La gamme Nexus remplacée par les Google Play Editions à partir de 2015 ?

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 59 min

Les appareils de la gamme Nexus permettent à l’utilisateur, depuis le lancement de la première génération, en 2010, de profiter de la dernière version d’Android en date, le tout en temps réel et sans la moindre surcouche logicielle. Un modèle depuis repris par les Google Play Edition, initiées par Samsung et HTC puis par LG, Sony et Motorola même si les appareils de la gamme Nexus proposent un avantage de plus face aux éditions Google : leur rapport qualité prix qui défie toute concurrence.

Un fait qu’on croyait acquis, toutefois, d’après le blogueur russe Eldar Murtazin, Google aurait décidé de ne plus renouveler la gamme Nexus, à compter de 2015, afin de la remplacer par la gamme Google Play Edition !

nexus google play edition

Plus d’appareils Nexus à partir de 2015 ?

Bien que cette rumeur reste à prendre avec des pincettes, il n’est toutefois pas inintéressant de dresser la liste des raisons qui pourraient éventuellement l’accréditer. Des raisons qui pourraient être avant tout économiques car remplacer la gamme Nexus par les appareils Google Play Edition permettrait à la firme d’économiser sur les coûts de production. Compte tenu du prix compétitif de ces appareils, on imagine bien que les marges de Google ne doivent pas être très élevées.

En outre, proposer des appareils déjà populaires en version stock Android simplifierait beaucoup les choses pour Google tout en permettant de maximiser leurs ventes en offrant plus d’options au consommateur. Si d’un côté, le fait de voir ces modèles commercialisés à l’international pourrait s’avérer intéressant, sonner le glas de la gamme Nexus serait pour nous un vrai désastre, celle-ci représentant le seul moyen de disposer d’un appareil récent et performant à un prix raisonnnable.

Idem pour ce qui est des développeurs à qui ces offre un moyen de disposer de tout le matériel nécessaire pour concevoir leur applications au moindre coût. En résumé, ce ne serait avantageux que pour Google.

Via

Réagissez à cet article !
  • lolito

    Dur on pourra pas éviter la flambée des prix… Parce que les play édition c’est tarif kiff kiff que les flagships.

  • Florian Bonsembiante

    On pourra toujours se tourner vers Motorola qui fait des téléphones aux rapports qualité/prix équivalent (voir mieux tout dépend de ce que chacun en pense) aux NEXUS

  • PBCb

    Je pense que les Nexus ne vont pas cesser d’exister : Google ayant racheté Motorola, ils vont faire le même types d’appareils (très bon rapport qualité/prix) mais avec leur marque Motorola.

    • Jean-Louis Pétrod

      ça reste aussi une option,de surcroît intéressante en termes de rapport qualité prix.

    • Magnus

      J’espère que ce sera comme ça en tout cas, pour le moment le Moto G est pas mal niveau Qualité/prix pour de l’entrée de game/milieu de game, le Moto X par contre est hors de prix comparé avec un Nexus 5.

    • DeDex

      C’est possible, mais l’équipe Motorola reste assez séparée de l’équipe Google pour le moment.

      Après, niveau rapport qualité-prix, le Moto G explose tout (peut-être même le N5), mais le Moto G reste un acteur du milieu de gamme tandis que le vrai flagship Motorola, le Moto X, est pour le moment annoncé à un prix excessif dans nos contrées (compte tenu des specs, de l’absence de Moto Maker et du prix pratiqué aux US, même si l’on prend en compte les taxes). Si le Nexus 5 n’est pas renouvelé, ce sera difficile de trouver des flagships à un prix raisonnable.

      En tout cas, l’abandon de la gamme Nexus pourrait créer une énorme ouverture pour les marques chinoises type Meizu/Huawei/Oppo, qui sortent des flagships dotés de prix proches de celui du N5 et de caractéristiques similaires *sur le papier*.

  • Cédric Clement

     » lancement de la première génération, en 2014″ ya pas une erreur au niveau de la date ?

    • Jean-Louis Pétrod

      C’était bien sûr 2010 qu’il fallait lire. Toute mes excuses et merci pour votre oeil de lynx ;)

  • lobo33

    La gamme Play edition semble avoir pas mal de succès aux USA (tablette LG 8″ par exemple qui a donné lieu à des tests « amazing ») mais cette gamme est uniquement valable USA. Même si c’est à un prix voisin, ça peut être interessant de se débarasser de telle ou telle surcouche (c’est assez le cas pour LG).

  • Xaossiia

    C’est sympa de la part de Google de laisser leur chance à la concurrence comme ça…
    Les windows phone avec des modèles comme le ATIV S à 220€ n’ont pas d’équivalents (au niveau des spec peut être, mais au niveau de la fluidité à l’écran pas sur), et l’an prochain qu’en sera t’il?

  • jean-luc Mutabazi

    « Un fait qu’on croyait acquis, toutefois, d’après le blogueur russe Eldar Murtazin, » C’est juste issu d’un bloggeur eh bien aucune inquiétude, Google va garder la marque Nexus, car Google Edition c’est 2* le pris des appareils Nexus.

  • Seb269

    « Idem pour ce qui est des développeurs à qui ces offre un moyen de disposer de tout le matériel nécessaire pour concevoir leur applications au moindre coût. »

    Une phrase ou pas ? Quelqu’un peu m’expliquer ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…