La chaîne 14 de votre TV va changer, au revoir France 4 !

La chaîne numéro 14 de la TNT devrait bientôt changer. France 4 devrait laisser sa place à Franceinfo, qui est actuellement disponible sur le canal 27, afin de passer devant BFMTV et CNews, qui sont respectivement présentes sur les chaînes 15 et 16. Une manière de récupérer l’audience des deux autres chaînes d’information en continu. L’avenir de France 4 est quant à lui incertain : elle pourrait définitivement disparaître de la TNT.

france 4 france info

Le canal 14 de la TNT pourrait bientôt être occupé par Franceinfo au lieu de France 4, révèle le Journal du Dimanche. D’après ses informations, France Télévisions a la ferme de volonté de faire remonter Franceinfo afin de pouvoir capter plus de téléspectateurs. La chaîne est actuellement disponible sur le canal 27 de la TNT.

France Info sur le canal 14 à la place de France 4 ?

L’objectif est de passer juste devant BFMTV et CNews, qui occupent respectivement le canal 15 et 16. Franceinfo deviendrait alors la première chaîne d’info en continu dans la numérotation TNT, ce qui est un avantage considérable. « Entre le canal 14 et le 27, on perd environ la moitié des téléspectateurs« , estimait d’ailleurs Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, lors du lancement de Franceinfo.

A l’époque déjà, il était prévu de proposer Franceinfo sur le canal 14. LCI, qui a tout à y perdre, s’y était farouchement opposé, et l’exécutif français n’avait finalement pas donné son feu vert. Mais le débat est de nouveau ouvert puis que le canal 14 devrait prochainement se libérer. France Télévisions envisage en effet sérieusement de retirer France 4 de la TNT. La chaîne serait alors uniquement disponible par voie numérique.

Par ailleurs, France Télévisions a revu son projet de Netflix français, qui a depuis évolué. On parle désormais plus d’un plan à la Hulu, avec l’association de plusieurs acteurs majeurs européens s’alliant pour la création d’une plateforme de streaming vidéo. France Télévisions a déjà trouvé des accords avec le groupe italien Rai et le groupe allemand ZDF. D’autres suivront et rejoindront le mouvement, comme RTVE (Espagne) et RTBF (Belgique).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !