La Quadrature du Net sauvée en à peine un week-end !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 19 min

Mise à jour : La Quadrature du Net est sauvée pour l’année 2015 ! Grâce à une mobilisation massive, l’association a réussi à lever 200 000 euros de dons dont 150 000 euros en un seul week-end. Merci donc pour eux à tous ceux qui ont contribué à la survie de cette association.

La Quadrature du Net est en péril, l’association qui fait tout pour défendre les droits et les libertés de chacun sur internet depuis plus de 6 ans n’arrive pas à rassembler assez de budgets pour l’année prochaine et selon le cofondateur de celle-ci, cela pourrait être la fin.

quadrature du net sur le déclin

Fondée en 2008, cette association à un but bien particulier, comme dit plus haut elle est là pour défendre les droits et libertés de chacun sur internet. Elle est d’ores et déjà intervenue un certain nombre de fois sur des sujets comme la liberté d’expression, la protection de la vie privée ou encore le droit d’auteur et elle a été particulièrement présente il y a deux ans de cela lors du débat sur le traité ACTA.

Ce n’est pas de la blague. On va fermer boutique. Pas dans un an, dans deux semaines. S’il n’y a pas au minimum 45 000 euros de dons supplémentaires d’ici au 4 janvier 2015, il serait irresponsable pour nous de continuer à faire des dépenses.

C’est la déclaration de Philippe Aigrain, cofondateur de l’association, qui ne mâche pas ses mots et nous annonce une bien triste nouvelle. L’appel aux dons qu’effectue l’association actuellement est la dernière solution pour que la Quadrature subsiste, pour le moment 2745 dons ont été faits d’une valeur de 96489€ en tout, selon le site de l’association il manque encore 33511€ pour la sauver.

quadrature du net sur le déclin

C’est l’une des rares associations à être vraiment présente sur le terrain numérique en France et qui permet à chacun d’entre nous d’élever la voix contre les tentatives de loi, de traité ou autres qui tendent à réduire notre liberté d’expression ou qui provoquent une atteinte à notre vie privée. Pour voir toutes les explications sur les difficultés de l’association et les aider en faisant un don, vous pouvez aller sur leur site internet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !