La souris informatique fête déjà ses 45 ans

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 30 min

Si au jour d’aujourd’hui, l’avenir de la navigation appartient à la technologie tactile, le premier prototype de la souris informatique faisait son apparition il y a 45 ans avant de s’inviter sur l’ensemble des ordinateurs PC ou Mac, durant les décennies qui ont suivi. Si aujourd’hui la souris permet de se déplacer partout sur l’écran de votre PC, à l’époque, celle-ci ne permettait que les déplacements horizontaux et verticaux.

Aujourd’hui, alors que l’ensemble des ordinateurs portables proposent des trackpads et que l’on navigue sur l’écran de nos smartphones et nos tablettes à l’aide de nos doigts, la souris est toujours aussi répandue et ça ne semble pas prêt de s’arrêter.

première souris

La souris accompagne nos ordinateurs depuis 45 ans

C’est le 9 décembre 1968 qu’un homme du nom de Douglas Engelbart levait le voile sur le premier prototype de la souris informatique après 4 ans de développement et un premier brevet déposé l’année précédente. A l’époque, celle-ci se composait de bois et arborait un aspect plutôt volumineux. Les débuts furent difficiles le temps que l’informatique ne prenne le temps de se démocratiser puis en 1981, Xerox sortait le tout premier ordinateur doté d’une souris.

Mais c’est seulement lorsque qu’Apple lança le Macintosh 128K trois ans plus tard, que l’objet commença réellement à prendre la place qu’elle à aujourd’hui dans des milliers de bureaux et de foyers, connaissant la même popularisation que l’informatique en général en cours des années 1980 et 1990.

Aujourd’hui, les modèles de souris proposés dans le commerce sont multiples permettant ainsi à l’utilisateur de choisir l’ergonomie qui convient le mieux à son usage. On trouve même désormais des souris tactiles associant la technologie d’aujourd’hui à celle d’hier ou tout simplement des modèles dédiés au gaming qui remplacent aisément votre manette de jeu.

Et vous, vous êtes plutôt souris ou trackpad ?

Réagissez à cet article !
  • Sébastien Desbordes

    Hum, un rat, beaucoup moins connut que sa cousine a souris…
    Quoi? Je sors? d’accord.
    Sinon, souris, c’est mieux qu’un trackpad, pour moi :)

  • Guest

    Bonne anniversaire alors! Désoler, J’ai pas trouver de gâteaux!
    http://www.anti-nuisible.com/site/medias/mortauxrats.jpg

  • Arnaud

    Minou minou XD … LOL
    Pour moi ce sera toujours indispensable
    Clik Clik C’est pas prêt de s’arrêter ;)

  • Ah!!! C’est son anniversaire! :o
    Je file donner un bout de fromage avec une petite bougie à ma souris!

    Euh… C’est bizarre y’a encore le bout de fromage de l’anniversaire de l’année dernière ;o)

    • Arnaud

      XD

  • Nicolas

    Il doit y avoir une erreur, la première souris date de 1698, je pense que c’est un tout petit peu trop tôt :)

    • Jean-Louis Pétrod

      Non non, c’est bien ça

      • Nicolas

        1698 ? pa

  • Magnavox

    Il faut arrêter avec ces “au jour d’aujourd’hui”, ça ne se dit pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

2bd8de7281bd21e123292ace29cdcb6eKKKKKKK