Kirin 970 : caractéristiques techniques et photos du nouveau processeur révolutionnaire de Huawei

Alors que Huawei présentera demain son processeur Kirin 970, le stand de présentation de la puce vient d’être découvert par des visiteurs de l’IFA 2017 de Berlin. L’occasion de découvrir en avant-première toutes les caractéristiques techniques et l’apparence de cette puce révolutionnaire.

kirin 970 huawei

Dans le cadre de l’IFA 2017 de Berlin, Huawei tiendra une conférence ce samedi 2 septembre. Au cours de ce keynote, Richard Yu, le CEO de la firme, présentera le processeur Kirin 970 de Huawei. Cette information n’a pas encore été confirmée officiellement, mais certains visiteurs du salon ont repéré un stand décoré aux couleurs de la nouvelle puce. Les images capturées par les visiteurs révèlent toutes les caractéristiques techniques du processeur, et offrent un aperçu de son architecture.

Ainsi, si l’on en croit la fiche technique affichée sur le stand, le Kirin 970 serait développé par HiSilicon, fabriqué par TSMC et gravé en 10 nm. Cette puce d’un centimètre carré regroupe 5,5 milliards de transistors.

Il s’agirait d’un processeur octa-core, pourvu de quatre cœurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4GHz et quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz. Il serait également doté d’un GPU à 12 cœurs ARM Mali-G72 de dernière génération, et d’un modem LTE à haute vitesse de catégorie 18 offrant une vitesse maximale de 1,2 Gbps.

Kirin 970 : le premier processeur mobile doté d’une unité d’intelligence artificielle

Le dual-ISP offrirait des fonctionnalités de détection de mouvement, la prise en charge du HDR10 avec décodage 4k60 et encodage 4K30. Il permettrait également d’améliorer les photos prises en condition de faible luminosité.

Par ailleurs, le Kirin 970 comportera bel et bien une unité HiAI dédiée à l’intelligence artificielle, comme Richard Yu l’a laissé entendre à de nombreuses reprises et notamment sur le trailer officiel de la conférence Huawei.

Cette unité d’intelligence artificielle pourrait offrir des performances 25 fois supérieures et une efficience 50 fois plus importante. Ainsi, les smartphones équipés du Kirin 970 pourront offrir des fonctionnalités de reconnaissance d’image en temps réel, d’interaction vocale, et de photographie intelligence tout en utilisant une quantité minimale d’énergie.

De quoi permettre à Huawei de se hisser au sommet de l’industrie du smartphone. Le Huawei Mate 10, attendu pour le 16 octobre prochain, devrait être le premier smartphone à embarquer le Kirin 970. Face à ce flagship, les autres constructeurs de smartphones Android auront du souci à se faire.

L’intelligence artificielle compte parmi les technologies qui vont révolutionner l’industrie du smartphone dans les années à venir, au même titre que les capteurs 3D et la réalité augmentée. Huawei en est pertinemment conscient, et a fait le choix d’investir massivement dans cette technologie afin de devancer ses concurrents dans ce domaine. Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !