La mise à jour BlackBerry 10.2.1 est une « version allégée d’Android »

Maj. le 9 février 2017 à 15 h 45 min

Alors que la mise à jour BlackBerry 10.2.1 est distribuée depuis hier sur les BlackBerry Z10 et Z30, le youtubeur américain Tomtechish· nous démontre aujourd’hui par A+B à travers une vidéo à quel point cette nouvelle version de l’OS canadien est basée sur Android. A titre d’exemple, alors qu’avant, l’installation de fichiers APK sur les appareils BlackBerry nécessitait une conversion au format BAR, ils sont désormais directement installables en tant que tels.

Si BlackBerry permettait déjà à ses utilisateurs d‘installer des applications Android à partir de leur navigateur, c’est parce qu’en réalité il exécute directement Android à l’intérieur même de son OS basé sur QNX. Afin de pousser un peu plus loin sa démonstration, Tomtechish a pris le parti d’installer Nova Launcher sur son Z30 parvenant ainsi à obtenir une interface utilisateur Android complète sur son BlackBerry.

blackberry OS 10.2.1

L’interface d’Android sur le BlackBerry Z10 grâce à Nova Launcher

Une expérience qui lui aura permis de mettre en avant un point important, BlackBerry 10.2.1 est tout simplement ce qu’il appelle une « version allégée d’Android » semblable à ce qu’on peut retrouver sur les appareils Kindle Fire d’Amazon. Le launcher et les services de Google  ont bien entendu été supprimés mais l’essentiel y est. Une similitude qui a toutefois ses limites puisque suivant ce raisonnement, Tomtechish a ensuite tenté d’installer le Google Play mais sa tentative s’est avérée infructueuse.

Autrement dit, même si BlackBerry 10.2.1 est une version d’Android profondément personnalisée, on ne pourra pas accéder si facilement aux services de Google en sautant d’une plateforme à l’autre. Un peu dommage d’ailleurs car s’il était possible d’installer le Google Play, ça devrait devenir sacrément intéressant pour les utilisateurs, compte tenu du prix auquel la marque canadienne commercialise ses appareils. A titre d’exemple, le BlackBerry Z10 est vendu moins de 300€ à la Fnac.

Enfin, compte tenu de sa situation financière, nous n’allons pas non plus demander à BlackBerry de se tirer une balle dans le pied !

Via

Réagissez à cet article !
  • Erwann Vaslin

    J ai bien installé nova et il marche sur mon z10 mais la luminosité est très faible. Bizarre

    • Jean-Louis Pétrod

      ça doit se paramétrer, non ?

      • Erwann Vaslin

        Je trouve pas. Je pense que le modèle présenté est un z30 en fait.

        • Jean-Louis Pétrod

          Possible oui, l’OS reste le même mais le Z30 est plus haut de gamme.

          • Erwann Vaslin

            Ça marche après un reboot du tel
            Version de base d Android 4.2.2. Aucune applications google intégrés
            Ç est aussi fluide que sur mon nexus 4 à l époque

        • bob

          Effectivement, un bord noir et un bord blanc (Z30)

  • Vaykadji

    Je pensais que ce qui faisait la force et la sécurité de BB c’était son noyau en java. Quel intérêt s’il repose sur un noyau linux comme Android ?

    • Jean-Louis Pétrod

      S’aligner sur ce qui marche ?

    • Nomanous

      Il n’existe pas de noyeau Java, mais une machine virtuelle de type Java (Dalvik ou ART) fonctionnant sur un kernel Linux ou de type Unix. Dans les 2 cas.

    • DaFt

      Il s’agit du noyau QNIX et pas un noyau java qui d’ailleurs n’existe pas, QNIX était reconnu pour sa vitesse de commutation de taches ( source wiki ).

      3 noyaux sont utilisé dans les système d’exploitation mobile, vxworks (connaissait pas ) , GNU/linux et Windows CE.

      • Vaykadji

        « Kernel type : Java virtual machine », selon Wikipédia. Maintenant, ça veut peut-être dire la même chose que ce dont parlait Nomanous…

        • DaFt

          Oui exactement, blackberry utilise une JVM (java virtual machine) comme énormément d’appareil :)

    • Adodane

      tkt ! rien n’a changé, c’est toujours le même système d’exploitation avec un noyau QNX et tout le reste … ils ont juste rajouté une version allégée d’android pour assurer une meilleur compatibilité

  • johnny

    blackberry se tire une balle dans le pied en refusant le play store, ceci dit c’est compréhensible ils n’ont pas envie de payer google.

    • filaos

      Pour avoir le Play Store, ils faudrait qu’ils acceptent tous les autres services Google et obtienne ainsi la certification nécessaire.

  • LutherKing69

    Euh… Je dis ça au hasard mais… Au pire, Aptoide est ton ami nan? :-)

  • Walter Arseneault

    Le Play Store est prévu avec la version BlackBerry 10.3 en Octobre 2014…
    Vous voulez tout, tout de suite, quitte à fermer les yeux sur les applications espions de la NSA ou de d’autre organisations secrètes.
    Patience sous l’Azur
    Des premiers accords ont été obtenu avec différent Store tel Amazon, Snap et d’autres…
    La sécurité prime sur BlackBerry…
    Il y aura un store androïd sécurisé pour la DoD des Etats-Unis, par exemple

  • Walter Arseneault

    La particularité du système QNX, c’est son noyau.
    Grâce à un bus fixé au microkernel on y rattaches tout, de manière sécurisée!
    On y rattache les services, pilotes, couches-protocoles, les applications…
    et ils se retrouvent comme dans des containers sécurisés.

  • Walter Arseneault

    BlackBerry 10 est déjà le système le plus sécuritaire du marché et atteint en une seule année la maturité… Cerise sur le gâteau, son système démontre toute sa puissance, de manière fabuleuse, selon GoodeReader, le téléchargement, l’installation et le fonctionnement de toutes les applications Androïd est parfait… Naturellement et Simplement…

    Elle est pas belle la vie!

  • Maliko

    Je suis désolé pour les Fanboy mais il n’y a qu’a moi qua ça pose probleme de lire tout et son contraire dans cette article ? « l exécute directement Android à l’intérieur même de son OS » VS « est une « version allégée d’Android » »…

  • Maliko

    en plus BB exécute directement Android à l’intérieur de son OS10 depuis le premier jours… pfff titre racoleur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.