Conférence Apple 2015 : iPhone 6S, Apple TV, iPad Pro, à quoi faut-il s’attendre ?

Maj. le 16 septembre 2015 à 17 h 54 min

Le 9 Septembre 2015, à 19h, Apple tiendra sa keynote annuelle de présentation de l’iPhone. Cette année, la firme de Cupertino aurait prévu plusieurs produits : l’iPhone 6S, le 6S Plus, et peut-être un iPhone 6C.

Autre produit qui sera probablement présenté, l’iPad Pro. Enfin, c’est l’Apple TV qui pourrait créer la surprise. On fait le tour de la question. Voici tout ce qu’il faut attendre de la keynote Apple de septembre 2015.

iphone 6s apple keynote 2015 live streaming

iPhone 6S et 6S Plus : les stars de la keynote

La keynote sera évidemment marquée par l’annonce de la prochaine gamme d’iPhone, avec l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus. L’iPhone représentant le plus gros des revenus de la marque, les enjeux sont extrêmement important pour l’entreprise californienne. L’iPhone 6 et 6 Plus ont connu un succès phénoménal cet année, la pression est donc forte pour le californien.

Comme pour chaque version estampillée du suffixe « S », l’iPhone 6S ne devrait pas être revu sur le terrain du design. Ce serait comme d’habitude une évolution du modèle précédent : meilleur appareil photo et meilleure puce pour plus de puissance. Au programme également une meilleure autonomie.

iphone 6s force touch

Selon les dernières rumeurs, l’iPhone 6S devrait également intégrer la techonlogie Force Touch. Néanmoins, il ne s’agirait d’une amélioration de cette technologie déjà présente dans les trackpad des derniers MacBook ou encore dans l’Apple Watch. Apple aurait choisi de rebaptiser Force Touch en « 3D Touch Display ».

Apple compte sur ces petits plus technologiques pour séduire les utilisateurs. La présentation du 9 septembre sera donc d’une importance capitale pour la marque à la Pomme.

Un iPhone 6C de 4 pouces ?

Les rumeurs ont enflé pendant quelques semaines puis se sont estompées. A deux jours de la keynote, le web s’affole à nouveau. Apple présentera-t-il oui ou non un iPhone 6C ?

iphone 6c keynote apple
Concept : Martin Hayek

Selon les dernières informations qui se sont répandues sur la Toile, Apple préparerait bien un iPhone 6C qui viendrait compléter la nouvelle gamme. Il afficherait un format compact, reprendrait le même design que l’iPhone 6 mais avec un écran de 4 pouces.

concept iphone 6c
Concept : Martin Hayek

Car si de nombreux utilisateurs ont été ravis de voir arriver l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus avec des écrans plus grands, certains ont regretté l’absence d’un modèle compact. Apple aurait-il décidé de combler ce manque ? Réponse le 9 septembre.

iPad Pro : pour relancer le marché

Sur un marché des tablettes en perte de vitesse, Apple envisagerait de relancer la machine avec un nouvel iPad Pro. Comme son nom l’indique il serait axé sur la productivité et pour cela il serait équipé d’un stylet d’un clavier physique (en option).

Avec ce produit, Apple viendrait concurrencer la Surface de Microsoft. Selon une récente étude, si le marché des tablettes est en perte de vitesse, celui des hybrides comme la Surface ont le vent en poupe. En proposant son iPad Pro, Apple proposerait sa vision de la chose.

ipad pro

Selon les dernières rumeurs, cet iPad Pro aurait des arguments à faire valoir. Il serait en effet équipé d’un écran de 12,9 pouces d’une définition de 2048 x 2732 pixels. Son stylet serait compatible avec la technologie Force Touch et il tournerait sur iOS 9.1. Un modèle 4G serait proposé et Siri tiendrait une grande place dans son utilisation.

La perspective de voir Apple présenter ce fameux iPad grand format équipé d’un stylet, dédié véritablement à l’entreprise, est sur toutes les bouches. Néanmoins, on peut se demander si une telle annonce ne serait pas noyée dans la masse et donc minorée. Un tel terminal ne mériterait-il pas un événement en tant que tel.

Selon les sources de 9to5Mac, l’iPad Pro serait proposé avec 64 Go de stockage et son prix tournerait autour des 1000 dollars pour la configuration la plus aboutie. La grande question est : Apple va-t-il présenter cet iPad Pro durant la keynote du 9 septembre ?

ipad pro apple

Il est difficile de donner une réponse certaine. Ce qui fait douter d’une telle chose c’est que l’annonce de l’iPad Pro aurait certainement moins d’impact si elle est faite en même temps que celle de l’iPhone 6S. Apple pourrait donc tenir une conférence réservée à sa nouvelle tablette.

Apple TV : Apple veut révolutionner la télévision

C’est en un peu la mal aimée chez Apple. L’Apple TV n’a pas reçu de mise à jour digne de ce nom depuis des années maintenant. Mais en 2015, la firme de Cupertino semble prête à annoncer le retour en force de son petit boîtier.

Selon les dernières rumeurs, Apple va donc présenter la 5ème version de son Apple TV. Une vraie attente pour beaucoup d’utilisateurs. Ce n’est pas un hasard si l’entreprise envisage de s’inviter dans vos salons.

Le succès des clés HDMI comme la Chromecast témoignent de l’intérêt que portent les utilisateurs à leur télévision. Ils veulent une vraie révolution en terme d’usage, lassés de la télévision traditionnelle qui ne les divertit plus. L’explosion des services de streaming comme Netflix n’est pas non plus étrangère à la volonté d’Apple de revenir sur ce marché des télévisions.

apple tv keynote

Ainsi, la nouvelle Apple TV qui devrait être présentée serait plus compacte que la précédente, serait doté d’une puce A8 et offrirait une capacité de stockage (Apple avait décidé de ne retirer cet élément depuis 2010).

La grande nouveauté serait l’apparition d’un App Store dédié et donc d’un kit de développement pour permettre aux développeurs de proposer notamment des jeux mais également de porter de manière très simple les applis iOS dont les applications comme Netflix par exemple.

Pour faciliter la navigation dans l’interface, Apple proposerait une toute nouvelle télécommande doté d’un écran tactile, permettant également de jouer. Enfin, pour améliorer l’expérience, l’Apple TV serait pilotable par la voix grâce à l’intégration de Siri.

Un service de streaming vidéo ?

La rumeur a également enflé tout au long de l’année et ce pourrait être une annonce phare de cette keynote : Apple pourrait dévoiler son propre service de streaming vidéo.

Souvenez-vous, lors de sa dernière keynote Apple a annoncé un partenariat avec HBO et la mise à disposition du service de streaming HBO Go sur l’Apple TV (pour les clients américains). A cette époque, les rumeurs parlaient déjà d’un vrai service complet de streaming.

Selon le Wall Street Journal, la firme de Cupertino serait prête à dévoiler son nouveau service en même temps que la nouvelle Apple TV. Quoi de plus logique ? Apple aurait réussi à négocier avec plusieurs grandes chaînes américaines pour proposer son propre bouquet TV dès cet automne sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV.

apple tv nouveau service

Apple aurait fait le choix d’un catalogue réduit avec les programmes de 25 chaînes parmi lesquelles on compte ABC, CBS, la Fox ainsi que des grands studios comme Walt Disney Co.

Le géant américain proposerait ce nouveau service de streaming vidéo sur la base d’un abonnement mensuel compris entre 30 et 40 dollars par mois. Si en France cela nous paraît énorme aux vues des tarifs de nos box, il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les américains paient la télévision et le câble bien plus cher que cela.

Vous l’aurez compris, le programme de cette keynote 2015 s’annonce très chargé. A condition bien sûr que toutes ces informations se confirment. Outre ces produits, Apple devrait par ailleurs dévoiler de nouveaux bracelets et accessoires pour son Apple Watch. Mais parmi le flot d’informations ce ne sera qu’un détail. Alors, dites-nous, quelle annonce attendez-vous le plus ?

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    On peu tout juste s’attendre à du matos beaucoup trop cher par rapport à ce que ça vaut (excepté l’Apple TV), comme d’habitude. Maintenant, pour 400 / 450 euros maximum, on a du super matos (smartphones, moins pour les tablettes du fait d’une moindre miniaturisation des composants) quasiment au niveau des flagships à 700 / 750 euros (et largement suffisant), mettre plus est de la folie…

    • Lochheart

      Du super matos non mis à jour, non supporté, avec un SAV de chinois, un choix d’accessoire… a non y en a pas etc…

      Et puis, l’argent n’est pas vraiment un soucis quand on met 800€ dans un smartphone :)

      • emmanuel milcent

         » Du super matos non mis à jour, non supporté, avec un SAV de chinois, un choix d’accessoire… a non y en a pas etc…  » n’importe quoi, bonjour les clichés à la mords-moi-le-noeud.
        Les Nexus, les Xiaomi… tu connais ??? Renseigne toi avant de déblatérer tes sempiternelles conneries…

        • iAndroid

          Va trouver des accessoires pour autre chose que du Apple ou du Samsung, c’est compliqué dans les boutiques « en dur » alors pour du Nexus ou autres chinoiseries c’est même pas la peine.

          • emmanuel milcent

            Si les consommateurs prenaient la peine de se renseigner avant d’acheter du matos de ces marques (smartphones, tablettes, objets connectés…) ils verraient qu’il y a aussi bien voire mieux pour moins cher, parfois 2 fois moins, les ventes d’Apple et Samsung s’effondreraient (ça commence déjà pour Samsung, Apple sera touché lui aussi tôt ou tard), les accessoiristes suivraient alors le pas et proposeraient plus d’accessoires compatibles avec Android (ça vient, à part certaines marques qui s’obstinent à ne faire que du compatible IOS [tant pis pour elles, elles se privent de 80 % du marché… en plus c’est complètement débile, Android est pleinement mâture et fonctionne super bien], mais c’est de moins en moins le cas… pour ma part, je trouve toujours le matos que je veux compatible Android… les choses évoluent, ce qui était vrai il y a 4 ou 5 ans ne l’est plus maintenant… tu as tout faux
            Et heureusement, il y a internet…

          • iAndroid

            Va à la Fnac, Darty, Leclerc, Hyper U, etc et trouve moi une station d’accueil comme pour un iPhone ou des coques pour du Huawei, c’est le désert et rien que le côté accessoires quasi inexistants suffit à rebuter le consommateur à acheter un smartphone pour lequel se sera compliqué de trouver des accessoires. Et tout le monde n’a pas envie d’acheter sur le net, en général on préfère voir en vrai avant d’acheter.

          • Technology

            Une station pour huawei?
            Oué tu prends la première compatible micro-usb (format universel au passage, pas comme cette plaie de lightning) et donc il y en a à la pelle et de qualité.
            Une coque, ok, tu trouveras pas, mais au pire, ça reste un accessoire dont tout le monde peut bien se passer et dont la plupart des gens se contrefichent.

          • Lochheart

            Ceux qui s’en contrefichent n’achète pas, mais tu prends rien que le monde du luxe (ceux qui ont vraiment de l’argent), tu vas chez Burberry, Chanel ou Vuitton avec ton Nexus ou Xiaomi, tu repars broucouille.

          • Turlututu

            Payer 100 balles (et sans doute plus) pour une coque Vuitton… non merci :)

          • Turlututu

            Technology m’a enlevé les mots de la bouche. En fait c’est simple, tu as d’un côté Apple qui essaie d’imposer ses normes en faisant raquer les accessoiristes et en empêchant avec la compatibilité avec les produits des autres marques…

            … et tu as les constructeurs qui respectent un peu le client et utilisent des formats universels :)

            Alors oui, il reste le problème des coques… mais c’est pas non plus très compliqué d’acheter une coque sur Amazon et çà évite de se retrouver avec un truc à 35€ en faux cuir en magasin.

        • Flo

          le prochain nexus ne sortira pas à 450€ faut pas rêver !! c’est fini les smartphone à 400 balles, meme huawei sort son mat s plus de 800€.. seul xiaomi reste abordable et on ne connait pas sa date de sortie !

          • Damien Lauer

            je me demande si tu le fais expres mais tu connais google genre le one plus 2…………… a moin que apple ai desactiver google je sais pas comment tu peut passer a cotée de ca

          • Flo

            mais je m’en tape du one plus 2 ! il ne m’intéresse pas et n’est pas à la hauteur de ce que j’attends d’un smartphone… donc non je le fais pas exprès mais je me demande si les constructeurs font pas exprès de nous mettre de la merde dans leur tél surtout..

        • Lochheart

          T’as des magasins Google ou Xiaomi dans le coin ? des accessoires à tous les coins de rue ?

          Tu prends comme tout le monde, t’as un soucis ? => 2 semaines de SAV par la poste. Mais pas d’échange, une réparation.
          Tu vas à la Fnac ? 0 accessoires dédié.

          C’est juste une réalité. Après si ca t’interesse pas, tant mieux.

    • Teddy

      Mon 6 acheté il y a 1 an au prix de 800€ je le revend à 650, et me voilà avec un 6s à 150€… Difficile de faire pareil avec mon Note 4 payé au même prix. Personne ne me l’achètera plus chère que son prix neuf actuellement :)

      • iAndroid

        Et un GS6 acheté autant il y a quelques mois vaut déjà beaucoup moins en neuf, donc forte décôte en occasion. Conclusion : on perd moins à acheter un iPhone qu’un flaghship Android.

        • slayers84

          Surtout si on change tous les ans sinon ça perd de l’intérêt

          • Teddy

            Exact, mais en changeant chaque deux ans aussi on s’y retrouve.
            On peut encore facilement vendre un 5s à 400€

          • slayers84

            Ah quand même, je pensais pas autant après deux ans ^^
            Si on veut pas s’embêter, la Fnac rachète le 6 16go 428 euros et hop le nouveau iPhone pour moins de 300 euros!

        • Teddy

          Tout à fait !

        • Turlututu

          On perd moins en achetant un téléphone à 200€ qu’on garde 5 ans sinon…

        • job13016

          Où tu achetes une flagship Android 3 mois après sa sortie.

      • Flo

        combien on peut en tirer lol 400 balles du note ?

        • Teddy

          400 balles me semble tellement excessif, je vais plutôt essayer 350 pour que ça passe

          • Flo

            ouf ça fait mal … je vais regarder sur leboncoin pour se donner un avis mais ça pique !

      • Turlututu

        « un 6s à 150€ ».

        Enfin tu as un 6S à 150€ et tu as perdu un 6 au passage hein :)

        Donc si on résume : tu paies 150€ pour un produit qui sera quasi similaire à ce que tu avais avant. Qui c’est le malin / gagnant dans l’histoire ? Toi ? Apple ?

        • job13016

          Le 6 16g tu en a des wagons à 500 € sur le bon coin. Tu en trouves même à 450€.
          Les mecs qui te dises qu’il réussiras à le vendres à 600€ en 5 minutes…. J’ai un gros doute

    • slayers84

      Tu oublie l’iPad pro qui va être tuerie á tous niveaux bien au dessus de n’importe quel autre tablette niveau finition, écran, son, stockage, proçesseurs/gpu, autonomie, force Touch que même les devs du store vont exploiter dans les apps et jeux, un multifenetre compatible avec toutes les apps
      La seul concurrente valable est la surface mais le store tactile est pour l’instant á des années lumière
      L’iPhone est cher certes mais rien qu’a la Fnac ils rachètent le 6 16go 428 euros soit moins de 300 le nouveau iPhone, c’est l’avantage ^^

      • Sumotori

        écran je suis pas certains car samsung, produit les meilleurs écrans depuis les note 4 (j’ai pas encore vue les tests pour tab S2)

      • Turlututu

        Ne nous emballons pas.

        • slayers84

          Quant tu vois les concurrents, je ne peux qu’avoir raison

          • Anthony Fontaine

            Le principal concurent du iPad Pro est la Surface Pro… Il faut vraiment être un fanatique pour placer déja le iPad Pro devant la Surface avant même une annonce…

          • Turlututu

            Tu veux parler de la surface Pro ? Parce que niveau finition/écran/processeur/gpu stockage, il n’y a pas grand chose à lui reprocher.
            Et je doute que l’Ipad Pro fera mieux dans TOUS les domaines (déjà le stockage c’est mort, et la puissance CPU çà me parait fortement compromis aussi).
            Et elle est compatible avec l’ensemble des logiciels Windows. Bref, une vraie solution Pro capable de remplacer un ordinateur.

            Tu vas me dire : la Surface Pro est plus chère. C’est le cas, mais tu sembles comparer l’Ipad Pro à des produits moins chers donc…

          • slayers84

            Mais la surface pro est indispensable avec trackpad/clavier, le store tactile est á des années lumière en nombre et en qualités, l’ergonomie tactile est moins poussée que iOS optimiser 100% tactile
            Donc pas assez bonne en usage tactile, le bruit et la chauffe en plus, complexité, des maj des pilotes et maj de l’os régulière avec redémarrage de la machine, écran plus petit que l’iPad pro en étant plus lourde de 100g
            La puissance cpu/gpu va être pleinement exploité par les apps et jeux tandis que dans la surface pro, c’est un Pc d’entrée de gamme les composants (normal) donc moins performante
            Il est l’ou l’intérêt d’une tablette si c’est pour utiliser des logiciels Pc pas prévu pour un usage tactile ?
            La seule chose qui manque vraiment pour remplaçer un ordinateur c’est le fait que iOS ne permet pas de télécharger avec le navigateur comme sur Pc

            C’est bien la surface pro mais je trouve le concept pas encore assez abouti

          • Turlututu

            En fait, une tablette a pour vocation de visualiser du contenu, un ordinateur a pour vocation d’en créer.
            L’ipad pro semble vouloir jouer sur la créativité et l’utilisation en milieu professionnelle, mais quand tu regardes le store, la grande majorité sont destinées au loisir. Alors elles peuvent être aussi réactives, tactiles et intégrées qu’elles veulent, elles n’ont pas grande utilité….

            L’intérêt de la Surface Pro (selon moi) et qu’elle joue sur plusieurs tableaux :
            1/ sur son dock elle remplace une tour de puissance modérée
            2/ en déplacement avec son clavier elle remplace un ultraportable pro (écrire des mails, finir une présentation, prendre des notes…)
            3/ en mode tablette elle remplace une tablette (pas dans une utilisation joujou mais dans une utilisation Pro : je montre des slides/photos à un client, je rajoute des annotations au stylet).

            L’ipad Pro est plus orienté joujou je trouve. Ou tactile si tu veux. Parce que personnellement si les travailleurs devaient passer leur journée de boulot à tenir une tablette de 700g et à agiter leur autre main dans tous les sens… la médecine du travail aurait du boulot…

          • slayers84

            Justement, çe que tu á dit, l’iPad le fait parfaitement
            Niveau créativité, l’iPad est capable de beaucoup aussi y compris au niveau musical, document, photo etc… Je ne vois pas ce qu’elle peut faire de moins
            Il y a le stylet aussi qui est même plus évoluer et n’importe quel clavier Bluetooth peut s’y connecter et iOS 9 s’adapte en conséquence avec l’utilisation du clavier
            Elle a aussi support clavier tout comme la surface
            L’iPad est utiliser dans beaucoup de domaines pro, çe n’est pas un hasard

          • Turlututu

            Je crois que si tu penses qu’un Ipad (pro ou pas) peut remplacer un ordinateur, c’est que tu n’as tout simplement pas besoin d’un ordinateur.

            Ne serait-ce que l’intégration dans une infrastructure réseau d’entreprise ou sur un poste de travail classique…

          • slayers84

            Tu parle de choses extrêmement spécifique et il faut dire qu’il y a beaucoup d’iPad dans les entreprises aujourd’hui étant donner que iOS est prévue pour c’est normal
            Globalement, il y a les outils qu’ils faut

          • Turlututu

            Non je parle de choses extrêmement répandues dans le monde de l’entreprise. Que ce soit les suites Adobe, les principaux IDE, ou mêmes les suites bureautiques classiques, les applications ipad, quand elles existent, sont de pâles copies des versions « bureau » disponibles sur Mac OSX ou Windows.
            Et je te parle même pas des outils développées en interne ou achetés auprès de prestataires de service, qui dans l’immense majorité, ne sont pas compatibles iOS.

            Quand tu passes 8h/j sur des logiciels, tu n’as pas envie de bosser sur des versions allégées à l’extrême.

    • Sumotori

      Comme l’a très bien dit lochheart, lorsque que tu rajoutes tous les services à coté que proposes la marque. Le prix est très relatif … surtout si c’est ton seul angle d’attaque le prix. Ils ont aussi beaucoup d’avantages que les autres marques n’ont pas. C’est peut être 100 euros trop chère mais pas moins.

  • itachi

    Les iPad c’est en octobre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !