La fin de Windows XP menace la sécurité de 95% des distributeurs de billets

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 39 min

Si Microsoft a promis de continuer à mettre à jour de Security Essentials jusqu’en juillet 2015, le support logiciel de Windows XP prendra quand même fin en avril 2014. Un abandon qui signifie beaucoup pour les entreprises, en particulier pour les établissements bancaires. Et pour cause, puisque 95% des distributeurs automatiques de billets fonctionnent soit sous ce système d’exploitation soit sous XP Embedded qui continuera d’être supporté jusqu’en 2016.

Toutefois, ça ne change pas le problème pour les DAB encore sous Windows XP. D’autant plus que certains sont trop vieux pour faire tourner Windows 7 et ne pourront donc pas être mise à jour. Ainsi, d’après Business Week, seulement 15% du parc mondial de distributeurs automatiques pourra être mis à jour. Voilà qui pourrait entraîner de sérieux problèmes de vulnérabilité.

pc windows xp vulnérables

95% des distributeurs de billets sous Windows XP vulnérables

Actuellement, on comptabilise pas moins de 3 milliards de distributeurs automatiques dans le Monde dont 95% tournent sous Windows XP dont le support prendra fin en avril 2014. Une fois celui-ci abandonné par Microsoft, la vulnérabilité des machines aux attaques extérieures va alors augmenter de façon inévitable.

Pas plus tard que l’été dernier, des malfrats étaient parvenus à vider un distributeur de billets allemand de son contenu après y avoir introduit un malware. Une attaque dont le risque devrait considérablement augmenter à l’issue de l’abandon de Windows XP puisque c’est justement à cause d’une absence de mise à jour que celle-ci a pu être rendue possible.

Comme nous l’explique le rapport, certaines banques comme JP Morgan ont pris le parti de souscrire un support étendu auprès de Microsoft afin d’assurer la mise à jour de ses machines vers Seven. Toutefois, en dehors du fait que cette opération est très couteuse, 3000 des 19 000 distributeurs de la banque devront d’abord être mis à jour matériellement avant de voir leur logiciel actualisé.

Via

Réagissez à cet article !
  • Thelodger

    C’est déjà incroyable que ce soit sous Windows et pas sous un Linux quelconque…. Fin bon

    • Jean-Louis Pétrod

      Microsoft a encore une certaine suprématie ans ce domaine :D

      • Thelodger

        Oui enfin là on parle pas d’un OS utilisé au quotidien ^^

    • taggart9999

      linux n’était pas encore tres mature à l’époque

      • Vaykadji

        Faux. Il n’était pas user-friendly mais il était déjà bien plus mature au niveau sécurité (le principal pour un bancontact). Aujourd’hui, le code a un peu évolué, mais c’est surtout les interfaces graphiques qui ont fait un bond en avant.

  • taggart9999

    Les banques vont surement se souvenir de cet épisode dans leurs prochains choix

  • Bass

    Ils n’ont pas repousse debut 2015 le support d’XP ..? Phonwindows..
    Et oui, ma boite a 2000 ordinateurs, difficile de bloquer autant d’ip…

  • Alan Lemarie

    3 milliard de dab dans le monde ?? plus de 1 pour 3 personnes ??

    • bienvue

      lol et au tiers monde il y a en 2 pour 1 personnes mais personne n’a de carte bleue..

  • allstar-j

    Je viens d’apprendre que les distributeurs tourne avec du windows…waow

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
213bbdb8f1ba265c06a6afed8b7e8e30]]]]]]]]]]]]]