La prochaine version d’Android plus rapide et moins gourmande en RAM ?

Maj. le 13 mars 2015 à 17 h 30 min

Si Google a considérablement amélioré la fluidité et les performances d’Android avec Project Butter (Android 4.1 Jelly Bean) et optimisé la consommation de mémoire vive de l’OS avec Project Svelte de façon à nous proposer un KitKat capable de tourner avec seulement 512 Mo de Ram, il semble que la firme fasse actuellement de gros efforts pour améliorer un peu plus ces deux caractéristiques, toujours dans le but de nous proposer un OS toujours plus performant et encore moins gourmand en RAM.

C’est en tout cas qu’à récemment sous-entendu la firme suite à la publication d’un utilisateur sur le forum de l’Android Open Source Project et dont la question était assez simple puisqu’il s’agissait de la suivante :

Allez-vous booster les performances d’Android dans une prochaine version ou lors des prochaines mises à jour de la version existante

android plus rapide plus performant

Maximiser les performances d’Android pour les prochaines versions ?

Une question qu’on se pose sans doute tous mais le plus intéressant ici n’est pas la question en elle-même mais plutôt son traitement puisque juste après sa publication, l’un des chefs de projet a élevé la priorité du sujet à « medium » et surtout ajouté le tag « FutureRelease » à la publication laissant donc penser qu’une amélioration des performances d’Android serait bien en tête de liste pour une prochaine version.

Par conséquent, et compte tenue de la mise en valeur de cette publication de la part de Google, il semble raisonnable de penser que les prochaines versions de l’OS mobile de la firme proposeront une meilleure gestion de la mémoire qui permettra de gagner en fluidité dans la veine de travaux déjà réalisés avec Project Butter et Project Svelte qui permet à Android KitKat de tourner avec seulement 512 Mo de Ram.

A noter que, bien qu’officieux, le terme « Performance Boosting Thing » est énoncé à plusieurs reprises dans la publication et résume assez bien nos attentes d’androinautes.

Via

Réagissez à cet article !
  • Krands

    Est-ce ART qui va commencer à s’imposer ?

    • Jean-Louis Pétrod

      ART n’est mentionné nulle part mais ça semble effectivement de rigueur.

      • Krands

        Oui oui, je l’ai bel et bien déduit :p

    • ilyasovich

      C’est quoi ART?
      Merci :)

      • vince

        C’est une utilisation différente de java qui permet une exécution plus rapide. À la base ça permet en gros que Android soit disponible sur tous les différent smartphones et appareils. Contrairement a iOS qui n’est que sur iPhone et iPad. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont un score sunspider intéressant, il n’y a pas besoin de passer par java. En ce moment c’est le mode dalvik qui est principalement utilisé.
        Sur 4.4.2 on peut utiliser art qui est juste en beta. Ça augmente un peu la taille des fichiers (pas grand chose) mais le fluidité est accue. Et effectivement j’ai 440ms au test sunspider au lieu de 750ms de base avec dalvik de mémoire. Un iPhone se situe dans les 400. Donc la version finale promet car le potentiel en béta actuel est n’est pas à son maximum. J’espère avoir bien expliqué.

        • ilyasovich

          Merci :)

          • Jacky

            La différence c’est que le code est compilé en natif au moment de l’installation au lieu d’être interprété par la machine virtuelle Java au moment de l’éxécution.

  • Stef80

    Nos smartphones ont des performances de plus en plus élevées. Et les smartphones pour lesquels ces modifications seraient bénéfiques ne sont plus supportés.
    Ce qui est toutefois rassurant, c’est que les batteries devraient être moins sollicitées…

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est là que ça coince, il faudrait étendre le support logiciel des appareils à 2 ans comme OnePlus compte le faire avec son OnePlus One pour que tout le monde puisse profiter des futures améliorations d’Android.

      • Jacques Gardes

        les constructeurs et les mises a jour d android ………………….

        • Jean-Louis Pétrod

          L’éternel combat des utilisateurs, nous sommes d’accord.

          • GiacGiac

            En même temps, si ils gardent un support long, ils ne vendent plus de smartphones…

          • Jean-Louis Pétrod

            Oui mais ce serait plus honnête vis à vis de nous. Ils n’ont qu’à proposer plus d’avantages que le simple effet de nouveauté sur les derniers modèles.

          • GiacGiac

            Je suis tout à fait d’accord, mais ils pensent avant tout « profits maximum » et les utilisateurs passent bien après.

          • Jean-Louis Pétrod

            C’est bien ce qu’on leur reproche.

          • Thelodger

            A mon avis il y a une autre méthode de mettre à jour les appareils. Genre garder un haut de gamme à la vente, en baissant le prix, et du coup en le mettant à jour. Plutôt que d’inonder le marché d’appareils bas de gamme, garder le « vieux » haut de gamme (genre S2/S3 pour Sammy), en le mettant à jour, ça éviterait les coûts de conception (OK chez Sammy ça coute pas grand chose vu la gueule de leurs bas de gamme) et ça permettrait aussi de maximiser les profits. Ils font ça sur plusieurs marchés (genre clio campus par exemple), ça serait pas con d’y réfléchir là aussi.

  • lobo33

    Tout cela reste très théorique. J’ai un Galaxy S3 (1 Go de RAM) et je peux voir qu’au « repos » c’est à dire sans rien faire on est toujours à 80-85% de RAM occupée. Précision: l’appareil est rooté et j’ai « gelé » via Titanium ou « hiberné » via Greenify au moins 70% des applis de surcouche-système.
    Et quand la RAM est occupée à 80%…ça rame !

    Ce n’est pas un hasard si le seuil actuel des smartphones HDG est à 2 Go de RAM. Normalement sauf surcouche plus gourmande c’est bien plus confortable. Je le vérifie d’ailleurs sur ma Glaxy Tab 3 8″ qui avec 1.7 Go de RAM est bien plus fluide toutes choses égales.

    • Jean-Louis Pétrod

      Tout est toujours théorique au départ mais là il s’agirait d’améliorer les choses dans la pratique.

      • lobo33

        Oui mais il n’y a pas qu’Android. Il faut ajouter les GoogleApps, les surcouches et apps du constructeur. Pour le reste j’ai donné un exemple actuel d’occupation de la RAM que je connais et vérifie souvent. 80% d’occupation c’est très important surtout sur un modèle « allégé » au maximum (système et apps constructeur). Pour mémoire dans les mêmes conditions la Galaxy Tab est à 60-65% !

    • J12t

      Totalement d’accord, j’ai un S3 et ma copine à le Nexus 4, je la sens la différence, même si je tourne avec CM10, le S3 ram à mort comparé à N4 ! La Ram est trop occupée pour des trucs que j’utilise pas pourtant.. Avec le Nexus tu peux passer de FB à GChrome sans que les applis se ré ouvre pendant quelques secondes ^^

      • Jean-Louis Pétrod

        C’est sans doute également du, à la surcouche TouchWiz.

        • J12t

          Bah avec Rom Samsung, en tant normal environ 75/85% de RAM utilisée (J’ai en réalité à peine 180mo dispo pour moi) Et avec CM je suis un peu mieux, environ 250-280 MO de Ram pour moi. Mais ça reste trop peu, ça tourne vite à saturation !
          C’est pour ça que les améliorations matérielles c’est bien, mais il faut aussi chercher l’amélioration logicielle ..

          • GiacGiac

            Je ne comprends pas pourquoi vous avez ce problème, avec UltimaRom, mon GS3 était super fluide, je n’avais aucun problème de lag. J’utilisait quand même l’option automatique de greenify mais plus dans un souci d’économie de batterie… Et je faisait tourner des jeux assez gourmands pour l’époque…

        • perso22000

          c’est exactement ce que je pensais -_- A quoi bon améliorer les perfs d’android alors que les surcouches « anéantissent » toutes ces performances !!??

    • Jacky

      La mémoire occupée ne signifie rien. Android garde les applications récentes en mémoire pour pouvoir les reprendre facilement jusqu’au moment où cette mémoire a besoin d’être utilisée par le programme principal. A ce moment-là la routine `lowmemorykiller` (kernelspace) s’occupe de quitter les programmes qui sont « gelés », c’est à dire qui sont comme arrêtés sauf que leur état est conservé en RAM. C’est pour ça qu’il ne faut pas utiliser de Task killer, ça interfère avec lowmemorykiller.

  • iTHC

    il est beau ce Nexus 5 quand meme, j’aurais pas craqué sur le One il aurait été mien ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui c’est sûr

  • Thelodger

    Par contre j’ai une légère impression de ralentissement sur mon N4 depuis la mise à jour KitKat. Donc l’optimisation ne semble pas si évidente.
    (Après c’est peut être mon test rapide du rapide N5 qui m’a fait mal niveau fluidité perçue quand je suis revenu sur mon N4)

  • jean-luc Mutabazi

    « La prochaine version d’Android plus rapide, plus performante et mois gourmande en RAM, ça vous plairait ? » JE pense que la question est un peu mais vraiment un peu bête ….

    Sinon Mouais on nous dit que 4.4 nécessite seulement 512 RAM ou moins pourtant mon Nexus 5 est généralement à +- 700 Mo de RAM utilisé …

    • Jacky

      La mémoire occupée ne signifie rien en réalité. Android garde les applications
      récentes en mémoire pour pouvoir les reprendre facilement jusqu’au
      moment où cette mémoire a besoin d’être utilisée par le programme
      principal. A ce moment-là la routine `lowmemorykiller` (kernelspace)
      s’occupe de quitter les programmes qui sont « gelés », c’est à dire qui
      sont comme arrêtés sauf que leur état est conservé en RAM. C’est pour ça
      qu’il ne faut pas utiliser de Task killer, ça interfère avec
      lowmemorykiller.

      • lobo33

        C’est exact mais il n’en reste pas moins que toutes choses par ailleurs (par exemple) les mise à jour du Google Store sont bien plus rapides sur ma Galaxy Tab 3 que sur mon Galaxy S3.

      • jean-luc Mutabazi

        Ah? Ok ok je comprends un peu mieu

  • BabaTheBeast

    Hélas je ne vois pas à quoi ça sert, puisque tous les constructeurs abandonnent systématiquement leurs téléphones… avec kitkat l’info annonçait qu’il allait pouvoir gommer une bonne partie de la segmentation mais en réalité, aucun vieux téléphone ne sera adapté (à part quelques développeurs sympas qui sortiront une rom adaptée). Les téléphones qui sortent de plus en plus puissant, avec 2Go minimum (bientôt 4…), des quadcores, etc… alors à quoi ça sert de se bloquer de faire un OS qui tourne sur 500mo de ram… (hélas !!!)

  • Micky Justicier

    Au lieu de proposer des améliorations à la con proposer un réel outils de contrôles de quels programmes à quoi comme autorisations et une solutions pour empecher que certaines applis (facebook) se retrouve avec des accès non souhaité

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !