Kiwix : l’intégralité de Wikipédia sur votre appareil Android !

Maj. le 12 mai 2015 à 1 h 08 min

Si vous avez l’habitude de faire des recherches sur internet, dans le cadre de vos études notamment ou pour rechercher une informations particulière, vous serez sans doute passé une fois au moins dans votre vie sur la célèbre encyclopédie Wikipédia.

Cette dernière regroupe une quantité incroyable d’informations en plusieurs langues et met à la portée de tous une richesse incontestable de connaissances et d’informations diverses et variées.

kiwix-wikipedia-android
Tout Wikipédia sur votre smartphone ou tablette grâce à Kiwix

Kiwix : une application Android pour télécharger Wikipédia

À l’origine, Kiwix est un logiciel libre dévellopé pour GNU/Linux, Windows, Mac OSX et dernièrement Android. Il permet entre autre de consulter des documents issus du web hors ligne.

Mais le plus intéressant, c’est que l’applicaton Kiwix est disponible sur le système de Google et va vous permettre de stocker l’intégralité de Wikipédia sur votre téléphone ou votre tablette.

Pour en profiter dès maintenant, suivez ces quelques instructions que voici :

  • Téléchargez l’application Kiwix sur le Play Store
[appbox googleplay org.kiwix.kiwixmobile]
  • Rendez-vous sur ce lien pour télécharger le fichier ZIM de votre choix. Pour information, sachez que l’anglais est la langue la plus fournie sur l’encyclopédie et que son fichier pèse moins de 20 Go, de quoi le stocker si vous avez une grosse carte microSD
  • Transférez-le sur votre carte mémoire (si vous possédez assez d’espace libre
  • Lancez l’application Kiwix et avec le bouton « Menu » (à gauche du bouton « Home »), appuyez sur « Charger un fichier » :

kiwix-capture-1
  • On sélectionne le fichier voulu (j’ai utilisé le fichier de démo plutôt que Wikipédia pour l’exemple) :

kiwix-capture-2

Voilà ! Vous pouvez maintenant utiliser le moteur de recherche de l’application comme si vous vous trouviez sur le site de l’encyclopédie et récolter un maximum d’informations, sans avoir besoin de connexion internet.

kiwix-capture-3


kiwix-capture-4

Qu’avez-vous pensé de cette application ? Consultez-vous souvent Wikipédia et pour y chercher quelles informations en particulier ?

Via

Réagissez à cet article !
  • ilyasovich

    Pas mal l’idée, mais 20 Go O.o , ceux qui n’ont pas de slot MicroSD vont râler si l’appli les intéresse, car vider toute la mémoire interne n’est pas évident.

    Perso, j’adore lire certains articles sur wiki et j’ai une 2e carte de 32 Go (ainsi qu’une 64 Go) que je pourrai lui dédier.

    • Jason Champagne

      Oui.

      Mais il y a sans doute possibilité de sélectionner ce qui nous intéresse sur Wikipédia et récupérer ou créer un fichier ZIM avec ces informations qui sera alors beaucoup moins conséquent.

      Maintenant si on prend dans l’absolu : 18 Go pour avoir TOUT WIKIPÉDIA sur son smartphone ou tablette, c’est peu ! :)

      • ilyasovich

        Je ne trouve pas que c’est peu, il faut pas oublier que ce n’est que du texte rarement agrémenté d’images.

        Perso, je vais peut-être installer ma microSD de 64 Go No Name pour tester :D

        • Kelson

          En l’occurrence, il y’a 1.5 millions d’imagettes (pour la version francophone complète de Wikipédia) ; le fichier fait 15Go. Pour la version anglophone complète, il n’y a en-effet pas d’images (à par les images de formules mathématiques), mais le fichier ne fait « que » 10Go.

          • Jason Champagne

            Oui, donc, au vu de la quantité d’informations qu’il y a, c’est peu. Je suis sûr que beaucoup de gens se seraient attendus à beaucoup plus en terme de taille :).

  • smootaroo

    Il existe déjà d’autres applications qui permettent de consulter wikipedia hors ligne sur android :

    – mDict (la plus ancienne app..je l’utilisais depuis windows mobile 6.1)
    – SeederDict
    – BlueDict

    Ces apps permettent de lire les bases de données *.mdx

    J’ai la base wiki complète de 2010 (me satisfait largement) et elle fait 1.5 G

    • Jason Champagne

      C’est bien d’avoir ces alternatives ;), merci à toi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.

Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.