Les kits mains libres seront interdits au volant avant cet été !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le gouvernement préparait un projet de loi visant à interdire l’utilisation du kit mains libres au volant. Le Ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi qu’ils seraient bien interdits à compter du 30 juin 2015 mais pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même communiquer au volant.

kits mains libres interdits volant
Crédits : Ouest France

Le gouvernement l’avait annoncé, on connaît maintenant la date de mise en application de l’interdiction d’utiliser un kit mains libres au volant. Avant de partir en vacances cet été, il faudra donc penser à une autre solution pour répondre à vos appels sur les routes de vacances.

Le kit mains libres est un dispositif qui empêche (le conducteur) d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur. – Ministère de l’Intérieur –

Pour justifier cette mesure, le Ministère de l’Intérieur explique le kit mains libres empêche le conducteur d’appréhender le monde qui l’entoure, et qu’il manque donc d’attention. Pas de kit mains libres donc, même si une seule oreillette est utilisée. En revanche les oreillettes bluetooth seront autorisées. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez continuer à communiquer au volant.

Pour le moment, le Ministère n’a pas précisé quelles seront les sanctions. Dans un premier temps, il envisageait d’infliger une amende de 200 euros et le retrait de 3 points comme c’est par exemple le cas en Espagne.

Mais il aurait abandonné cette hypothèse pour inclure cette infraction dans le barème des contraventions existantes. Vous risqueriez donc une amende de 135 euros et le retrait de 3 points.

Cette mesure figure dans un plan de 26 autres annoncées le 26 janvier dernier par le ministre Bernard Cazeneuve pour tenter d’enrayer la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 2002.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !