KitKat équipe 30 % des appareils smartphone Android

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 22 min

Le grand problème d’Android – les plus grand fans diraient le seul – est la fragmentation. Les détracteurs de l’OS n’ont jamais manqué de mettre la chose en avant, pourtant, une nouvelle tendance se dessine peu à peu.

android versions statistiques

Apple, lors de la présentation des deux nouveaux iPad, le mois dernier, avait souligné qu’alors que son iOS 8 avait été adopté à 48%, seuls 25% des utilisateurs d’Android tournaient sous KitKat. Pourtant, les choses ne sont pas aussi claires que cela.

Dans les faits, il faut rappeler qu’iOS n’a pas à s’adapter à une multitude de modèles d’une multitude de fabricants. Par ailleurs, au delà des appareils n’ayant jamais reçu la mise à jour, il y a ceux pouvant l’avoir mais qui n’en bénéficieront jamais, leur propriétaire n’étant pas « sensibilisés » à la question.

Ainsi, Android équipant plus de 80% des appareils mobiles du marché, l’OS couvre un spectre très large d’individus, y compris des personnes ne sachant pas forcement qu’il existe des mises à jour. Passé quelques explications, il n’en reste pas moins que le problème de fragmentation est une réalité, et Google se bat contre ça avec ses appareils Nexus ou sa certification Google Play Edition.

android pourcentage kitkat jelly

Par ailleurs, les choses changent peu à peu et certains fabricants commencent à aller dans le sens de l’unité, soit en se rapprochant d’une version stock Android, réduisant la fragmentation, comme le fait Motorola, soit en offrant des mises à jour rapides, comme HTC, qui a promis Lollipop dans un délai de 90 jours après sa sortie officielle , sur les One M7 et One M8.

Enfin, les informations annoncées par Apple ne sont pas exactes, ou tout du moins déjà dépassés. Selon les derniers chiffres de Google, donc, 50.9% des utilisateurs utilisent Jelly Bean et 30.2% font tourner KitKat. Les terminaux restant font logiquement tourner des versions antérieures, et pour le coup assez dépassées.

Mais ce que l’on peut retenir, c’est que le retard sur les mises à jour diminue, comparé à ce qu’était la présence encore considérable de Gingerbread alors qu’Ice Cream Sandwich et même Jelly Bean étaient sortis.

Il reste donc à savoir si Lollipop va continuer dans ce sens, si les utilisateurs vont de plus en plus se diriger vers les mises à jour et si les fabricants vont de moins en moins abandonner leurs appareils. Ces trois facteurs réunis, Android n’aura plus à rougir de son camembert comparé à celui d’Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.