Konami : arrêt des jeux sur console, priorité au mobile

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 24 min

La très célèbre firme Konami a décidé d’annuler tous ses gros projets de jeux vidéo pour console de salon afin de concentrer ses efforts sur les jeux vidéo pour smartphone. La surprise est de taille après la sortie de Metal gear Solid 5, gros succès actuellement.

kojima konami arret jeux console

Il faut dire que les relations avec Hideo Kojima, créateur de la série, se sont tendues un peu avant la sortie du jeu. Mais Konami promettait aux fans des suites, allant même jusqu’à prétendre recruter des personnes motivées, créatives, et passionnées de jeux vidéo pour proposer un nouvel opus de qualité.

En y regardant de plus, on constate que Konami n’a plus aucun projet de jeux vidéo console triple A en préparation, à l’exception du prochain PES, célèbre jeu de football. Tous les projets ont été arrêtés et annulés par la direction. Cela fait suite au départ de Julien Merceron, auparavant en charge de la stratégie technologique de la marque. Déjà, ce dernier regrettait l’absence de nouveaux projets ambitieux chez Konami avant de partir en claquant la porte.

merceron konami arret jeux console

Comme le laissaient penser les départs de Kojima et de Merceron, Konami semble donc avoir fait un choix. La firme concentrera désormais ses efforts sur les jeux vidéos pour mobile et les Pachinkos (jeux à mi-chemin entre les flippers et les machines à sous très prisées au Japon). Cela se fera au grand dam des aficionados de la marque. Et ils sont nombreux. konami est à l’origine de PES et Metal Gear Solid, mais aussi de Castlevania ou encore Silent Hill…

via

 

Réagissez à cet article !
  • Lochheart

    C’est assez rationnel de leur part.
    Ils n’ont jamais fait autant d’argent que depuis qu’ils font du mobile.

    • angelneo

      En effet, la faute à konami qui produit bouse sur bouse hormis les series de kojima…

      • Lochheart

        La faute la faute… ils sont juste dépassé par les budgets titanesques des occidentaux et aussi la fin des grands RPG.

        La popularité des FPS / TPS a fait très mal au genre de prédilection des japonnais.

        • angelneo

          Y a que les productions de kojima qui coute une blinde ( 80M le dernier MGS) mais ils sont trèèèèèèèèèèèèèèèès rentable. Konami veut se faire du fric en un minimum de temps et surtout en depensant que dalle… Pas sur que le public suive

  • Superfigo

    Sur tous les autres sites ils parlent de tous les jeux sur console à l’EXCEPTION de PES ! Merci de le préciser dans votre news…

    • Nicolas Chaumetou

      C’est déjà indiqué dans l’article !

  • angelneo

    RIP konami… tu me manqueras…pas

    faut bien avouer que sans kojima et merceron, de toute facon, y avait plus de konami alors bon…

    • sam

      Konami c’était bien avant mais maintenant il se font rattraper par Ea games notamment je pense aux jeux de foot comme pes ou il était les premiers mais en ont trop fait a leur tête et se sont fait rattraper

      • angelneo

        Tout à fait, konami a surtout survécu avec kojima ( vu le nombre de MGS, Silent hill qu’on a bouffé) Maintenant c’est fini, je doute que le jeu sur portable même si très rentable soit vraiment une solution en soit.

      • Khaled Doc

        Konami était 1er au jeux foot avant EA ? looooool

        • sam

          Pes entre 1995 et 2011 c’était mieux que Fifa , après fifa c’est amélioré vers 2011 et à dépasser pes mais pas avant

          • Khaled Doc

            PES était mieux qu’a pes 6 ^^

  • psgced

    C’est la tendance car perso je ne joue pas sur mobile, cela ne remplace pas encore la sensation que l’on a sur PC et/ou Console Next Gen

    • sam

      Grave c’est toujours mieux de jouer sur des écran de 40 pouces ou 42 pouces , le smartphone c’est bien pour jouer à des jeu vite fait comme candy crush ou subway surfers mais si on veut jouer à de vrai jeu avec de vrai sensation la console reste numéro 1 c’est mon avis perso au cas ou ;)

      • psgced

        Avis partagé ?

  • Stef80

    Vu le nombre de baleines prêtes à dépenser des euros pour avoir 3 essais supplémentaires sur candy cruche, ils auraient tort de s’en priver !

    • angelneo

      trop… Quand tu regardes le panier moyen sur des jeux comme candy machin ou un jeu de blizzard dont je tairai le nom, ca me surprend guère.
      Les gens ne peuvent pas depenser 80e dans un jeu mais 200E dans free to play… cherchez l’erreur

  • koala

    Jeux mobile……bienvenue dans le monde de la casualisation, y’a qu’à voir ce qu’est devenu wow .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : bilan après 9 mois, faut-il craquer pour Noël ?

2017 a été marqué par la sortie de la Nintendo Switch. La toute nouvelle console de Big N était très attendue par les fans. Nous l’avons utilisée pendant 9 mois. L’heure du bilan est arrivée avant de savoir s’il faut l’acheter ou non pour Noël.