembre 2014, nous n’étions pas moins de 26 millions d’abonnés haut débit et très haut débit sur réseaux fixes, sur l’année au complet, c’est près de 1 million d’abonnés supplémentaires par rapport à 2013, soit +4%. L’internet français est en forme, mais c’est surtout les réseaux très haut débit qui font tourner la machine puisque le nombre d’abonnés au très haut débit est actuellement de 3,1 millions et a augmenté de 50% sur un an.

Une belle performance qui dans le détail donne une augmentation de 67% du nombre d’abonnés à la fibre optique FTTH, une augmentation de 16% du nombre d’abonnés pour les réseaux très haut débit équivalent ou supérieur à 100 Mbit/s et pour finir, une augmentation de 72% pour ceux en VDSL2. La totalité des offres du très haut débit est en hausse. C’est d’ailleurs la fibre optique qui maintient le groupe Numericable-SFR actuellement.

tableau abonnés haut et très haut débit

Cependant, cela pourrait augmenter beaucoup plus,le nombre d’abonnements très haut débit actuel ne représente que 23% du nombre total de foyers éligibles à ces offres. Une grande partie des Français éligibles au très haut débit ne veulent donc pas passer le cap, ou ne savent pas qu’ils peuvent y avoir droit.

Quoi qu’il en soit, le très haut débit est en pleine forme, c’est moins le cas pour le haut débit et c’est plutôt logique car de plus en plus de gens vont passer « à la vitesse supérieure ». Aujourd’hui, le nombre d’abonnés haut débit est de 22,9 millions, et ce nombre a baissé de près de 290.000, comme je vous le disais, c’est la première fois qu’il est en recul.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique de l’ARCEP ci-dessous, le nombre d’abonnés haut débit n’a cessé d’augmenter depuis 2008, tout comme le très haut débit, mais en 2014 et en particulier au dernier trimestre, le haut débit n’a pas décollé.

graphique progression abonnements

Ce sont les abonnés xDSL avec un débit inférieur à 30 Mbit/s qui décident de migrer vers des débits plus intéressants, les abonnés haut débit par câble/Wi-Fi/satellite, eux, ne bougent pas. Ces derniers sont même encore plus nombreux avec une progression de 35000 abonnés sur le dernier trimestre 2014, soit un total de 480000 abonnés.

Internet en France vis bien et progresse toujours plus chaque année, 2015 sonnera peut-être le glas des abonnements haut débit pour une migration vers le très haut débit qui va être la « prochaine étape » de notre internet fixe. Êtes-vous un utilisateur Très Haut Débit ou Haut Débit ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Carbo

    Il faut préciser que Numéricable-SFR ne propose plus la fibre FTTH, qu’aux logements qui ne sont pas câblés, et déjà fibrés par Orange ou autre.
    Donc pour la grande majorité des logements, c’est du câble coax uniquement (même si l’immeuble est fibré).

    • emmanuel milcent

      Pour ce que tu perds en passant en fibre FTTLa (1 à 1.5 mégas), franchement il ne faut pas hésiter… la fibre par NC a bien d’autres avantages…

      • Carbo

        Je peux te dire ce que je perds.
        Je possède la fibre SFR (avant rachat), j’ai du 300/50 FTTH.
        Si je souhaitais m’abonner maintenant, je suis éligible à du 30/2 Numéricable (car immeuble câblé Coax).
        C’est ce que tu appel une petite perte ?

        • emmanuel milcent

          Dans ton cas c’est sûr…
          Mais à offre équivalente, il y a très peu d’écart… et la Fibre par NC a d’autres avantages (le fait que la TV et internet soient dissociés, ce qui fait que s’il y a une coupure d’un l’autre n’est pas impacté, un débit dédié à la TV supérieur, une qualité d’image supérieure… et une offre TV bien plus riche dès que tu es en offre Power [avec les autres FAI tu seras obligé de piocher dans les options, et le prix n’est plus le même du tout]…)

          • robinoob

            J’ai pas envie d’écrire un pavé alors ce sera juste LOL

          • emmanuel milcent

            Tu n’as plutôt pas d’argument, et tu n’en auras pas, car ce que je dis est rigoureusement exact (j’ai été télévendeur Numéricable, je connais donc bien les avantages de NC et ce qui fait sa supériorité côté TV) d’ailleurs d’autres internautes qui connaissent bien comme moi le sujet le confirment sur d’autres commentaires que j’ai posté sur d’autres sites au sujet Numéricable (et formé par un ancien télévendeur de haut vol de notre entreprise de téléconseil / télévente (faisant partie de la plus grosse entreprise de télévente en France alors ; depuis fermée pour fusion avec une autre proche) passé responsable de la formation pour tous les centres de l’entreprise vu son excellence).

          • Robinoob

            C’est vrai que la fibre a 30 Mb/s de numéricable c’est fantastique tu as raison
            Je comprends même pas comment ils osent mettre le mot FIBRE devant leurs offres
            Alors je dis pas que c’est le cas partout mais en tous cas partout ou j’ai étais chez des gens qui avait numéricable
            Chez Orange (chez qui je suis passé il y a quelques mois car free ne me proposé pas la fibre)en FTTH au moins la y’a pas de surprise

          • emmanuel milcent

            Juste l’offre 30 Mb/s ne mérite pas l’appellation fibre, les autres offres si, après les offres, je te rappelle, c’est 100 mégas (et 20 en upload), 200, 400, 800 et 1 Gb/s. Je suis actuellement en zone 100 (offre déjà suffisante pour 90 % de la population) et bientôt en 200. Au niveau internet l’offre peut être inférieure (c’est surtout l’upload qui pêche), mais au niveau TV elle est incomparable (seul Canalsat la surpasse, mais une offre internet premium + canalsat ce n’est pas le même prix du tout).

          • Robinoob

            Et puis c’est c’est 100 mégas (et 20 en upload), 200, 400 et point (ce qui suffit) je vois pas 800 et 1 Gb/s.

          • Robinoob

            Bon y avait un autre commentaire avant mais j’ai mis un lien du coup il est en attente de modo

          • emmanuel milcent

            Tu n’as pas suivi les actus concernant Numéricable alors. NC commercialise depuis peu une offre à 800 Mb/s (avec une box spécifique) et même 1 Gb/s (mais les zones sont très restreintes encore, par exemple il y a Laval, sur l’autre sujet récent sur ce site concernant NC il a un internaute à Laval qui est en 1 Gb/s)

          • Robinoob

            Bon je ne sais pas pourquoi mes com d’avant ont était suprimé mais en gros je disais que je ne voyais pas d’offres en dessous de 100Mb/s et que les gens chez qui j’avais vus ces mauvais débit avait tous un offre 100Mb/s mini

          • robinoob

            Quand je dis mini c’est que je sais plus si c’était pas une plus grosse offre

      • Mj

        Et pleins d’inconvénients aussi avec NC !!!!

  • Jonathan Simon

    dans mon eco-sphère personnelle,
    -les rares qui pourraient avoir la fibre ne la prennent pas pour deux raisons, soient ce qu’ils ont leurs suffis et ne veulent pas risquer de problème en changeant, sois ce n’est pas l’opérateur qu’ils aiment qui les ont fibré…
    -les rares qui veulent de la fibre pour x ou y raison (comme moi) ne l’ont pas et ne risquent pas de l’avoir (opérateurs qui refusent le dégroupage ou de mettre a jour le RNA pour passer en VDSL2…)
    -les autres ne savent pas a quoi sa sert ou imaginent que c’est un truc que l’on aura pas avant 10ans

    dire que sa fait 10ans (ou presque) que la première fibre grand publique a été posé en France… dire que sa progresse bien alors que l’on ne couvre même pas un quart des foyer est un doux euphémisme a mes yeux…, on en viens a attendre plus la 4G (hors limite de data) que la fibre et je trouve cela bien triste :(

    • Athena223

      Petit faute : NRA ;-)
      En 10 ans d’exploitation les premier réseaux fibrés sont déjà en train de tombé en ruine .

  • Alain Durden

    Pour ma part, ma rue est fibrée depuis belle lurette mais pas mon immeuble (et mon immeuble est arrivé bien après la fibre dans la rue). Le problème pour moi c’est le raccordement vertical, en horizontal toutes les rues de ma ville ou presque sont fibrées. Il faudrait obliger les propriétaires à fibrer plutôt qu’à se contenter de l’adsl parce que moins cher. C’est extrêmement frustrant de savoir que la fibre court le long de chez moi mais que l’Ophis (groupe de logements sociaux de ma ville) ne souhaite pas fibrer l’immeuble.

    • Athena223

      C’est simplement pour une question de prix , l’installation coax d’un immeuble coûte chère à l’installation mais aussi en entretient .

      • Alain Durden

        Ben on est pas prés de voir la fibre avancer alors :/

        • Athena223

          Tu as tous compris ^^
          Mais sinon pour finalement être satisfait de l’ADSL , certaine zone bien particulière ( l’Hay les roses en région parisienne par exemple ) sont plus souvent en panne réseau qu’avec un service fonctionnel .
          C’est pas un cas isolé , et des fois les pannes réseau ca va de quelques heures à plusieurs semaine .
          J’ai déjà vu plusieurs mois aussi , le point de branchement était sur une propriété privé et le propriétaire accueillez les technicien avec un fusil ( ca c’est fini en justice d’ailleurs) .
          Alors au final après avoir vu l’envers du décors je m’accommode très bien de l’Adsl et de la 4G .

    • emmanuel milcent

      Surtout que si les supposés locataires se renseignent et se rendent compte, ça peut jouer contre eux (pourquoi louer en appart’ équipé en ADSL lorsqu’on peut avoir un appart’ à côté lui en fibre ??? Surtout si la [les] personne[s] étaient en fibre auparavant. Quand on a été fibré, on ne revient pas à l’ADSL). Ils ne se rendent mêm pas compte que cela serait un argument pour mieux louer leurs apparts…
      Etant avec Numéricable en fibre, dans un petit immeuble, il me semble en plus que Numéricable, lui, ne fait rien payer aux propriétaires pour relier les appartements à la fibre optique…

      • sam

        Toi tu es sérieux mec , suivant les immeuble même qu’il soit à coté le loyer peut prendre 10 à 15% de plus , la fibre quand tu es dans un immeuble qui en a pas il faut que tout les locataire la demande de 1 sinon c’est mort et de 2 sa fait monter les charges pour des travaux qui pourront prendre 1 an ou 2 ans suivant les immeubles et le propriétaire a le droit de refuser si c’est un très vielle immeuble parce qu’il y aura risque de détioration ;)

        • emmanuel milcent

          N’importe quoi, avec la fibre par Numéricable, aucun frais, j’étais (et suis toujours) le seul a être relié à la fibre, et lorsque j’ai fait relier mon appart’ à internet (il ne l’était pas), les travaux ont pris 30 mn au maximum depuis l’entrée de l’immeuble.

          • sam

            Pas pour toi mais le propriétaire paye la fibre et si la totalité des locataire ne veulent pas de la fibre dans un immeuble qui en a pas la BASE tu aura pas de fibre , après je sais pas combien d’année a ton immeuble mais je peux te dire que les vieux immeuble de plus de 30-35 ans sa prend du temps de mettre la fibre dans un immeuble et je sais de quoi je parle merci

          • emmanuel milcent

            Peut être pour la fibre par les autres FAI que Numéricable, mais par Numéricable il n’y a eu aucun frais pour mon propriétaire ni les autres (pour les travaux dans les parties communes), jamais mon propriétaire de l’époque n’aurait payé quoi que ce soit (c’est un radin sans nom, je pourrais t’en raconter des vertes et des pas mûres lorsqu’il a fallu faire des travaux de remises en état avant mon emménagement, enfin bref…) et le fait que je sois le seul locataire a être relié à la fibre par Numéricable (on n’a pas le choix, c’est ça où un ADSL pourri avec un débit 15 fois moindre par les autres FAI… ). Et mon immeuble est un très vieux avec colombages, qui a plus de 2 siècles et même sûrement plus de 5 (je ne sais pas exactement son âge mais certains bâtiments du centre ville ont plus de 5 siècles et apparemment il date de la même époque, certains bâtiments de ma rue ayant la même architecture, ça a son charme mais aussi ses inconvénients…), avec une cour interne.

          • Nailek

            Aucun frais chez SFR non plus. Faut arrêter de croire ça sérieux ! On dirait une des vielles de mon immeuble qui lors du conseil de copropriété (il y a 1 mois) était contre le raccordement à la fibre car elle était persuadé qu’il fallait payer, alors que même le représentant de SFR lui disait que non ! Mais nan elle srx….. heureusement après 1h de débat juste sur ce point elle a finalement compris….
            ‘tain mais celle là avec ses « Mais a quoi ça sert » « ca sert a rien, c’est déjà bien » « Ca va changer quoi a la TV » « Vas encore y avoir plein de travaux partout, des câbles en plus » Raaaaaaahhhhhh elle m’a tellement saoulé ! Les vieux ca comprend tellement rien….
            BORDEL C’EST GRATUIT ALORS T’ACCEPTE LE PROGRÈS !!

          • sam

            Sfr et Numéricable sont les deux même entreprise bref , pour ta gouverne je ne suis pas un vieux j’ai 24 ans , déja de deux si tu es locataire tu dois demander au proprio ou syndicat si tu peux faire le cablage si il veut pas c’est mort et oui le propriétaire ou le syndicat paye les travaux , tu as une étude d’implantation des matériels, une vérification des adducteur et gaines techniques pour savoir si l’immeuble est raccordable tu crois que tout sa il le font gratos , c’est pas toi qui paye mais le proprio et les truc genre c’est gratuit c’est du foutage de gueule le PROPRIETAIRE PAYE LE RACCORDEMENT ET LES TRAVAUX d’ou certains proprio connard en passant ne veulent pas de la fibre , Gratuit pour toi oui Gratuit pour le Proprio nan c’est payant

          • Nailek

            Ce mec est borné ma parole c’est dingue omg… Même la vieille a finalement compris Oo
            Ma mère est propriétaire. Merci.

    • sam

      Les proprio et syndicat de l’immeuble on droit de refuser la fibre , mais dans ton cas c’est bizarre quand même parce que l’immeuble aurait du avoir automatiquement la fibre il y a une loi datant de 2012 disant que tout les immeuble fait en 2012 doivent avoir la fibre directement ;)

    • Aymerick

      De mon côté, je suis dans une situation similaire à celle d’Alain :
      Horizontal OK, Vertical : NOK.

      On parle de câble ici.

      – Présent bien avant le bâtiment
      – La maison d’avant sur le terrain était reliée
      – Le bâtiment date de 2012, des goulottes sont prévues pour la fibre
      – Numéricable ne veut pas faire de raccordement individuel que du collectif à base de SUN
      – Le syndic est contre (mais les propriétaires a l’écoute)

      ça fait 2 ans que j’y suis, le syndic nous a fait perdre une année en nous disant que le sujet était « en cours ». J’ai pris les choses en main, on verra.

      Bref, à ce rythme et sans loi plus sévère l’objectif du « tout fibre » est loin !

  • joe2x

    Pour ma part, je fais partie des éligibles mais qui ne migrent pas pour 2 raisons :
    – aucune utilité. Un débit de 1.8Mo/s en dl me suffit amplement. Je n’ai pas de serveur; donc mon upload de 130Ko/s me suffit.
    Un débit supérieure est complètement inutile pour mes besoins (je n’ai pas de TV)
    – necessite quelques travaux et la fibre arrive de ma porte d’entrée or ma pièce à vivre est de l’autre coté

  • La fibre est dans mon quartier depuis 6 mois. Je ne suis toujours pas raccordé. Elle est où l’avancé ?

  • gatordu62

    Bonjour,
    Quelqu’un aurait il des info pour la fibre sur bully les mines pas de calais?
    Car delà façon ou sa ce passe si je ne l’aurait pas avant 2020 !!!!!!!!!!!

    • Mr. Robot

      « BULLY-LES-MINES : Déploiement du FTTH par Orange (Commune AMII) début des travaux en 2015 fin en 2020 »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

d77c3b679e5dbdcb3ffe17c9bc79617cBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB