Journée mondiale sans mobile : pourriez vous vivre sans votre smartphone ?

Maj. le 19 mars 2015 à 9 h 41 min

Le  6 février 2001, l’écrivain indépendant Phil Marso inaugurait la toute première Journée Mondiale sans téléphone mobile. Une initiative toujours d’actualité et même étendue à trois jours qui sont les 6, 7 et 8 février de chaque année depuis 2004 et dont la doctrine n’est autre que :

Faites en sorte d’être injoignable… 100 % libre de vos mouvements sans être esclave de votre Mobilou.

Bien entendu, entre 2001 et 2014 les téléphones mobiles sont devenus des smartphones et par conséquent de véritables assistants personnels qui nous accompagnent dans toutes les tâches de notre quotidien. Ainsi, si à l’époque le simple fait de passer 72 heures sans avoir la possibilité de recevoir le moindre appel ou SMS était déjà déroutant en soi, qu’en est-il aujourd’hui où les smartphones nous servent tantôt de baladeur MP3, de client mail, de navigateur web, d’appareil photo ou encore de mini-console de jeux ?

journée mondiale sans téléphone

Journée sans mobile, allez-vous en profiter pour « décrocher » ?

Si fin 2012, près de 90% des français possédaient un téléphone mobile, on recensait plus récemment 21,4 millions de smartphones en France, autrement dit 44% de la population, dont la plus grosse part sous Android. Une fois ce constat établi, plus besoin de préciser à quel point les smartphones ont su s’imposer dans nos vies.

En dehors des nombreux appels et SMS passés chaque jour presque machinalement par l’ensemble des utilisateurs, on compte également les longues heures passées sur Facebook ou à jouer à Candy Crush qu’on soit en pause déjeuner, dans les transports en commun ou tout simplement bien calé sur son canapé le soir. De quoi se laisser dire qu’en 2014, une journée sans mobile apparaît déjà comme une punition.

A partir de là, la simple perspective d’une journée sans mobile prend aussitôt plus d’ampleur qu’en 2001. Bien sûr, il apparaît déjà que peu d’entre nous oseront tenter cette expérience, mais juste pour le fun, posez vous la question suivante : combien de temps pensez vous que vous parviendriez à tenir sans votre smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Gofrette

    Ouais ouais j’suis prêt à le faire…

    « Envoyé depuis mon appareil Nexus »

    • Jean-Louis Pétrod

      Lolllll

  • Nailek

    Je crois que c’est déjà mal barré pour moi :p
    J’me serais même pas réveillé aujourd’hui si mon portable était pas allumé x)

    • Jean-Louis Pétrod

      Effectivement j’aurais du préciser réveil dans la liste non exhaustive des nombreux usages qu’on fait de nos smartphones chaque jour. C’est devenu tellement automatique qu’on finit par en oublier les plus évidents.

  • Arnaud

    Le portable et ancré dans nos vie difficile de le laisser de coté … ( appel famille , internet, recherche, mail … ) impossible pour moi de l’éteindre ;)

    • Jean-Louis Pétrod

      Tu n’es pas le seul, je te rassure.

  • fof

    Belle époque et ça ne va pas y aller en s’améliorant

  • Applis by Tib

    A ce sujet, la désintoxication digitale sera à coups sûrs la nouvelle tendance des années à venir. Aux States, se créent d’ailleurs de plus en plus de « camps scouts » pour adultes durant lesquels ils doivent abandonner portables, pc et tablettes le temps d’un week en fôret…
    Soyez attentifs, ça risque à mon avis d’arriver très prochainement en France.

    • Soit malin, et monte ta petite entreprise avant que d’autres le fassent alors ;o)

    • audric neveu

      Je pense que l’on pourrait être impressionné par le nombre de personne qui participerai à un projet de ce genre…

  • nex

    Mois persso sa me dérange pas je l’ait déjà fait 1 mois après bon faut pas trop être dépendant de ces chose la

  • allstar-j

    Pas le temps pour ces smartphoneries!

  • BabaTheBeast

    Juste une question : pourquoi faire ??? Quelle idée ces « journées » avec des thèmes stupides qui n’intéressent personne. Et pourquoi pas la journée sans respirer, au moins ceux qui y participent arrêterait d’inventer des journées à la c***.

  • Kath

    La journee sans tabac serait peut etre mieux !!! Ou la journee sans voiture ou la journee sans vetement mais sans mobile ha sa nonnnn encore mieux la journee SANS travailler sa serait trop fun

    • Palito

      La journée sans travail existe depuis pas mal de temps, c’est le 1er mai ;-)
      Mais je vote pour la journée sans tabac !

      • Vaykadji

        Ca existe en Belgique, en tous cas, la journée sans tabac. C’est le jour de l’année où ça devient hyper-amusant d’aller fumer sa clope juste pour emmerder le monde. Si j’avais su plus tôt que c’était la journée sans mobile, j’aurais passé quelques appels, pour le fun.

  • Vaykadji

    Je pourrais m’en passer tout le temps, je pense.

    À condition d’avoir une montre, déjà. C’est à la limite le plus important.

    Il faudrait aussi avoir un appareil photo à portée de main… Je ne prends jamais de photos, mais j’aime en avoir la possibilité. Tout comme les appels ou les SMS d’ailleurs, ça ne me sert jamais, mais j’aime en avoir la possibilité.

    Ah, et il faudrait que j’achète un réveil aussi ! Parce que sinon je ne pourrais pas me lever le matin.

    Et mettre un GPS dans ma voiture, ou des cartes. Parce que bon, en général, je sais où je vais, mais une à deux fois par an, il faut que je me rende dieu-sait-où, et le GPS est pratique.

    Enfin bref, la question du « pourriez-vous vivre sans mobile » ne s’adresse qu’à ceux qui ne peuvent justement pas s’en passer. Ceux qui peuvent s’en passer l’ont uniquement pour ses fonctionnalités couteau-suisse.

  • alain

    J’ai déjà oublié mon portable pendant les vacances, soit 15 jours, j’ai redécouvert les….heu pardon, LA cabine téléphonique. J’ai survécu.

  • jean-luc Mutabazi

    Moi je suis prêt à me déconnecter toute une journée sous 2 conditions:

    1) être en compagnie de la fille que je « convoite »

    2) avoir une montre pour voir l’heure discretos, afin de voir s’il me reste encore du temps avant que l’on se sépare ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !