La webcam de votre MacBook peut vous espionner à votre insu

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 42 min

Si le fait de savoir que, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le FBI dispose de moyens lui permettant d’espionner un suspect en activant la webcam de son MacBook sans allumer la LED, que penser du fait que désormais un logiciel circulant sur la toile est également capable d’effectuer la même chose ?

S’il y a quelques mois, un américain s’était retrouvé condamné par le tribunal après avoir fait chanter une jeune femme à l’aide de photos d’elle nue, jamais personne n’avait compris comment celui-ci était parvenu à se les procurer. Mais aujourd’hui le mystère est enfin levé puisque deux chercheurs de la Johns Hopkins University viennent de confirmer indirectement au Washington Post que cette procédure était tout à fait possible sur les ordinateurs sortis avant 2008 et même sur les modèles plus récents moyennant plus de moyens.

Peut-on vous espionner avec la Webcam de votre MacBook ?

A l’aide d’un petit malware incrusté sur votre ordinateur, les hackers reprogramment le contrôleur de la webcam de votre MacBook afin de lui permettre de s’activer sans que LED vous indiquant que vous êtes filmés ne s’allume, comme vous pouvez l’observer sur la vidéo ci-dessous. Une faille de sécurité d’autant plus inquiétante qu’elle ne nécessite ni de disposer d’un compte administrateur ni d’un accès direct à votre ordinateur.

Bien entendu pour se rassurer on se dira qu’avant avant de vous espionner à l’aide de la webcam de votre MacBook, le hacker devra avant tout avoir une bonne raison. Et bien pas forcément. Prenez l’exemple de cette jeune américaine espionnée à son insu et à son domicile alors qu’elle se croyait en sécurité. Pourquoi les motivations des hackers seraient-elles plus justifiées que celles de n’importe quel criminel après tout ?

Dans tous les cas, maintenant que l’affaire a fait l’objet d’un article dans le Washington Post, elle va sans doute remonter aux oreilles d’Apple qui fera, on l’espère, le nécessaire pour renforcer la sécurité du système d’exploitation embarqué par ses ordinateurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Il ne reste plus qu’une solution : se contenter d’un vieux portable SANS webcam ni micro intégré et ne connecter la webcam que quand on en a besoin.
    Là il s’agit d’un ordinateur portable, mais d’ici peu ce sera la même chose avec les smartphones qui ont 2 modules de vision, si ce n’est déjà pas le cas…
    Mais on pourra toujours mettre une gomette sur l’objectif !

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui pour les smartphones, je crois qu’on y a déjà tous pensé :(

      • M4ckLX

        Comment pouvez-vous y songer pour les smartphones ? Ils sont toujours à plat et celui qui crackerait leurs caméra ne verra que le plafond logiquement.

        Tandis que l’ordinateur est relevé, il est placé de tel sorte à se qu’on puisse voir large, là c’est beaucoup plus problématique.

        • Jean-Louis Pétrod

          Ton smartphone est à plat quand tu jours ou que tu surfe sur le net ?

          • M4ckLX

            Non mais quel intérêt alors ? Si c’est pour prendre quelqu’un de face, tu le fais dans la rue, ça ne change rien.

            Pour les PC, on se change devant, on fait des trucs devant, on montre sa vie, son quotidien, son intimité … je vois pas pourquoi on devrait craindre ce type de malice sur un smartphone sauf de voir la tête de quelqu’un en train de lire.

          • Jean-Louis Pétrod

            Ça dépend, on peut faire beaucoup de choses pendant qu’on utilise son smartphone puis se pose aussi la question de docks bureau ou des étuis qui font office de support pour les tablettes.

          • iGuest

            Ouai enfin le smartphone ça reste quand même la dernière option pour se masturber.

  • jejemc jejemc

    Bonsoir a tous,alors sa c’est pas nouveau sa fait des années que cela existe d’ailleurs sur mon portable la caméra et caché avec un bout de scotch noir .

  • Darkflam

    Le bon vieil article anti Apple lol. Je ne prends même pas la peine de le lire entièrement tellement c’est lol. Comme si seul les Macbook étaient cibles d’espionnage via la webcam …

    • Jean-Louis Pétrod

      Ce n’est aucunement un article anti-Apple, juste le rapport objectif d’un fait divers qui concerne effectivement un concurrent d’Android.

      • Darkflam

        L’article est tout à fait juste concernant l’espionnage via nos ordinateurs (toutes marques confondues !!).
        Le faite de mettre le point sur « votre macbook » c’est juste du troll gratuit lol.

        • Stef80

          Non, ce n’est pas du troll gratuit. C’est pas apple qui est censé être hyper sécurisé ? Encore une preuve (s’il en fallait encore une) que non !

          • Darkflam

            Apple super sécurisé, t’as pas bien compris le truc toi. Apple avait moins de virus à l’époque tout simplement parce que les macbook n’étaient pas aussi répandus que les PC sous Windows et donc cela n’intéressait que peu les hackers. Rien a voir avec la sécurité du produit ^^
            Mais aujourd’hui les choses ont changées il y a beaucoup plus de macbook en circulation et donc forcement c’est devenu plus intéressant qu’a l’époque pour le hack et le piratage. Bref faut pas tout mélanger quand on ne sait pas et que c’est juste parce qu’on aime pas la concurrence.

          • Stef80

            Ouah ! je t’explique un truc :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_degr%C3%A9

            Ok ? Voilà. Je sais très bien que la montée en puissance de divers malwares sur mac est la cause d’une plus grande part de marché qu’avant. Du coup, et ça a été démontré, apple à 10 ans de retard sur Microsoft en terme de sécurité.

          • Blop

            Tu n’y connais rien, Mac OS n’a jamais eu moins de malware parce que « moins répandu à l’époque », Darkflam. Son Firewall intégré est juste 10x plus puissant que celui de Windows, s’tout.

  • Magnavox

    Mon bout de papier que j’ai mis devant la webcam intégrée de mon PC portable n’est pas prêt d’être enlevé !

    • Stef80

      Tant que tu n’as pas de macbook, tu es sauvé xD

  • Mauvais esteban(TheDragonfury)

    Vous savez, ce n’est pas qu’une affarie d’espionnage sur les macbooks … que ce soit ta ps3, ton pc, ton mac, ton linux, ton portable, ta nitendo ds ou autre …. tu est tout le temps espionner … compris ce que tu fais sur cette machine et ton micro … nous sommes dans la génération bigbrother …. on à pas vraiment changer de la vision de hitler … vous êtes géolocaliser … surveiller à chaque instant … les caméras de surveillance sont partout …. et quand je parlais de hitler … OUI … nous ne somme qu’un bout de viande … nous somme comme des moutons dans cette société … et surtout, le numéro n’est pas sur ta peau mais sur ta tronche… sur ta carte d’identité ….

  • Poulpy Chou

    J’ai des amies qui laissent en permanence un scotch coloré sur l’objectif de leur mac !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !