La Poste : un bug informatique déclenche une panne nationale

La Poste est victime d’une panne nationale ! Les 8 500 bureaux de poste de France sont actuellement paralysés par un bug informatique : aucune opération au guichet n’y est possible. Pour l’heure, seuls les automates, le site et l’application mobile de la Poste fonctionnent correctement. Selon nos confrères de RTL, il ne s’agirait que d’un banal incident technique et non pas d’une tentative de piratage. Quand la situation sera-t-elle rétablie ?

la poste

« Impossible de récupérer un recommandé, de retirer ou de déposer de l’argent, de commander des timbres voire d’affranchir du courrier… » rapporte RTL. Ce lundi 9 avril 2018, les 8500 bureaux de poste du pays sont paralysés. « Suite à une panne informatique générale, aucune opération n’est possible. Uniquement les automates en libre service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée » s’excuse un bureau de poste francilien, cité par LCI. Il est donc actuellement impossible de récupérer un recommandé, d’affranchir son courrier, d’acheter des timbres ou de retirer de l’argent à un guichet.

La Poste : un bug informatique paralyse les 8 500 bureaux de poste du pays !

« Les ordinateurs des guichets sont paralysés dans toute la France » déclare la Poste à LCI, « les agents ne peuvent rien pour vous. Je vous conseille d’utiliser l’application ou les sites internet pour réaliser vos opérations ». Si les ordinateurs des guichets sont hors service, ce n’est en effet pas le cas des automates et des bornes. Pour l’heure, il est donc encore possible de retirer ou de déposer des billets. De même, l’application mobile et le site web de la Poste sont toujours accessibles.

La Poste écarte la thèse d’une tentative de piratage et affirme que son équipe informatique s’attèle à résoudre ce bug depuis ce matin. « La Poste espère que tout reviendra à la normale dans le courant de l’après-midi » expliquent nos confrères de RTL. « Nos équipes font le nécessaire » promet la Poste. Malheureusement, aucun plan de secours n’a été prévu par la Poste en cas de panne informatique. Sur Twitter, de nombreux internautes fustigent d’ailleurs l’entreprise pour son manque de prévoyance. On vous en dit plus dès que possible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…