La police pourrait bientôt contrôler nos smartphones en cas d’accident

Dans la lutte pour la sécurité routière, une nouvelle méthode de prévention des accidents pourrait être appliquée dans les années à venir : la possibilité pour la police de contrôler nos smartphones afin de pouvoir détecter un manque d’attention au volant.

La police pourrait controler nos téléphones

Prendre le volant après avoir bu quelques verres d’alcool ? Mauvaise idée. Un fait qui est heureusement rentré dans la tête de la majorité des personnes de nos jours, tant elle fait sens tout autant qu’elle a été matraquée sur les médias français à l’infini.

Prendre son smartphone au volant ? Mauvaise idée. Mais celle-ci est déjà un peu plus dure à faire comprendre, tant ce geste peut paraître innocent. Aussi, l’Etat français va de plus en plus loin sur cette lutte, ayant interdit jusqu’aux kits main-libres au volant, ne laissant que les systèmes embarqués comme solution pour répondre au téléphone en voiture.

Toutefois, une autre solution pourrait être appliquée dans le futur. En effet, aux Etats-Unis, l’un des sénateurs de New York lutte pour faire appliquer un contrôle de l’usage des smartphones des conducteurs accidentés afin de déterminer si un manque d’attention au volant est à déplorer.

On serait tenté d’y voir une atteinte plus que majeure à la vie privée, mais Cellebrite, développeur de ce test et déjà à l’oeuvre dans l’ouverture de l’iPhone 5C posant des problèmes au FBI, assure que le « textolotest » comme on le surnommera ne lit en aucun cas les conversations de l’utilisateur et se contente d’analyser l’utilisation.

Reste que ce genre de système peut très vite être abusé. On attendra l’évolution de l’affaire aux Etats-Unis, où la loi est tout de même pressentie pour être votée, qui donnera sûrement des idées à nos propres politiciens. D’ici là, suivez donc nos conseils pour rester connecté au volant en toute sécurité : nous ne voudrions pas perdre bêtement un membre de notre chère communauté.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…