La 4G n’intéresse pas la majorité des français

Maj. le 27 mars 2015 à 9 h 37 min

Depuis plusieurs mois, le débat sur la 4G a pris une ampleur considérable dans les médias et chez les opérateurs. Les offres des différents acteurs ont été gonflées de com’ et d’actions coup de poing. Pourtant, malgré ces esclandres sur les prix et la couverture réseau, cette nouvelle technologie ne semble pas du tout intéresser les français. De nombreux sondages ont déjà mis en avant la prise de distance des citoyens sur cette question et une nouvelle étude vient enfoncer le clou.

En effet, aujourd’hui, la huitième édition du Baromètre trimestriel de l’économie numérique produite par l’institut Médiamétrie pour l’Université Paris-Dauphine dresse un constat sans appel : les consommateurs restent très éloignés de la 4G. Malgré le fait que cette technologie soit connue de 84% des sondés, ils seraient seulement 11% à vouloir souscrire à l’abonnement de l’un des opérateurs. Pire encore, 62% des personnes interrogées ne montrent pas d’intérêt pour ce nouveau service.

4g francais

Les opérateurs n’arrivent pas à intéresser les français à la 4G

Selon l’étude, malgré une forte notoriété, la 4G ne disposerait pas d’une valeur ajoutée suffisamment forte pour déclencher l’acte d’achat. Cette lourde tendance au désintérêt est particulièrement forte chez les personnes inactifs pour 66% (et on peut les comprendre) ainsi que chez les plus de 50 ans pour 65 %. Par ailleurs, 27% des interrogés ne savent pas s’ils se laisseront tenter par une offre.

Bref, ces résultats sont inquiétants mais rien est perdu pour autant du côté des opérateurs, selon eux les abonnements 4G auraient déjà trouvé 1,6 million de clients. D’autant que l’étude a été réalisée avant les annonces de Xavier Niel sur les offres 4G de free, ce qui a bousculé pas mal de choses.  B&You et Sosh ont dû immédiatement réagir à ces nouveaux prix. Malgré tout, les problèmes de couvertures, eux, subsistent. Pour inverser durablement la position des français, il suffira sans doute d’une ou deux puissantes innovations exploitant au maximum cette nouvelle technologie.

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    La 4G m’intéressera le jour ou ont pourra ce passer d’un abonnement adsl FIX. En gros quand y augmenterons considérablement le FairUse à plusieurs Giga ^^ Pour le moment la H+ me suffit mais bon vu qui nous l’ont offert cher Bandyou je crache pas dessus ;).

    • xalexxxxx

      Ahh oui, pour pouvoir dans ce cas, utilisé ton abo mobile sur ordi alors, parce que sinon, je trouve aps trop l’utilité d’un gros fair use pour du mobile

      • Arnaud

        Oui en utilisant la connexion Modem du téléphone ;).

    • dam

      c’est ce que je faisais avant avec du H+ chez sosh et ça marchait très bien. Il faut juste etre dans une zone très bien couverte (ce qui n’est pas le cas pour la majorité des gens…)

  • BBK

    Perso j’y vois aucun intérêt car je suis encore en S3 :(

  • Gérald Mari

    Moi j’ai un forfait 4G mais finalement il ne me sert a rien je ne suis pas couvert sur ma ville

    • dam

      comme 99% des gens

  • Thomas H

    Trop de contraintes et inutile :
    – Uniquement certains mobiles
    – Couverture douteuse
    – 3G correcte
    – Wifi démocratisé (bureau, maison, hot spots, …)

    => Non, pur business

  • alain

    Ouais, pas emballé du tout et puis mon téléphone n’est pas compatible, je suis pas du genre à le changer tous les 6 mois, et les offres sont trop compliquées comme d’hab’

  • aze

    Tant que la couverture n’est pas aussi élevé que celle de la 3g, c’est pas très utile pour tout le monde :/

  • Stef80

    Pas super utile, mais comme c’est inclus dans le forfait (1 case à cocher) et un fair-use de 20 Go, j’y suis passé. Tout ça pour 15,99 € ;)
    Avec un surcoût, je n’aurais pas franchi le pas, c’est certain !

  • Jonathan Simon

    en même temps quand on voie la gueule de la couverture…
    et le gain de débit n’est utile que pour la vidéo (upload/download) ce qui concerne au final peu de gens :/

  • htpc

    Ça alors ! un réseau (un peu) rapide qui couvre au mieux 50% de la population et 30% plus cher n’ interresse pas grand monde ! …. rrooooh

  • Eneiro

    Enfin un article qui révèle cette réalité! Très intéressant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…