La redevance TV, universelle dès 2018 ?

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 35 min

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi les foyers sans télévision, cette réforme impliquerait la disparition de France 4 et une réforme de France 3 pour faire face à la montée en puissance des plateformes de streaming légal. 

redevance tv

Emmanuel Macron risque bien de se mettre nombre de ses électeurs à dos. Le président de la République semble sur le point d’avancer au sujet de la redevance TV et plus largement de l’audiovisuel public. Nos confrères du Journal Du Dimanche expliquent que l’Elysée se prépare à lancer une grande réforme d’ici à l’été 2018. Selon leurs informations, Frédérique Dumas, députée En Marche et ancienne dirigeante d’Orange vient de se voir confier la direction d’une Commission parlementaire qui devrait rédiger le futur texte de loi.

La redevance TV pourrait devenir universelle dès 2018

Celui-ci implique surtout une réforme du financement de l’audiovisuel public. Tous les français contribueraient donc « modestement » au budget selon le journal. Cela passe par davantage de publicités, une réduction du nombre de chaînes, et notamment la disparition de France 4 dans sa forme actuelle. Côté radio (car la redevance sert également à financer les chaînes publiques), France Bleu, Radio France et la chaîne des Régions seraient fusionnées.

En outre, l’exécutif souhaiterait pousser les acteurs publics à faire des alliances avec le privé pour proposer des contenus à même de rivaliser avec Netflix et Amazon. Et penserai même à une offre francophone numérique au niveau européen – sans qu’il soit vraiment possible d’en définir les contours pour le moment. Outre ces mesures, le gouvernement souhaite changer le mode de désignation des patrons des chaînes publiques.

Ce ne serait plus le CSA qui les désignerait mais des conseils d’administration remaniés, là encore donnant une plus large part au privé. De quoi, peut-être, parvenir à sauver la télévision. Mais est-ce bien nécessaire ?

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Comme beaucoup trichent en disant qu’ils n’ont pas de téléviseurs au moins ils paieront aussi.

    • Adarion 29

      Cet argument est bidon et à été pointé du doigt par les sénateurs qui on refusé la réforme pour étendre l’éligibilité à tous les écrans, au plus le taux de défaillance des foyer est de … 7% .Ce genre de révision ne serait donc pas porteuse. Je pense plus à transformer la redevance en taxe non plus étendu au foyer mais à la personne, avec une remise substancielle (genre 40/60€ au lieu des 138 € actuel)

      • diesel

        Une taxe à la personne ? l’esclavage est de retour dès la naissance !!
        La redevance c’est comme les infractions au code de la route la rendre obligatoire ça veux dire impliqué les gens à la regarder ?

        • Adarion 29

          Aucune taxe n’est juste, elles sont toutes arbitraires et en france on est bien placé pour le savoir vu leur nombre (la récente taxe youtube a pas mal fait jasé). Le système de redevance n’avais de sens que lorsque le taux d’adoption d’un téléviseur était faible, maintenant que ce taux est proche de 100%. Je ne vois pas trop pourquoi l’état s’ennui a vérifier chaque année quel foyé a des téléviseurs et quel foyer n’en as pas? En passant cela en taxe ça coutera moins cher a contrôler et on garde la possibilité d’être éxonéré suivant sa situation (comme pour la redevance :étudiant, sans emploi…). Enfin il faut s’y faire FTV et France radio sont important pour la plupart d’entre nous mais surtout pour pour les politiciens qui garde un certain contrôle des medias. La france n’est pas la seule a pratiquer ce racket (car oui je n’en pense pas moins) les pays comme l’allemagne, et le royaume unis font même payer plus cher donc nous ne somme pas (encore) les plus a plaindre.

    • joe2x

      Très certainement une partie. Il faudrait connaître la proportion.
      En discutant lors de soirée dans des bars, je suis loin d’être un cas isolé de ne pas avoir de TV et de ne pas regarder la TV. Tout dépend du profile. Quand tu vis seul, tu as une proportion non néligeable de personnes qui n’ont pas de TV.
      Pour ma part, c’était pas manque de place, manque de temps et j’ai pris l’habitude de ne pas en avoir.

  • Hulk73

    Qu’ils aillent se faire foutre.
    Je n’ai pas de télé depuis 25 ans,je ne lâcherai pas un centime pour ce support complètement minable.

    • Kris Rage

      sinon quoi ? tu deviens tout vert et tu pulvérises l’Elysée ? ;)

      • Hulk73

        Sont puissantes tes blagounettes ,petit freluquet…

        • Kris Rage

          ‘ci

  • mathieu

    un abonnement a la netfix on regarde pas on paye pas termine

  • Alain Squirrel

    Étendre un impôt sur un média de vieux (il n’y a qu’à voir le traitement fait par les chaines télé sur l’enterrement de Johnny et ces cohortes de 50/60 ans pleurant comme des bambins) c’est d’une injustice flagrante.

  • paul clement

    Une taxe à la personne ? l’esclavage est de retour dès la naissance !!La redevance c’est comme les infractions au code de la route la rendre obligatoire ça veux dire impliqué les gens à la regarder ?

    • MLK

      Ben oui, t’as raison…c’est tout à fait pertinent de comparer une taxe avec le fait d’être privé de sa liberté, de devenir la propriété d’une autre personne. Deux choses à mettre totalement sur le même plan, n’est-ce pas?

      Ça serait bien de réfléchir avant de l’ouvrir :/ Je peux comprendre que ça mette les gens de travers de payer la redevance si il ne le font pas déjà, mais de là à comparer ça avec l’une des pires exaction qu’un homme puisse subir, y a quand même un gouffre….

  • Insomnia

    Pas trop tôt j’ai jamais compris pourquoi autant de chaîne, par contre dommage on tape sur la seule chaine que je regarde chez eux…..la taxe va être changé pour mieux nous prendre plus encore comme toujours

  • Sergai

    Les programmes TV en France sont nuls et archis nuls, entre la télé-réalité et les vielles séries Américaines qu’on nous sert à longueur d’années, il n’y a rien à regarder, c’est lamentable.

    • Om

      Ne confonds pas TV publique et privée. La TV réalité n’est pas sur le service public et n’entre pas en ligne de compte dans ta redevance…

      Ceci dit, ok sur un point, les programmes en France sont pourris.

  • Chris Kroo

    C’est pour mettre des amis bien payés à la tête d’une administration de perception des redevances.

  • DePassage

    Une nouvelle redevance pour continuer à engraisser la grosse Matausch et la fouille-merde de Lucet ? Non merci !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….