La police pourrait bientôt contrôler nos smartphones en cas d’accident

Dans la lutte pour la sécurité routière, une nouvelle méthode de prévention des accidents pourrait être appliquée dans les années à venir : la possibilité pour la police de contrôler nos smartphones afin de pouvoir détecter un manque d’attention au volant.

Prendre le volant après avoir bu quelques verres d’alcool ? Mauvaise idée. Un fait qui est heureusement rentré dans la tête de la majorité des personnes de nos jours, tant elle fait sens tout autant qu’elle a été matraquée sur les médias français à l’infini.

Prendre son smartphone au volant ? Mauvaise idée. Mais celle-ci est déjà un peu plus dure à faire comprendre, tant ce geste peut paraître innocent. Aussi, l’Etat français va de plus en plus loin sur cette lutte, ayant interdit jusqu’aux kits main-libres au volant, ne laissant que les systèmes embarqués comme solution pour répondre au téléphone en voiture.

Toutefois, une autre solution pourrait être appliquée dans le futur. En effet, aux Etats-Unis, l’un des sénateurs de New York lutte pour faire appliquer un contrôle de l’usage des smartphones des conducteurs accidentés afin de déterminer si un manque d’attention au volant est à déplorer.

On serait tenté d’y voir une atteinte plus que majeure à la vie privée, mais Cellebrite, développeur de ce test et déjà à l’oeuvre dans l’ouverture de l’iPhone 5C posant des problèmes au FBI, assure que le « textolotest » comme on le surnommera ne lit en aucun cas les conversations de l’utilisateur et se contente d’analyser l’utilisation.

Reste que ce genre de système peut très vite être abusé. On attendra l’évolution de l’affaire aux Etats-Unis, où la loi est tout de même pressentie pour être votée, qui donnera sûrement des idées à nos propres politiciens. D’ici là, suivez donc nos conseils pour rester connecté au volant en toute sécurité : nous ne voudrions pas perdre bêtement un membre de notre chère communauté.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Il y a une solution radicale : des caméras embarquées pour constater notre comportement et aussi régler les litiges puisque les assurances et la police n’ont plus confiance en les écrits. Donc il faut des preuves visuelles.

    • Insomnia

      Mélange pas tout, les caméras déjà utilisé sont là pour les assurances et rien de plus. De là a ce que les gendarmes ou policiers puissent les regarder et te verbaliser parce que tu as utilisé ton téléphone je suis pas daccord, ça reste une atteinte à la vie privée…
      Le plus simple serai qu’en cas d’accident une alerte soit lancer sur nos appareils par trop intrusive pour prévenir des accidents avant d’arriver sur place, car c’est bien beau la radio autoroute mais tous le monde ne l’écoute pas..

      • Tony Fiant

        Vite chiant 107.7

  • Teddy

    Ils pourront toujours faire appel au FBI pour déverrouiller mon iPhone, désolé je ne collabore pas !

  • Bulldozer

    On en fait déjà assez.

  • Math Picpic

    ce n’est pas la solution. Mais il faut trouver la solution car c’est une pandémie, en région parisienne c’est fou le nombre de personnes regardant son téléphone et zigzaguant de gauche à droite.

    • Insomnia

      Surement parce que l’amande prévue n’est pas utilisé, la plus part du temps la police cermone et renvoi le conducteur..

      • Tapian

        Le téléphone en main est verbalisé, l’oreillette un peu moins..pour l’instant

    • Tony Fiant

      Pas qu’à Paris, partout, vérifié et confirmé

  • foxraph

    Et en mode GPS ou Music ???

  • comcom

    Vivement une bonne puce GPS dans le c**

  • Vincent

    Et mes SMS envoyé via dictée vocale en BT ?
    Encore une boite qui veut faire le buzz …

    • Vincent

      Ou le passager qui a utilisé le téléphone …

      • Tapian

        Ba oui si il y a un passager et un système BT dans la voiture.. Sinon..

  • Tony Fiant

    De toute manière, quand il y a mort d’homme, les datas des téléphones sont déjà vérifiées donc pas de nouveautés.
    Ensuite, lors d’un banal contrôle, c’est juste impossible, si le policier est capable de voir si 2 minutes avant on téléphonait (comment ?), on pouvait très bien être garé…

  • Hasan Yaris

    J’utilise très souvent google now pour envoyer des messages au volant !!!