Jouer aux jeux vidéos augmenterait le volume de notre cerveau

Maj. le 14 avril 2015 à 8 h 15 min

Le jeu vidéo a souvent fait l’objet de nombreuses critiques par des médecins, psychologues et autres gens du métier. Beaucoup se souviendront de l’épisode de celui qui fut surnommé M. Meuporgue, pour avoir fait un reportage sur les jeux massivement multijoueurs (MMORPG) alors que le sujet n’était clairement pas maîtriser diront les internautes.

Voilà qu’une récente étude de Max Planck Insititute for Human Developement vient d’être publiée, et celle-ci démontre d’autres bienfaits du jeu vidéo. En effet, jouer régulièrement augmenterait la taille de notre cerveau. Voici le constat qui est clairement dit.

jeux video cerveau

Jouer de façon régulière agrandirait la taille du cerveau

46 personnes ont participé à l’étude, réparties en deux groupes de 23 : le premier composé de personnes n’ayant jamais joué aux jeux vidéo, le second groupe à qui il a été demandé de passer au minimum 30 minutes par jour à jouer (à Super Mario 64 pour les curieux). Une étude qui aura en tout duré deux moins.

Les résultats obtenus sont flagrants. Alors que les 46 cerveaux ont été analysés grâce à des IRMs, l’hippocampe droit, le cortex pré-frontal droit ainsi que le cervelet ont augmenté de volume chez les joueurs. Ces parties de notre cerveau sont essentielles pour tout ce qui est question de motricité des mains, mais aussi de l’espace, la mémoire et la planification stratégique.

Que peut-on déduire de tout ça ? Eh bien, si notre cerveau est capable de prendre du volume grâce aux jeux vidéo, il serait intéressant de s’en servir tel un outil de traitement dans la médecine, notamment pour traiter certaines maladies telles qu’Alzheimer ou la schizophrénie, souvent coupables d’une diminution du cerveau justement.

Par ailleurs, il semble logique et plus sain d’administrer 30 minutes de jeu vidéo par jour à un malade plutôt qu’une batterie de médicaments qui s’avèrent néfastes pour le corps, quoi que l’on en pense.

Pour les intéressés, retrouvez l’étude au complet en suivant ce lien.

Via

Réagissez à cet article !
  • Florian Alonso

    je devrais être très intelligent alors =)

    • Jason Champagne

      Héhé, à qui le dis-tu ! :)

      • Florian Alonso

        je dirais même que je suis un surdoué, ce qui explique que j’ai eu mon Bac Pro avec mention sans rien apprendre peut-être mdr
        Merci TrackMania mdr

        • Jason Champagne

          Mdr, ça explique tout alors :D

  • wid

    voila qui explique les maux de crane après une lan ?

    • Jason Champagne

      Euh, je ne crois pas non ^^

  • Arnaud

    Ah ben voila pourquoi j’ai choper la grosse tête , non j’rigole XD, simplement plus sollicité le cerveau s’adapte :)

  • Emilien Devos

    Le voit bien les veilles personnes : « Headshot » !

  • Kimi1

    Sans vouloir faire ma mauvaise langue, de une, l’effectif est trop réduit pour obtenir des résultats fiables (enfin si les résultats sont si nets qu’il est dit, pourquoi pas, mais bon :p ), et de deux, malheureusement pour nous, le volume n’a pas nécessairement de rapport avec les capacités… Faudra qu’on trouve autre chose !

    • altrdo

      Premièrement tu te trompes, il est évident que ce test n’a pas été effectué sur un grand échantillon donc pas de loi de gauss et tout le tralala… Mais bien d’autre test peuvent être appliqués. Je penses (ça n’engage que moi) qu’ici un test de comparaison de moyennes théorique à moyenne observés en utilisant la loi de Student conviendrait parfaitement (ici il n’y a pas lieu de penser que la répartition de la taille des cerveaux ne suivent pas à peu près une loi normal). Mais certes même si ces tests sont valides il faudra par la suite le faire sur un plus grand échantillon histoire d’être sûr.

      • Kimi1

        Justement, c’est ce que je voulais dire, test effectué sur un échantillon réduit, d’où le problème de fiabilité que je souligne, et donc oui, selon moi, il faudrait un effectif plus conséquent, je suis d’accord là dessus. Autrement, je ne saurais pas dire quelle autre méthode serait plus adaptée ici, donc je ne m’avance pas là dessus

  • elpha01

    Je n’y connais rien en médecine mais une augmentation du cerveau en seulement quelques mois me paraît bizarre et l’échantillon semble effectivement petit. Et puis Mario 64 est très très loin d’être le jeu le plus intellectuel.
    Mais bon, les jeux vidéos ont aussi des bien faits autres que purement intellectuels. C’est un très bon divertissement en tout point, bien plus sain que la télé.
    Il y eu une vrai « émancipation » du domaine des jeux vidéos, particulièrement dans les médias où ils ne sont plus vu comme quelque chose de mauvais.

  • Byte into an Apple

    Comme quoi, les journalistes devraient songer sérieusement à commencer le jeux vidéo =)

  • jean-luc Mutabazi

    en mem temps si 23 de ces personnes étaient des iphones users c’est normal que leur cerveau n’ait pas augmenter de taille sans rien faire (j’aime de + en + troller Apple) ;-p

    « Par ailleurs, il semble logique et plus sain d’administrer 30 minutes de jeu vidéo par jour à un malade plutôt qu’une batterie de médicaments qui s’avèrent néfastes pour le corps, quoi que l’on en pense. » les jeux vidéos deviendront le nouveau placebo ? Sinon c’est enfaîte l’histoire de « on guérit mieux si on est en bon état psychologique c’est à dire content »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?