La prochaine surcouche Touchwiz de Samsung en images ?

Maj. le 28 avril 2017 à 9 h 55 min

Au cours du CES 2014, Samsung à dévoilé quatre nouvelles tablettes sous Android 4.4 KitKat avec, à bord, une nouvelle version de la surcouche utilisateur TouchWiz dans la veine de la dernière mise à jour d’Android. Parallèlement à cette nouvelle version optimisée pour les tablettes de la marque, le coréen travaille également sur une déclinaison destinée à ses smartphones.

Bien qu’il semble assez plausible que plusieurs versions différentes du prochain TouchWiz soient actuellement en test chez Samsung, Evleaks vient aujourd’hui de publier trois captures d’écrans de ce qui pourrait bien être la prochaine interface maison destinée aux smartphones du coréen.

touchwiz nouveau

Samsung prépare une nouvelle surcouche TouchWiz pour ses smartphones

Au programme de cette nouvelle version de l’interface TouchWiz, Samsung semble avoir opéré une refonte du lockscreen et de l’écran d’accueil ainsi qu’un remaniement des icônes et des widgets, désormais plus proches de ce qu’on peut actuellement observer sur les tablettes Galaxy TabPRO et Galaxy NotePRO 12.2. Alors que les nouvelles polices d’écriture des widgets semblent assez efficaces, le côté « carré » des graphismes apporte une certaine sobriété à l’ensemble.

Une sobriété qui n’est pas sans rappeler celles des versions antérieures à Ice Cream Sandwich ou tout simplement HTC Sense 5.0 ou encore la version pure d’Android qu’on retrouve sur les appareils Nexus.

A noter, au passage, que bien que les différents changements visibles sur les captures ci-dessus soient significatifs, on a qu’une envie, c’est d’en voir plus car il faut bien avouer que le fond d’écran ici présent gâche un peu le plaisir.

Bien que la liste des appareils auxquels cette nouvelle interface semble destinée ne soit pas encore très claire, on peut déjà supposer que celle-ci sera présente, non seulement sur le Galaxy S5, mais également sur tous les appareils éligibles à la mise à jour Android 4.4 KitKat comme le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jean-Baptiste Mériaux

    C’est un truc de malade, Samsung n’arrive jamais à faire un truc potable esthétiquement que ça soit dans le design de ses smartphones comme dans celui de sa surcouche ou même de Tizen, c’est comme s’il y avait un théorème qui disait « Soit une entreprise fabriquant des smartphones. Ses designs seront toujours loupés si et seulement si elle se nomme Samsung. »

    Attention, ce commentaire est un avis personnel, fanboy Samsung, je n’ai pas envie de te donner la définition d’un troll. Merci de votre compréhension.

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais ce commentaire est le bienvenu comme tout avis sur ces nouvelles images :) En tout objectivité, je n’accroche pas pas non plus pour l’instant, par contre j’aime beaucoup la version actuelle, comme quoi c’est aussi une question de goûts et de couleurs.

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Oui, je sais que les goûts et les couleurs ça se discute pas, c’est pour ça que j’ai précisé (certes en trollant) que c’était un avis personnel.

        • Thelodger

          En même temps, si, les goûts se discutent … Sinon ce serait totalement impossible de définir quelque chose de beau et le tout-subjectif est impossible également (wow ça devient philosophique ^^). La vérité est entre les deux, on a pas tous les mêmes goûts évidemment, mais on peut considérer quelque chose comme plus ou moins réussi.
          Et il semble que parmi les plus technophiles (par là j’entend ceux qui connaissent bien les smartphones autant le soft que le hard ware) que je connaisse/croise sur les forums, les interfaces & designs de Samsung soient assez décriés.
          Et je suis de cet avis : ils ne font pas assez d’efforts sur ces points qui, à mon avis, ne sont pas négligeables.

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Moi je pense au contraire qu’ils font trop d’effort pour pas grand-chose x) C’est en voulant en faire trop que ça devient moche… Comme nous avons dit Guillaume et moi plus haut, « Ils ne connaissent pas la sobriété » et « je préfère la nouvelle [interface], mais c’est toujours pas le top… »

      • Andrea

        Exactement du même avis sur la surcouche, j’aime bien l’actuel et sans trop mentir à l’époque celle de GB n’était pas mauvaise non plus mais celle là je doit dire quel n’est pas très plaisante..

    • Mono

      J’ai beau relire, j’arrive toujours pas à comprendre ce que tu veux dire…

      Perso j’aime beaucoup le nouveau design, ça semble prometteur

      De toute façon, Samsung peut même faire un copier-coller de Sense, tant que sa sera estampillé Touchwiz il y aura toujours quelqu’un pour la trouver moche .

      • Jean-Baptiste Mériaux

        C’est ça le problème, c’est que quoiqu’ils fassent, les designeurs Samsung apporteront toujours une touche moche (à mon gout, je répète) comme si c’était une malédiction… Je dois avouer qu’à choisir entre celle-là et celle d’avant, je préfère la nouvelle, mais c’est toujours pas le top…

        • Mono

          A voir pour la barre de notification, les réglages etc.

          Pour l’instant, je ne vois aucun faux pas .

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Je n’irais pas jusque là…. Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c’est les icones du bas, magazine, phone, etc… désolé mais je les trouve à gerber et sachant que c’est les seules appli système visibles, ça laisse présager le pire pour les autres….

    • ouiss-mymy

      Vaut mieux prévenir que guérir haha, moi perso j’ai toujours aimés les surcouches de Samsung et j’aime bien le style des icones qui a été donné… Bon après chacun ses goûts et bien que j’aime bien leurs surcouches je trouve que Samsung est loin derrière plusieurs conccurents a ce niveau.

    • Guillaume

      Trop de couleurs. Ils ne connaissent pas la sobriété.

      • Mono

        Dans la nouvelle interface ? C’est un troll j’espère ?

        Il y a une GROSSE dominante de bleu (Pratiquement que ça), avec un design plutôt minimaliste.

        Je ne la vois pas ton « explosion de couleur » (Tu parle du fond d’écran Bleu/Violet ?)

        • Guillaume

          Non non je parlais bien sur des précédentes, des « vraies ». La ça a l’air un peu mieux, mais bon c’est qu’une rumeur pour le moment, peut-etre un fake. On verra bien. De toutes manieres, je suis déja quasiment certain que j’achéterai le prochain Samsung, comme d’hab :) Je tiens trop a ma carte SD et ma batterie amovible. Je virerai le launcher TouchWiz, c’est tout.

        • Jean-Baptiste Mériaux

          je pense que pour un mobile, il faut un fond d’écran presque uni. Parce que c’est un écran où on met beaucoup d’icones avec le nom de l’appli en bas donc si le nom, on il commence blanc sur fond bleu et fini blanc sur fond blanc, c’est pas cool (voir l’appli Samsung Hub). A la limite un fond d’écran avec quelques rayures, quelques changements de couleur, mais il faut que ça soit « doux », que ça passe pas du clair au foncé trop brusquement, pas d’une couleur à son opposé non plus : le lockscreen c’est la limite, c’est tout bleu, ok mais en bas c’est foncé et en haut c’est clair… dans l’écran de droite, ya 4 couleurs, claires et foncées, ça va pas… Même si ça reste toujours mieux que la précédente version

          PS : regarde l’iphone il est bien, pas trop de changement http://www.iphon.fr/public/jcsatanas2/2013/Q2/wall2206/iphone23.jpg

    • Youenn Svgn

      Ben honnêtement, troll ou pas je suis à 50% d’accord avec toi, je trouve que les smartphones Samsung sont loin d’être affreux mais en effet la surcouche… heureusement qu’il existe les roms custom !

  • SthaN

    Je suis fan de Samsung au niveau hardware mais au niveau software et surtout design j’utilise un Launcher alternative et des thèmes Nexus HD donc il peut y avoir un nouveau design on a toujours le choix avec Android :)

    • Guillaume

      Pareil. J’utilise Nova launcher depuis des années, et je vire la plupart des applis samsung avec Titanium Backup, je ne sais meme plus a quoi ressemble TouchWiz :)

  • Andro-User

    Trop coloré, dirait une orgie de couleurs avec un bleu trop dominant, roarr! :-)

    • n_r_t

      Beh,n oublies pas que 85% des consommateurs Samsung c est des (10-17ans),,,donc couleures flashy oblige,

      • Andro-User

        Ouais mais le ciblage marketting de samsung ne cible pas cette catégorie de personne donc cet argument n’est pas valable.

  • GS3

    Samsung prouve encore une fois qu il n est q u un fabricant de jouets :( ,après la mise à jours du s3 avec air casseroles, nomé s4 et vendu à plus de 600€,je pense que Samsung ne pense qu à remplir les caisses, je me sent trahi par cette marque,j espère sue mon s3 tiendra encore le coup,et si le s5 s avéré une daube comme le s4;je quitterai Samsung a jamais :(

  • Seb269

    C’est moche :D

    • Seb269

      Oups, on dit « Je n’aime pas »

  • Beuurk,j espère que c est pas vrai :-(,,,,

  • alexandrep56

    Je trouve ça pas trop mal ! ;)
    Après pour la dominante de bleu on pourra changer ça sans doute ! :)
    Mais ce que j’ai envie de voir c’est bien le tiroir des notifs qui est actuellement dégueulasse je trouve sur la version actuelle de TouchWizz ! :O C’est mal foutu et pas assez esthétique !

  • allstar-j

    Il y a sûrement quelque truc à améliorer mais ça à l’air pas mal, on dirait que certains ne juge que le fond d’écran que l’on peut changer à notre guise.

  • Luna

    Et merde… Espérons qu’ils ne fassent jamais la MàJ sur mon Galaxy Note 3 x)
    Ou alors je me trouve un vrai Launcher d’ici là… Des idées? =D

  • joehausi

    Bonjour à tous

    Et bien moi j’aime bien la surcouche Samsung touchwiz.
    C’est lumineux, coloré en un mot c’est frais. pourquoi de l’austérité dans nos smartphones.

    Salutations

    Joe

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018