Kaspersky : l’armée française ne veut plus de l’antivirus par crainte d’espionnage russe

Kaspersky Lab et ses logiciels de cybersécurité pourraient être très bientôt abandonnés par l’armée française. Selon une information communiquée par L’Express, les services de renseignement soupçonnent l’éditeur d’être de mèche avec le Kremlin et d’espionner la France par le biais de ces antivirus.

kaspersky-armee-francaise-espionnage

Selon L’Express, le ministère des Armées en France envisage de se débarrasser des logiciels de sécurité Kaspersky Lab au sein de ses infrastructures. Suite à une mise en garde des services de renseignement, l’armée craint que le gouvernement russe n’utilise ces logiciels pour l’espionner. Pour rappel, le 14 septembre 2017, le gouvernement américain avait déjà décidé de se débarrasser de logiciels Kaspersky pour les mêmes raisons.

Toutefois, selon la source, la décision de l’armée française aurait été prise avant celle des Etats-Unis. Il ne s’agit donc pas d’une volonté de suivre le modèle américain ou de prendre parti dans les relations diplomatiques tendues entre ces deux grandes puissances. Par ailleurs, la France ne craindrait pas forcément d’être espionnée par le Kremlin, mais préfère « éviter tout risque de sabotage informatique en n’accordant pas une place prépondérante à un antivirus en particulier »

Kaspersky : après les Etats-Unis, la France se débarrasse à son tour de l’éditeur russe

Afin de remplacer les logiciels de Kaspersky, l’armée française hésiterait actuellement entre l’éditeur britannique Sophos et le Japonais Trend Micro. Autant dire que les gouvernements portent de moins en moins Kaspersky dans leur cœur. L’image de marque de la firme risque d’être entachée par ces abandons successifs. C’est bien dommage pour Kaspersky qui avait réussi à s’imposer comme la nouvelle référence des antivirus gratuits.

Rappelons toutefois que la méfiance semble de mise dans les deux camps. Le 27 septembre 2017, l’un des cofondatrices de Kaspersky Lab, Natalya Kaspersky annonçait être en train de créer un smartphone Android totalement impossible à surveiller. Ce smartphone est principalement destiné aux employés du gouvernement russe, et vise à éviter la surveillance d’entreprises américaines comme Google et Amazon et par extension du gouvernement américain.

Réagissez à cet article !
  • Steeven

    L’armee Francaise elle existe encore …

    • fredmoy

      Tiens ! un pro Trump avec ce pseudo ! va dire cela aux militaires en OPEX !

      • Spitfire

        Mdrr

    • LeBoss

      Oui. Elle est sous perfusion.

  • Spitfire

    Hahaha les hypocrites ! La NSA collecte des données sur tout l’UE & infrastructures mais c’est silence radio (c’est pas grave si c’est les USA, ils sont gentils) mais quand c’est un autre pays et SURTOUT la Russie alors la attention ! Danger :’)

    • LaDenrée

      Il y en qui sont très fort pour balancer des conneries mais toi tu place vraiment au-dessus du lot….

      Par hasard t’as l’impression que les relations entre la Russie et l’Europe/USA/GB sont un peu tendues… évidement que tu laisse pas la place au hasard dans la situation actuelle et que tu ne tends pas le baton pour te faire battre…

      • Steeven

        Et bien sur c’est la faute a Poutine ??? Lorsque les USA crée cette dynamique du mur entre l’Ouest et l’Est nous nous somme les gentils, de l’autre cote ce sont les méchants …

      • Spitfire

        Continue a croire ton maître Macron hypocrite qui obéit aux USA. C’est tout le temps la CDN et la Russie qui sont méchant hein ? Quand les USA et la NSA espionne l’UE, personne ouvre sa gueule car ils sont les « gentils » qui apportent la démocratie hein ? Mais quand c’est la Russie ou CDN tout le monde est présent sur la table ! Ils tont bien bourré ton cerveau en tout cas car ils ont réussi a te faire réfléchir de cette manière et a te faire ignorer la vérité car c’est le mensonge qui dirige le monde l’ami :’)
        Aucun pays de UE ouvre sa bouche car ils soutiennent les USA (voir sont les esclaves on va dire), du coup ils ont installé des missiles a l’Est de l’Europe et en Turquie pour mettre la pression sur la Russie. Maintenant il reste l’Ouest, sauf que l’Ouest tas le grand méchant chinois et la CDN (c’est tout le temps eux les méchants hein ?^^). Y a que la CDN qui a deux grosses paires de c******, la Chine fais semblent de mettre la pression à la CDN mais ils les soutiennent discrètement ^^. Qui voudrait abandonner un point stratégique ?
        Voila a réfléchir pour la 3ème guerre mondiale ^^’

        • fredmoy

          Spitfire ! c’est bien Anglais ! pourquoi t’as pas choisi MiG !

          • Spitfire

            J’aime aussi l’anglais et le Japonais ! <3

          • fredmoy

            J’avoue ! J’ai un petit penchant pour les japonaises ;-)

          • LeBoss

            On est ravis de l’apprendre.

    • sam

      il faut toujours qu’ils fassent comme les américains !

      • LeBoss

        On ne fait pas comme les Américains. On précède les Américains. C’est juste que c’est rendu public après qui donne cette impression.

    • joe2x

      Exactement, et dire que cela se trouve il y a une belle backdoor en utilisant le système Windows. J’ai encore du mal à comprendre pourquoi sur des systèmes critiques, ce système est privilégié et que l’on essaie pas d’aller vers un autre système, en entrainant les éditeurs.
      C’est un effet boule de neige ..

      • Parce qu’il n’y en a pas vraiment qui soit au niveau de windows, MacOS ça serait le même soucis et Linux est lourd à utiliser pour un non initié…

        Quelqu’un qui a été formé sur windows aura beaucoup de mal, d’autant que tous les softs ne sont pas compatibles (sauf avec Wine peut-être …) ni optimisés pour Linux.

      • LeBoss

        Windows n’est pas utilisé sur les postes sensibles. J’espère. De même qu’il existe des téléphones sécurisés pour les VIP.

  • irik0013

    1) Un jour il faudra comprendre que nous sommes alliés avec les
    Américains, que nous partageons les mêmes matériels de communication,
    reposant sur les mêmes protocoles et standards (les stanag, entre
    autres), et ce dans le but de faire la guerre ensemble, dans une
    coalition. Ce qui n’est pas le cas avec les Russes.

    2)
    Effectivement, la décision en France a été prise avant que le sénat
    américain décide d’interdire K. dans les marchés publics américains.

    3)
    Heureusement, la sécurité d’un réseau ne dépend pas d’un seul
    antivirus, mais d’un mix d’antivirus répartis sur les postes, les
    serveurs, et autres éléments du réseau, ce qui permet de multiplier les
    filtres différents entre un point A et un point B.

  • Unkn0wn

    Il vont preferer un bon Mc Afee ou Norton? lol

    • Avast gratuit propose un très bon mur de feu. Couplé à un bon VPN comme cyberghost on est presque indétectable et on peut faire des carbistouilles sur l’Internet.

      • Francis Rockmer

        slt avast n’est pas parfait loin de là ;entre nous le 100% n’existe pas en sécurité informatique mais certains éditeurs se débrouillent mieux que d’autres c’est évident

    • Francis Rockmer

      perso j’ai norton security et il me protège efficacement n’est ce pas le devoir d’un bon antivirus

  • lobo33

    Évidemment Mr Kaspersky était, faut-il le rappeler responsable informatique du KGB à l’époque Soviétique. Ça peut laisser quelques interrogations, même si la société Kaspersky est internationale. Personnellement ça fait au moins 12 ans que j’utilise un AV Kaspersky et ce n’est pas demain que je vais changer. J’ai d’ailleurs essayé Bit Defender l’an dernier sur un PC….pouah !

    • Entre nous, sans dénigrer ton utilisation, qu’est-ce qui change d’un antivirus à un autre ? Quels sont les avantages de Kaspersky par rapport à BitDefender ou autre ?

      Je te pose la question sans ironie ni rien, j’utilise windows defender couplé à malwarebytes de temps à autres et je n’ai pas de soucis particuliers mais si tu peux me convaincre de prendre un Antivirus c’est tant mieux… ^^

      • LeBoss

        Oui. Elle est sous perfusion.

      • LeBoss

        Idem que lobo33. L’interface de Bitdefender est/était à chier. Trop simplifiée voir simpliste. J’aime bien Kaspersky ET F-secure, ce dernier est finlandais et utilise le même moteur de détection que Kaspersky, d’où un taux de détection identique.

        • Francis Rockmer

          ben non leboss f-sécure 2 moteurs le sien et celui de bitdefender voila

          • LeBoss

            T’es sûr ? J’avais lu y a longtemps (sur Clubic je crois) que f secure utilisait le même moteur que Kaspersky, d’où les résultats (taux de détection similaires et en têtes du comparatif)

          • Francis Rockmer

            slt oui certain

          • Francis Rockmer

            regarde sur virus total même detection que bitdefender

  • Roland

    Les faux-culs! L’armée Française se prostitue auprès de Microsoft, le sait et en a bien conscience et fait la fine bouche auprès de Kaspersky. Bande de baltringue!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

0a22199cceff874a6a3ba83494fb0a50CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC