La NSA intercepte 200 millions de SMS chaque jour dans le monde

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 54 min

La NSA n’arrête décidément pas de faire parler d’elle. Nous apprenions tout récemment qu’elle pouvait nous espionner via des ordinateurs hors ligne et aujourd’hui, le journal britannique The Guardian, vient de publier de nouvelles informations basées sur d’autres documents du jeune consultant Edward Snowden, actuellement réfugié politique en Russie. On apprend que l’Agence de sécurité nationale américaine a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde, et ce de façon systématique.

Ce programme a pour nom de code « Dishfire ». La NSA utilise cette base de données pour obtenir des renseignements sur les voyages, les contacts, les transactions financières des utilisateurs de téléphones portables. L’espionnage concerne également les individus qui ne sont soupçonnés d’aucune activité illégale. Le programme collecte et analyse des messages automatiques tels que ceux signalant les appels en absence ou les textos envoyés par les banques.

Dishfire : un programme utilisé par la NSA pour intercepter vos SMS

La GCHQ, une agence britannique, a elle aussi utilisé ce programme sur les communications des citoyens britanniques. L’agence a toutefois affirmé que ses activités se faisaient en toute légalité, ce qui est finalement le plus effrayant. « L’ensemble du travail du GCHQ est mené dans le strict cadre de la loi et de nos règles. Nos activités sont autorisées, nécessaires et proportionnées et il y a une rigoureuse supervision », a-t-elle fait savoir dans un communiqué officiel.

La NSA a également déclaré que son action était légale. « Dishfire est un système qui gère et collecte des données SMS récupérées légalement », dit l’agence. « La NSA travaille activement à dégager les données superflues ainsi que celles des citoyens étrangers innocents aussi tôt que possible dans le processus ». Si ces informations concernant la violation de votre vie privée vous inquiète, notamment sur internet, n’oubliez pas qu’il existe des méthodes pour y disparaître totalement.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tintin81

    on dirait trop la serie qui passe sur TF1  » person of interest » il on crée la machine oooooooouuuuuufffffff

  • Tux

    Pour les quatre sms que j’envoie par mois, ça va pas changer ma vie :p

  • jean-luc Mutabazi

    Bizarre au nouvel an on a 1 milliards de SMS echangés en moins d’une heure chez les français, 200 millions par jour ça me parait trés peu, la NSA faut vous mettre sérieusement au boulot ;-p

  • yyytttrrreee

    Vivement la puce électronique dans nos cu_ls,,,,