Les kits mains libres seront interdits au volant avant cet été !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le gouvernement préparait un projet de loi visant à interdire l’utilisation du kit mains libres au volant. Le Ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi qu’ils seraient bien interdits à compter du 30 juin 2015 mais pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même communiquer au volant.

kits mains libres interdits volant
Crédits : Ouest France

Le gouvernement l’avait annoncé, on connaît maintenant la date de mise en application de l’interdiction d’utiliser un kit mains libres au volant. Avant de partir en vacances cet été, il faudra donc penser à une autre solution pour répondre à vos appels sur les routes de vacances.

Le kit mains libres est un dispositif qui empêche (le conducteur) d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur. – Ministère de l’Intérieur –

Pour justifier cette mesure, le Ministère de l’Intérieur explique le kit mains libres empêche le conducteur d’appréhender le monde qui l’entoure, et qu’il manque donc d’attention. Pas de kit mains libres donc, même si une seule oreillette est utilisée. En revanche les oreillettes bluetooth seront autorisées. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez continuer à communiquer au volant.

Pour le moment, le Ministère n’a pas précisé quelles seront les sanctions. Dans un premier temps, il envisageait d’infliger une amende de 200 euros et le retrait de 3 points comme c’est par exemple le cas en Espagne.

Mais il aurait abandonné cette hypothèse pour inclure cette infraction dans le barème des contraventions existantes. Vous risqueriez donc une amende de 135 euros et le retrait de 3 points.

Cette mesure figure dans un plan de 26 autres annoncées le 26 janvier dernier par le ministre Bernard Cazeneuve pour tenter d’enrayer la mortalité routière, qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 2002.

Réagissez à cet article !
  • p3rn3l

    D’oh!

  • fred

    A quand l’interdiction des cons au volant?????

    • p3rn3l

      Ah ouais et je vais bosser comment moi ? :D

      • fred

        ahahahah

  • iAndroid

    Encore une loi faite par des individus qui n’y connaissent rien et se basent sur ce qu’ils voient.
    C’est évident qu’avoir des intras en guise de kit main-libres isole des bruits extérieurs et amoindrit la concentration au volant, mais tolérer la même chose en bluetooth cherchez l’erreur.

  • Spartan

    Ils interdissent une chose mais autorisent l’équivalent.
    Ok c’est juste déporter le problème…

    • p3rn3l

      Comme en 40 :D

  • Phileg

    L’article est en erreur, EN AUCUN CAS quelque chose ne doit être accroché à
    l’oreille bluetooth ou pas. SEULS les kits des voitures équipées ou le mode
    mains libres du téléphone sont autorisés. Merci de ne pas induire les gens en
    erreur.

    • Romain Vitt

      Nous avons aussi été interpellés par le fait que l’oreillette bluetooth restait autorisée. Après plusieurs recherches nous confirmons que ce sera bien le cas. En janvier, le Ministère parlait de l’interdiction du port des oreillettes bluetooth mais finalement elles seront bien autorisées. Les kits des voitures ET les oreillettes bluetooth seront donc autorisées.

      • Insomnia

        En effet c’est l’utilisation des kits piétons qui sont interdit car la plus part mette les deux écouteurs donc obstrue complètement l’ouïe du conducteur

        • Michael

          Je ne suis pas français, donc pas concerné, mais c’est un peu stupide quand même non? on interdit le kit main libre, même a une oreillette et on autorise l’oreillette blutooth ? c’est quoi la différence?

  • Blayaux

    Les personnes qui s’endorment au volant sont bien plus dangereuses que les personnes qui utilisent un Kit piéton ou un Kit main libre au volant

    • p3rn3l

      Les personnes âgé aussi sont dangereux (certains pas tous)

    • Ombilicus

      L’être humain est dangereux au volant…

      • Blayaux

        la machine le serait également.

  • footdem

    Je mettrai 2 écouteurs bluetooth juste pour faire chiii*er les flics ..

  • Matt 73

    Et bientôt, la suppression de l’autoradio parce qu’ils trouveront que ca nuit a notre concentration aussi…
    Il n’y a pas d’histoire de préventions, c’est juste pour remplir plus vite les caisses de l’état.

  • Droidcass M

    je croyais que même l oreillette bluetooth était interdite, de toute facon je ne vois pas difference que ce soit par l oreillette bluetooth ou par le systeme embarqué de la voiture, je l ai essayé et le resultat est le meme car dans les 2 cas je suis en communication,

  • Droidcass M

    a ce rythme la autant supprimer le gps , car a un moment donné ou un autre on regarde machinalement l ecran du GPS , donc entre quitter du regard la route ou etre en communication , sinon autant interdire l autoradio qui distrait tout autant quand j en vois qui roule avec la musique a fond, et verbalisé tous passager qui discute avec le conducteur,

  • Droidcass M

    encore un moyen de remplir plus vite les caisses de l état qui a une parfaite maîtrise des taxes

  • Humanz_CT

    Juste histoire de titiller…

    J’ai un casque bluetooth qui fait kit mains-libres… Je pourrais l’utiliser au volant ?

  • Ben

    Je pense que c’est plutôt ne bonne chose, il me parait claire que dans cette lois, il est sous entendu de laisser le téléphone dans le sac à main/poche de manteau et de pouvoir répondre directement à l’oreille bluetooth ou dispositif de haut parleur.

    Ensuite, très franchement, beaucoup d’entre vous utilisait les vieux bout de fil qui et bien chiant et qui gène souvent ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?