4G : la bande de fréquence 700MHz bientôt attribuée pour améliorer le réseau

Maj. le 13 avril 2016 à 10 h 16 min

Les opérateurs peuvent être heureux de cette annonce, une nouvelle bande de fréquence leur sera réservée avant l’année 2016. Cela a été confirmé par le Premier ministre Manuel Valls, la bande de fréquence 700 MHz, actuellement réservée à la TNT, sera attribuée aux opérateurs en décembre 2015.

antenne fréquence 700Mhz 4G

Les opérateurs étant actuellement limités aux bandes 800 MHz (SFR, Orange, Bouygues), 1800 MHz (Bouygues) et 2600 MHz (Orange, SFR, Bouygues, Free), ils auraient la possibilité d’accroître réellement le débit de leurs réseaux mobiles en particulier pour la 4G+ actuellement limités à 225 Mbps, au lieu de 300 Mbps comme c’était prévu.

Cette fameuse bande de fréquence à 700 MHz est actuellement utilisée pour la TNT, c’est un réseau qui appartient à l’État français qui espère en tirer au moins 2 milliards d’euros. Cette bande de fréquence sera en enchère auprès des 4 opérateurs qui pourront prétendre à l’acquisition de celles-ci et son attribution se fera en décembre de l’année 2015.

Matignon précise tout de même que nous ne verrons les résultats de ce transfert que dans quelque temps :

Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016

4G+ 700MHz

Le plus gros avantage des 700 MHz est sa particularité à pénétrer beaucoup plus efficacement les bâtiments, ce qui nous donnerait un débit accru même à l’intérieur des structures. Orange a la meilleure couverture 4G pour le moment, mais avec cette vente aux enchères, les autres opérateurs pourraient y voir une aubaine.

Notre président François Hollande voulait une attribution d’ici la fin de cette année, mais malheureusement cela n’aura pas été possible. Ce transfert sera une très bonne chose étant donné que les smartphones sont de plus en plus utilisés face aux autres appareils tels que la télévision qui, de plus, n’utilise pas toujours la TNT. Que pensez-vous de cette décision ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : Orange, SFR et Bouygues se préparent à activer l’option

Le support eSIM arrive chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les trois opérateurs ont confirmé travailler activement sur des solutions alors qu’on attend de plus en plus de smartphones compatibles. A commencer par les iPhone XS et XR, mais aussi avec…

Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…