Reconnaissance vocale pour remplacer les mots de passe, une bonne idée ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 43 min

Les mots de passe ont toujours été le moyen plus sur de sécuriser son mobile et ses différents comptes. Il faut dire qu’à partir du moment où le définit soi même, peu de chance qu’une tierce personne parvienne à le deviner, à moins bien sûr qu’il soit trop simple.

Toujours est-il que Nuance vient d’officialiser un nouveau système de déverrouillage mobile par reconnaissance vocale. Au moins en utilisant un élément aussi unique qu’une empreinte vocale, Nuance devrait donc être en mesure de proposer un système de sécurisation parfait. Pourtant, celui-ci a également ses limites.

Déverrouillez votre mobile par reconnaissance vocale

Après 10 ans d’implication sur le marché de la reconnaissance vocale, Nuance entend bien étendre cette technologie déjà présente sur nos smartphones et tablettes aux mots de passe et autres identifiants ici remplacée par la voix de l’utilisateur. Partant du principe que la voix d’un individu est aussi unique que son empreinte digitale, l’idée apparaît comme presque parfaite sur le papier. Et puis qu’est-ce que ce serait confortable de pouvoir déverrouiller son Smartphone ou sa tablette simplement en prononçant un mot ou deux.

reconnaissance vocale
Nuance lance le déverrouillage par reconnaissance vocale.

Toutefois, même si tout cela parait idéal en théorie, le déverrouillage mobile par reconnaissance vocale a également ses limites et il suffit que la voix de l’utilisateur soit temporairement altérée par le tabac, un mal de gorge ou tout simplement par la fatigue pour que le système ne puisse plus assurer sa fonction. Toutefois dans ce cas, Nuance précise qu’il sera possible de revenir aux mots de passes traditionnels dés que vous le souhaiterez.

Autre point très positif, en tout cas, ce nouveau système développé par Nuance se base sur la reconnaissance des fréquences vocales, permettant ainsi de se prémunir contre toute forme d’usurpation d’identité même si votre voix se trouve imitée par un professionnel du genre.

En attendant de pouvoir déverrouiller votre smartphone à l’aide de votre voix, voici une petite vidéo très explicite du nouveau système de déverrouillage par la voix de Nuance.

Via

Réagissez à cet article !
  • dam

    chatte dans la gorge

  • olivio

    et dans le cas d’un enregistrement sur un autre tél par exemple ou
    encore un de ces enregistreurs haute fidélité qu’on utilise en musique.
    Pas de problème de fréquence, nuance nous dit quoi??

    • Raphaël Erimen Michaux

      Dans mission impossible il utilise un enregistrement pour pénétrer dans une pièce hautement sécurisée ^^ Ou c’est dans Benjamin Gates ?

  • olivio

    Svp c’est quoi la source j’aimerais poursuivre, merci!

    • Gabriel Manceau

      La source est le site de Nuance : :)

      • olivio

        merci, c’est cool ;)

  • Raphaël Erimen Michaux

    Une application existe déjà sur Android ?

  • blackjohn

    On fera comment pour déverrouiller nos téléphones au lendemain d’une grosse fête ou quand on sera grippés?? :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
56cc33cd235a236658f29dbe7398ccc5999999999