La concurrence de Samsung n’est pas chez Apple mais chez les fabricants chinois

Maj. le 22 septembre 2014 à 21 h 37 min

Le marché des smartphones a progressé de 23% l’année dernière. Pourtant, Samsung n’a pas su en profiter. Contrairement à une idée reçue, en revanche, le revers ne vient pas d’Apple mais des fabricants chinois.

Le Coréen, malgré un marché continuant à s’étendre, a trouvé le moyen de vendre moins de smartphones. On savait que ce deuxième trimestre n’avait pas été bon, et que les résultats avaient même poussé les dirigeants du groupe à renoncer à leur bonus. Ne perdons pas de vue que le fabricant reste le grand leader du secteur, ayant écoulé plus de 74 millions d’appareils sur les trois derniers mois.

constructeurs chinois

Mais sa domination a été mise à mal par la montée en puissance des fabricants de smartphones chinois low-cost, selon les derniers chiffres de l’IDC. Huawei est le gagnant de cette catégorie, enregistrant une croissance de 95% et se plaçant en troisième place derrière Samsung et Apple.

La grande difficulté pour Samsung, c’est surtout de résister aux nombreux fabricants chinois arrivant en force et à même de récuperer des parts de marché grâce à des prix agressifs. C’est ce que l’on peut conclure des propos de Ryan Reith, de l’IDC :

actuellement, il existe une douzaine de sociétés capables d’atteindre le top 5 au prochain trimestre

La croissance explosive de plus petits fabricants tels que Xiaomi illustre combien les marchés émergents sont primordiaux et seront disputés pour que les fabricants de smartphones puissent continuer leur croissance. Apple semble s’être bien adapté à cette situation, selon l’IDC qui observe une réussite de la marque à la pomme sur des marchés tels que le Brésil, l’Inde, la Russie et la Chine. Il en est de même pour Lenovo, dont les ventes en dehors de la Chine ont beaucoup augmentées.

Il n’y a guère que Samsung qui a vu ses ventes de smartphones Galaxy chuter alors que les autres continuent de grimper. Peut-être que les investissements lourds en recherche et développement et le recrutement des génies de demain sauront faire redémarrer la marque.

Via

Réagissez à cet article !
  • Le Switcheur

    Comme quoi il ne suffit plus d’inonder le marché, il faut que la qualité suive… et soit cohérente avec les prix pratiqués !

    • Atlas

      C’est exactement ça. Les clients sont plus intelligents que ce qu’on pense, surtout s’il y a beaucoup d’argent à dépenser.

  • Sony est dans la catégorie « Others » et n’a même pas de pastille qui leur est propre ? LG vend mieux que Sony :o ??

    • Alexandre S

      Possible que Sony ne vendent pas assez pour avoir sa propre Pastille (vu la relation sino-japonaise, ce n’est pas étonnant)

    • Atlas

      Oui LG vend plus.

  • pipam

    « Peut-être que les investissements lourds en recherche et développement et le recrutement des génies de demain sauront faire redémarrer la marque. »
    Ou peut etre que tout simplement en acceptant de réduire leurs marges et vendre leurs téléphones à des prix plus décents ?? Le truc fou, c’est que les fabricants chinois ne passent pas des millions en marketing, tout marche par le bouche à oreille. Samsung, on les voit partout….. Ca aussi, c’est du pognon ! beaucoup de pognon !!

  • jejemc

    vive les smartphone chinois reste plus qu’un bon sav et hop en revoir les samsung apple et autres grand sa fait longtemps que je le dit mais vous aller voir cela vas arriver :d :d

  • Salim Lakhadari

    si Samsung faisait des bas de gamme corect sa passerait mieux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !