La journée mondiale sans téléphone portable c’est aujourd’hui !

Date de dernière mise à jour : le 16 juin 2016 à 18 h 02 min

La journée internationale sans téléphone portable est devenue une véritable institution pour beaucoup de gens. Elle a lieu tous les ans à la même date, le jour de la St Gaston, le 6 février et c’est aujourd’hui. Pour l’anecdote, cette date a été arrêtée pour faire le parallèle avec la chanson de Nino Ferrer qui contenait le célèbre couplet : « Gaston y’a l’téléfon qui son, Et y’a jamais person qui y répond ». Lancée en 2001 par un seul homme, Phil Marso un écrivain indépendant Français, elle devait être l’occasion de débattre et se poser des questions autour de ce petit objet qui rythme notre quotidien et qui a littéralement bouleversé nos habitudes.

Véritable succès depuis la première édition, elle continue à passionner les foules pour ce 13e volet. Le but avoué et reconnu n’est pas d’imposer des règles strictes aux usagers, mais plutôt d’attirer leur attention sur leur lien avec les téléphones portables. Si vous êtes capable de vous en passer pendant une journée entière c’est qu’il n’est pas indispensable pour vous. Si ça n’est pas le cas cela peut vouloir dire que vous y êtes aliéné. Il peut alors être intéressant de se demander à quel point il fait irruption dans votre vie.

Vous gêne-t-il dans vos relations avec les autres, vous rend-il nerveux ou provoque-t-il du stress lorsqu’il sonne et surtout a-t-il un impact sur votre temps libre ? Car c’est bien là le principal point que Phil Marso et beaucoup de psychologues cherchent à mettre en avant. Le téléphone portable peut facilement passer de l’état d’outil de travail à arme d’esclavagisation. Beaucoup de gens reconnaissent se sentir pris en otage par leur patron, car joignables n’importe où et à n’importe quel moment. Si vous vous sentez dans cette situation, alors profitez de cette journée pour faire valoir vos droits et coupez la ligne le temps de quelques heures.

Évidemment, la journée internationale du téléphone portable n’est pas là pour diaboliser les mobiles. C’est vrai qu’ils peuvent être dangereux et avoir des effets désastreux sur le mental d’une personne, mais finalement ils ne sont que des instruments et c’est avant tout l’usage que l’on en fait qui aura un impact sur notre quotidien. N’oublions pas que les téléphones portables sauvent de nombreuses vies tous les jours. Les secours peuvent être appelés depuis n’importe quel endroit du globe. Une triangulation des antennes est possible grâce à sa connexion au réseau et l’on est capable de retrouver son utilisateur sans même qu’il n’ait eu à indiquer sa position. Enfin, on pourrait évoquer les vidéos prises avec des smartphones et qui défilent sur You Tube afin de témoigner de certains abus qui ont lieu tous les jours de par le monde. On se souvient notamment de ce clochard tasé et battu à mort par des policiers américains. L’information a d’abord été révélée grâce aux vidéos diffusées sur le net avant que la presse ne s’en empare et la révèle au monde entier.

Bref, la journée internationale sans téléphone portable est l’occasion unique de débattre autour des mobiles et de se renseigner sur leurs effets physiques et psychologiques. Le thème de l’édition 2013 est la lutte contre « l’adikphonia ». Un phénomène grave que l’on pourrait traduire par la peur panique de vivre sans son téléphone portable. Si vous aussi vous êtes intrigué par cette journée ou que vous y êtes réfractaire n’hésitez pas en parler dans les commentaires ou sur notre Facebook.

Pensez-vous que le monde irait mieux sans téléphone portable ? Est-ce que l’on diabolise les mobiles comme on le fait avec la télévision et les jeux vidéo, par simple peur ou pour une raison vraiment valable ? Vous êtes-vous déjà sentie esclave de votre smartphone ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
935e12b73fbec0eee8b21be09ea209caiiiiiiiiiiiiiiii