Kyocera Brigadier : L’écran saphir résiste vraiment à la torture dans cette vidéo !

Maj. le 27 novembre 2014 à 13 h 28 min

Le Kyocera Brigadier, le premier smartphone équipé de la protection saphir, est sorti. L’occasion pour les rédacteurs de PhoneArena de jouer aux tests de solidité, dans une vidéo toujours impressionnante de ce nouveau matériau.

ecran saphir test kyocera

Le Gorilla Glass est plus ou moins le standard aujourd’hui quand parle de smartphones. La plupart des appareils connus l’utilisent et les derniers modèles sont maintenant équipés du Gorilla Glass 3, la dernière version de ce verre ultra-solide. Bref, quand il s’agit de protéger l’écran d’un smartphone, le Gorilla Glass est la solution inévitable, du moins c’est ce qu’on croyait.

Cela fait en effet quelque temps qu’on parle du saphir qui se fraye un chemin vers nos telephones et qu’il serait plus résistant que le Gorilla Glass. On savait par ailleurs que Kyocera développait le saphir en interne, et avions déjà vu la vidéo du fabricant faisant des test d’usine du matériau.

kyocera brigadier ecran saphir torture

Le saphir est déjà utilisé devant les capteurs photo et nous savons déjà que c’est très efficace, mais on ne peut vraiment en profiter qu’en le voyant à l’action. L’iPhone 6 est attendu avec un écran saphir (ou plutôt un revêtement saphir sur son écran), mais le Kyocera Brigadier est déjà là et impose son style. C’est un honorable smartphone milieu de gamme, dont voici les caractéristiques :

  • Processeur : Snapdragon 400 quad-core 1,4 Ghz
  • RAM : 2 Go
  • Capteur Photo : 8 Mp
  • Stockage : 16 Go
  • MicroSD : Oui
  • Battery : 3100 mAh
  • Ecran : 4,5 pouces 720p

Et par dessus cet écran, une protection saphir. Et les gars de PhoneArena, qui sont joueurs, ont décidé de prendre le Kyocera Brigadier et d’essayer de lui faire du mal. Ne manquant pas d’imaginations, ils ont essayé de le rayer avec des clefs, un couteau à dents, un tire-bouchon et du béton (qui a laissé des traces….de béton, enlevées d’un coup de chiffon). Comme ils étaient déçus, ils ont dont lâché le téléphone face contre terre, toujours sur du béton, et là, toujours rien.

Là où on se rend bien compte que le smartphone s’est fait attaquer très fort, c’est que l’écran est comme neuf, mais les plastiques sont abimés ! Le saphir confirme ce qu’on dit de lui depuis quelques mois. Petit plus concernant le Brigadier, il est totalement water-proof, notamment grace à une technologie de vibration supprimant le haut-parleur.

Pour le moment, la production massive et moins chère n’est pas encore complètement en place, mais on sait que les choses vont vite autour de ce qui pourrait bien devenir le prochain standard en terme de protection d’écran. Nulle doute que ce jour là, le Gorilla Glass aura de gros problèmes.

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Ils auraient dû essayer avec du sable… LR corindon, élément composant le cristal de saphir y est en général abondant.
    Sinon, encore une fois, Vertu est le premier smartphone a intégrer le cristal de saphir.

    • slayers84

      Et l’iPhone 6 va le popularise en étant le seul flagship en disposant

      • aubin

        sauf que…l’iphone 6 n’est pas sorti!donc non ce n’est pas le seul flagship a avoir un verre saphir ,puisque celui de la vidéo en a un^^

        • slayers84

          Je n’ai pas dit que c’est le seul, mais qu’il va le populariser, le smartphone de la vidéo, ils se vendra pas beaucoup voir pas du tout chez nous et les vertu c’est 3000 euros

          • roxas

            Et puis on ne sait pas si il en aura un;-)

          • iAndroid

            Pour peu qu’il en ait un et en plus avec traitement anti-reflets, et là Apple revoie tous les autres constructeurs à leurs études.

          • Gérald Montury

            Je l attendais celle la. Encore un qui nous sort que c est grâce a la pomme que l’on a un d’écran génial et que les autres vont le copié. Mort de rire. Tout ce que apple intègre devient innovant et révolutionnaire. Que l’on le donne les plan et brevet… En lui meme apple c est une goutte d’eau vis a vis de CZ que les autres ont apporter au monde de la téléphonie. Même Nokia qui ne va pas bien a apportée bien plus…

          • slayers84

            C’est quand même apple qui fait évoluer les concept, qui intégré le mieux les fonctionnalité, qui fait mieux évoluer les technologies et ça marche vraiment, pas de gadget, je ne vois pas ce que Nokia a fait de plus

          • Stef80

            Ben… apple tentait de faire de l’ipod le premier baladeur MP3 que Nokia faisait des smartphones depuis quelques années…

          • slayers84

            Mais l’iPod était bien meilleur

          • Stef80

            Ca, c’est TON avis… En 1999, j’ai acheté un YP-E64 (qui fonctionne encore), 64 Mo de mémoire extensibles, batterie démontable. Je pouvais mettre mes musiques d’un simple drag’n’drop.

          • slayers84

            Tu a l’air d’oublier que l’iPod est bien mieux foutue, super qualité, je me souviens même qu’à l’époque ou il est sorti, c’était une référence a tout niveau, il surpasser tous les autres

          • Stef80

            Tout est relatif. Perso, j’ai pas accroché aux ipods. Lourds, contraignants, batterie qui s’use en 18 mois, pleins de défauts. Avec ton ipod, pouvais-tu glisser-déposer des fichiers dessus ? T’en servir de clé USB ?
            C’était une référence grâce au marketing. D’autres faisaient mieux (et font mieux), mais c’est peupeul, donc très cher, donc « mieux ».

          • Gérald Montury

            Plus je vois les commentaires sur les Iphone plus cela me fait pensait à la société Blizzard vis à vis des jeux de rôle.
            En fait ils l’ont rendu attractif et joli. Par contre les gens oublient un truc, eux non plus ils n’ont rien inventés.
            pour ma part, iphone, c’est avant tout un systme ios et son store. Dommage d’oublier qu’un téléphone c’est aussi tout la technologie qui se trouve dedans. Je caricature mais pour mon leur tel c’est un lego de ce qui se fait dans le monde. Les autres constructeurs on le mérite d’apporter leur pierre a l’édifice car ils étudient, fabrique des composants clefs sans être dépendant d’un tiers. samsung, lg et sony travaille dans le monde des écrans. Sony est réputé dans la musique. Apple c’est un os, une interface donc axé purement sur le logiciel.
            un jour un concurrent pourrait faire mieux qu’eux. Par contre niveau matériel, apple ne sera jamais leader. A moins qu’il n’impose à ses fournisseurs d’être en mode exclusif comme il le fait avec les fournisseurs d’accès. par folle la guêpe. trop dangereux d’être en concurrence…

            Après ce n’est que ma vision des choses.

          • slayers84

            L’iPhone, c’est apple qui le conçoit, le dessine, le reste, c’est des sous traitant qui le fabrique et l’assemble
            Tu vois bien la différence de conception entre un iPhone et un android

          • Gérald Montury

            Tu comparés iPhone et Android!!!
            Comparer iOS et Android, OK
            Comparer apple et Samsung, OK
            Sinon cela n’a aucun sens
            Pour le reste je suis d accord et comme le design ne prime pas sur la technologie et que je déteste les systèmes fermés. Je déteste apple surtout qu’il est souvent plus cher que les concurrents. Le pire les iPad ou iMac. C est plus de fou de mon point de vue.

          • Stef80

            Vertu à 3000€, ou Brigadier à 500€…

      • Stef80

        Oui, les moutons formatés par le marketing peupeul vont beugler sur tous les toits que c’est le cas. Or, c’est faux !

        • slayers84

          C’est pas faux, trouve moi un smartphone dispo partout et haut de gamme avec un écran saphir
          Il n’y en a aucun a part ce smartphone chinois que personne connaît la marque et des vertu bling bling avec des specs pourri a plus de 3000 euros

          • Arnaud Moreau

            vertu : bling bling , specs pourrav , écran saphir = hors de prix
            apple : bling bling , specs pourrav , écran saphir = hors de prix

            dans leurs catégories respectives bien entendu
            bref CQFD !

          • slayers84

            Les iPhone sont plus puissant que les Android et bon partout, prix justifier

          • Arnaud Moreau

            T’as jamais regarder les composants toi ..

          • spae0899

            Toi non plus on dirait. Rien que le proco renvoie tous les autres chez mémé

          • Stef80

            Kyocera, « chinois que personne connait ». Ok, c’est bien ce que je pensais, tu es un inculte !
            Kyocera est une société japonaise, créée à l’époque où jobs avait encore besoin de quelqu’un pour lui changer ses couches (1959). Le reste, tu le trouveras sur internet.

          • gardien

            et c’est aussi eux qui fournissent les téléphones à une autres grande marque, panasonic je crois qui se contente de mettre son logo dessus

  • jejemc

    Pas concluant sa vidéo il tombe pas de assez haut personne le fait tomber de 30 cm .
    On trouve aussi du saphir sur des smartphones chinois bien moins chères bien sur vue que de toute façon se sont les chinois qui fabrique tout smartphones .

  • Jacques Gardes

    ca me rappelle 1 telephone traine derriere un 4*4 …………

  • jean-luc Mutabazi

    pas besoin d’écran saphir l’écran du xperia active fait aussi bien

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Voici pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin, Google a décidé de ne plus en commercialiser. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.