La chute des ventes d’iPad annonce-t-elle la fin de la croissance des tablettes ?

Maj. le 1 juin 2015 à 20 h 05 min

Alors qu’il y a quelques semaines, Apple annonçait ses résultats financiers pour le premier trimestre 2014, Canalys publiait ce matin un intéressant rapport sur les ventes de smartphones. Tandis que d’un côté, on apprenait que les ventes d’iPad étaient en berne, on pouvait constater plus récemment que les smartphones de 5 pouces et plus – catégorie dans laquelle on retrouve les phablettes – avaient connu une croissance de l’ordre de 369% et détenaient désormais 34% du marché.

Si pour l’heure, il est seulement question d’une chute des ventes d’iPad, pour l’analyste Katy Huberty (Morgan Stanley), ça va nettement plus loin car selon elle, les performances de vente de l’iPad qu’elle qualifie de relativement médiocres seraient le premier signe annonciateur d’un ralentissement important de la croissance globale du marché des tablettes qu’elle voit s’amorcer dès le trimestre en cours et se poursuivre dans les mois à venir.

ipad revente

Nous avons revu à la baisse nos prévisions de croissance pour les tablettes de 26% à 12%  pour l’année 2014. Bien que la croissance ralentie des ventes de tablettes devrait aider les ventes de PC, nos prévisions concernant les PC restent inchangées à savoir une croissance de -5% entre 2014 et 2015.

Des prévisions à côté desquelles on ne pouvait pas passer, d’abord parce que c’est la toute première fois qu’un analyste prédit un ralentissement de la croissance des tablettes, ensuite parce qu’on ne pourra pas s’empêcher de faire le lien avec l’agrandissement de la taille des écrans des smartphones et l’avènement des phablettes qui peuvent représenter une alternative « 2 en 1 » aux smartphones et aux tablettes pour certains consommateurs

Des propos qui restent néanmoins à prendre avec tout le recul nécessaire car si les ventes d’iPad sont effectivement en baisse, les ventes de tablettes Android se portent très bien, un succès que l’analyste impute avant tout à leur prix, moins élevé, mais également à la variété des produits proposés qui, il est vrai, sont plus nombreux et plus différenciés que la gamme iPad.

A noter que même si Huberty prévoit un ralentissement des ventes de tablettes,  elle continue néanmoins de penser que celles-ci prendront progressivement le pas sur les PC et les netbooks mais seulement à long terme.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…