Motorola : une montre à écran flexible imaginée dans un brevet

Maj. le 17 février 2017 à 15 h 37 min

On sait que de nombreux constructeurs travaillent actuellement sur les écrans flexibles. Ce n’est pas une surprise de découvrir que Motorola vient de déposer un brevet dans ce sens.

Avant tout, il faut noter qu’un dépôt de brevet ne veux pas forcément dire qu’un produit va venir ou qu’il est déjà en production, mais simplement qu’un fabricant travaille sur une idée qu’il veut protéger de ses concurrents, et on a déjà vu par le passé que certaines marques déposent des brevet sans jamais sortir de produit correspondant.

Pour en revenir au vif du sujet, Motorola vient de déposer un brevet auprès du USPTO (US Patent and Trademark Office), accompagné d’un dessin comme c’est souvent le cas, concernant une montre à écran flexible. Et cette image accompagnant le brevet pourrait laisse supposer que l’écran sera réellement souple, à la différence de ceux qui sortent actuellement et dont l’écran garde malgré tout une forme fixe comme celui du LG G Flex par exemple.

motorola montre flexible brevet

Une montre à écran flexible qui saura se faire oublier

On parle pour l’instant de suppositions, car hormis l’illustration du brevet, aucune donnée technique, ni autre précision concernant son fonctionnement, n’apparait sur le document de dépôt. Mais toujours est-il que sur la représentation de ce projet, on peut y voir une montre, dont un écran est intégré à un châssis composé de maillons (on peut donc supposer que ces maillons ne sont pas fixes) et accompagné d’un bracelet qui semble être en tissus. Une Smartwatch ainsi fabriquée saurait se faire oublier en suivant réellement tous les mouvements de son utilisateur, contrairement aux montres actuelles, comme la Galaxy Gear par exemple, qui malgré leurs données techniques avancées, ne sont pour l’instant des blocs posés sur l’avant bras.

Alors même si ce brevet ne représente que l’idée dans la tête d’un des ingénieurs de la société Motorola, elle peut déjà nous faire rêver et entrevoir les technologies du futur qui s’adapteront vraiment aux activités de leurs utilisateurs. Et on ne peut déjà pronostiquer que ces Smartwatch ont un bel avenir devant elle. Qu’attendez-vous réellement de la montre intelligente de demain ?

Réagissez à cet article !
  • Esykie

    Est-ce que c’est une blague ce brevet ? Comment on peut oser breveter un truc aussi évident qu’une montre à écran flexible…

    J’vais aller faire breveter toutes mes idées qui sont de l’ordre de la SF pour l’instant, juste au cas où…

  • Serge Brousseau

    Ce que je m’attend d’une montre intelligente de demain? Un modèle semblable à Mio Alpha doté en plus d’une alarme lors d’une trop grande période d’inactivité, d’un lecteur de cholestérol et d’autres concernant la santé. Peut etre relié via lunette intelligente, une caméra de chaque côté qui prévient de ce qui arrive à grande vitesse par derrière.
    Tout cela préviendrait avec un temps assez court, l’encombrement des urgences, une grande amélioration de la santé, une grande diminution d’agressions par derrière, etc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?