La Chine aime Android : 33% des terminaux Android étaient vendus en Chine en 2012

Date de dernière mise à jour : le 21 mars 2014 à 14 h 02 min
La Chine aime Android : 33% des terminaux Android étaient vendus en Chine en 2012



Un nouveau rapport publié aujourd’hui par Informa nous présente le taux d’adoption d’Android et sa part de marché en Chine. Android se taille la part du lion avec le marché chinois qui représente un tiers des ventes mondiales de terminaux Android. Un chiffre impressionnant qui va encore progresser en 2013.

La Chine aime Android : 33% des terminaux Android étaient vendus en Chine en 2012

Ce sont 33 % des appareils Android vendus dans le monde en 2012 qui ont été achetés en Chine. Le chiffre est énorme et à titre de comparaison, les États-Unis ne représentent que 11 % de ce marché mondial des terminaux Android. Mais seulement 59 % de ces terminaux vendus en Chine utilisait une version authentique d’Android et donc des services Google.

C’est-à-dire que 41 % des appareils Android vendus en Chine ne sont pas comptabilisés dans les activations des OS que Google répertorie plusieurs fois par an. Ces 41 % tournent sur des versions modifiées d’Android qui ont donné naissance aux OS Baidu ou Alibaba, très populaires en Chine. Si on regarde de plus près les chiffres :

  • 1,5 million d’appareils Android sont activés chaque jour
  • 500 000 smartphones et tablettes Android sont vendus en Chine
  • 59 % d’appareils tournant officiellement sous Android représente 295 000 terminaux activés par jours en Chine.

Si vous avez bien suivi, cela donne un chiffre d’environ 20 % des activations quotidiennes d’Android qui proviennent de l’empire du milieu. Selon Malik Saadi de Informa, ces chiffres vont certainement augmenter :

« À l’avenir, Android devrait continuer à gagner des parts de marché au niveau mondial et d’ici 2015, un téléphone sur deux sera alimenté par Android. La part de marché d’Android devrait attendre son sommet en 2016 pour ensuite légèrement décliner à cause de la pénétration agressive d’OS alternatifs comme Windows Phone par exemple. »

Réagir à cet article

  • chen

    Franchement, l’article est juste de très mauvaise qualité. Confondre le Japon, pays du soleil levant et la Chine, empire du milieu est un fait inexplicable. Il faut un minimum de culture tout de même car là on parle deux deux pays ayant 1,2 milliard de personne de différence. Bon sur ce, je vous souhaite une bonne retraite(aux rédacteurs)

  • https://plus.google.com/107704904601714215017?rel=author Gabriel Manceau

    @chen : Bonjour, je suis le rédacteur de cet article. Merci d’avoir signalé cette erreur qui n’est pas un manque de culture comme tu le prétends. Je ne vois pas en quoi confondre l’appellation de ces deux grands pays rend l’article de mauvaise qualité. Cela n’affecte en rien la véracité de l’information.

    Mais il faut reconnaître ses erreurs et chacun est amené à en faire dans son travail (enfin je crois…). Malheureusement, ce n’est pas encore l’heure de la retraite pour moi et j’espère pouvoir t’informer sur l’actualité d’Android encore longtemps. Gabriel