Les Journées mondiales sans portable : prêts à vous en passer ?

Ce lundi 6 février marquait le coup de départ des Journées Mondiales sans Portable, qui vous incitent à ne pas utiliser votre smartphone pendant 3 jours. Le but de cette journée n’étant pas de vous forcer à vous en passer, mais surtout de pointer du doigt leur place dans notre quotidien. Prêts à vous retenir de l’utiliser pendant ces 3 jours ? Nous vous mettons au défi !

smartphone restaurant

Parfois, il faut savoir se poser et réfléchir à un fait très simple : il y a une vingtaine d’années, le smartphone n’existait pas. Difficile de l’imaginer alors qu’il est désormais ancré dans notre quotidien, au point d’avoir outrepassé presque tous nos autres appareils high-tech.

Aujourd’hui, on sent que sa domination est désormais faite. Sur internet, les visites via mobile ont dépassé pour la première fois les visites via ordinateur fixe, prouvant à quel point les smartphones dominent les habitudes de consommation des utilisateurs désormais.

17ème journées mondiales sans portable : 3 jours de réflexion

Aujourd’hui 6 février marque le début de la 17ème édition des journées mondiales sans portable, une initiative lancée par l’écrivain français Phil Marso. Celle-ci vous invite à vous séparer de votre smartphone 3 jours durant, jusqu’au mercredi 8 en soirée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celle-ci n’a pas pour but de calmer votre éventuelle addiction à votre smartphone, et vous faire réfléchir à celle-ci ; son but premier est de faire réfléchir à la place toujours plus importante que prennent les smartphones dans notre quotidien, en mal comme en bien.

Il ne s’agit donc pas là de forcément conspuer l’appareil, mais ouvrir les yeux sur la portée de notre utilisation de celui-ci. Après tout, le smartphone est devenu sociétal et mérite donc bien une seconde réflexion.

Alors qu’il prendra toujours plus de place dans les années à venir, s’intégrant à notre quotidien comme jamais, il est bon de s’en séparer… pour mieux le retrouver peut-être ? La rédaction vous met en tout cas au défi !

Réagissez à cet article !
  • Franck

    ah ah ah ??? et puis quoi encore ??? hors de question… Il me suit même sous la douche MDR ???… Qui va suivre cette C******* ? Comment communiquer ? Impossible de nos jours… ??

    • diordnAi

      Fais gaffe à toi les premier degréistes vont te massacrer

      • Franck

        ah ah OK j’attend LOL

  • PMN

    Hors de question. Outre l’usage récréatif (surf, jeux, musique,…), je l’utilise quotidiennement comme gps, dictaphone, appareil photo et pour se tenir au courant quand on fait des trajets groupés (covoiturage).

    Bien sûr, je pourrais m’acheter un dictaphone, un appareil photo, un GPS et un bipper, mais je ne vois pas trop l’intérêt

  • iAndroid

    Complètement possible, de nos jours un simple téléphone basique pour appeler ou être appelé pourrait me suffire; on peut vivre sans les mails sans les réseaux sociaux sans les jeux.
    Comme j’ai pu l’entendre ce matin d’un auditeur à la radio, bien des choses sont chronophages et nous font perdre du temps et il n’a qu’un téléphone basique.
    Mais bon, c’est comme la journée des toilettes, cette journée sans portable ne sert à rien car personne ne le fait, même pas moi !

  • Ah, il avait besoin d’un coup de promo ?

  • Metax

    Je coupe déjà mon ordinateur et mon téléphone du vendredi soir au samedi soir chaque semaine. Je peux dire que c’est un outil plus que pratique et important dans notre monde quotidien. Il remplace la montre, le gps et plein d’autres appareils. Mais ça fait aussi du bien de se déconnecter un jour entier par semaine. Ma copine a pleinement accepté mon mode de vie sur ce point là. Et je suis un accroc du smartphone

  • trollinlove

    Smartphone=outil de travail pour beaucoups de gens,donc difficile de s’en passer pendant trois jours,mais comme dit dans l’article,c’est à chacun de gérer la place qu’on lui donne.

  • diordnAi

    Pourquoi devoir s’en séparer pour prendre conscience ? Encore des jours « comblage » qui ne servent à rien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c9a9f7229366da89ad05f6183d358479QQQQ